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Book
Théories des harmonies
Year: 1973 Publisher: Paris: CDU-SEDES,

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Abstract


Book
Musical Wordsworth : romantic soundscape and harmony
Author:
ISBN: 9781802078312 1802078312 Year: 2023 Publisher: Liverpool Liverpool University Press

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Abstract

"In his Essay of 1815, Wordsworth asserts that 'a pure and refined scheme of harmony' must prevail in all 'higher poetry'. This idea of a structured and complex form of 'harmony' was similarly noted earlier in The Prelude (1805), where Wordsworth famously claimed that the human mind is 'framed even like the breath / And harmony of music'. Musical Wordsworth presents an original understanding of Wordsworthian harmony by examining an organised but dynamic sense of musicality that shapes his poetic theory and practice. This book is the first study to draw on music psychology and aesthetics to interpret the function and mechanism of Wordsworth's aural structure and movement. Engaging with scholarship from the fields of literature and music, it defines Wordsworth's poetry and the imagination through musical conceptions, and establishes various modes and forms of poetic listening as experiences of musical performance and appreciation. Each chapter explores a pair of musical abstractions - Lyricism and Musicality; Breath and Harmony; Repetition and Resonance; Expectation and Surprise; Rhythm and Dynamics; Rest and Silence. Musical Wordsworth will be of interest to students and researchers of Romantic poetry, long nineteenth-century literature, and music." --

Harmony and the poet: the creative ordering of reality
Author:
ISBN: 9027930864 Year: 1978 Publisher: The Hague Mouton

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Abstract

Concordia discors : eros and dialogue in classical Athenian literature
Author:
ISBN: 0674025989 Year: 2007 Publisher: Washington, DC : Cambridge (Mass.) : Center for Hellenic Studies ; Distributed by Harvard University Press,

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Abstract


Book
Classical and Christian ideas of world harmony; : prolegomena to an interpretation of the word "Stimmung"
Authors: ---
Year: 1963 Publisher: Baltimore : Johns Hopkins Press,

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Abstract


Book
L'harmonie du monde : histoire d'une idée
Author:
ISBN: 9782841622184 2841622185 Year: 2012 Publisher: Paris : Éd. de l'Éclat,

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Abstract


Book
Gleichklang oder Gleichzeitigkeit : Vorträge gehalten auf der Eranos Tagung in Ascona vom 17. bis 25. August 1988
Author:
ISBN: 3458160841 Year: 1989 Publisher: Frankfurt a.M. Insel Verlag

L'harmonie selon Lamartine : utopie d'un lieu commun
Author:
ISBN: 2745311972 Year: 2005 Volume: 92 Publisher: Paris : Editions Honoré Champion.,

The aspiration toward a lost natural harmony in the work of three Italian writers : Leopardi, Verga, and Moravia
Author:
ISBN: 0889467390 9780889467392 Year: 1990 Publisher: Lewiston (N.Y.): Mellen,


Book
L'harmonie, entre philosophie, science et arts, de l'Antiquité à l'âge moderne
Authors: ---
ISBN: 9788874315420 8874315422 Year: 2011 Publisher: Naples : Giannini editore,

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Abstract

De l’Antiquité à la Renaissance, la notion d’harmonie semble concerner toutes choses, de l’ordre du ciel au moindre objet décoratif. Il n’est pas un art, pas un savoir, de la médecine à l’astronomie, de l’architecture à la musique sans oublier bien sûr la théologie qui en fasse l’économie. On peut parler d’un règne de l’harmonie. Pourtant il y a deux conclusions qu’il serait erroné de tirer de cette suprématie : que l’harmonie constitue un monde qui va de soi, sous le signe de ce que les philosophes postérieurs appelleront la fin de l’histoire et qu’elle constitue un principe transcendant unifiant toutes choses. En réalité, il n’est pas d’harmonie sans conflit ; la concordia est par essence discors. C’est ce conflit sous jacent qui justifie son ascendant. Chaque art, chaque discipline illustre en réalité un sens spécifique de l’harmonie : l’harmonie musicale, l’armonia proprement dite, n’est pas la même que la concinnitas lineamentorum du peintre ou l’eurythmie de l’architecte, qui elles-mêmes restent étrangères à l’équilibre physiologique du corps dont s’occupe le médecin. Il y a souvent conflit entre ces diverses définitions en fonction de la région de leur provenance. Et c’est pourquoi, du fait de l’alietas de cette notion, on ne saurait l’assimiler au principe irénique du Grand Pan qui aurait enchanté le monde des origines. Elle est une forme intermédiaire qui s’édifie sur un chaos sous-jacent qu’elle réussit à tenir sans jamais pouvoir le réduire. C’est en quoi elle est un principe constitutif dans l’histoire de la présence de l’homme à soi même et au monde. Dans cette perspective, trois grands axes de recherche guideront nos travaux : La constitution de la notion d’harmonie : on situera la notion d’harmonie par rapport à des notions voisines relativement auxquelles elle prend sens sans jamais pouvoir s’y réduire : l’oikeiosis (l’approprié), l’ajusté, le lien, l’ordre (taxis, cosmos), le nomos (le partage), le koinon ("l’en-commun"), le système, mais aussi l’Être, l’Un ou le Tout. La pluralité des harmonies : on fera le point sur les différents aspects de cette notion pluridisciplinaire à travers les arts et des disciplines qui contribuent à son institution et à son déploiement (de la médecine à la théologie en passant par les arts, la littérature et la philosophie) pour montrer la richesse de ses mises en œuvre heuristiques et méthodologiques et de ses implications théoriques et pratiques. L’habitation du monde par l’homme : on posera à nouveaux frais la question du rapport de l’homme au monde, en remettant en perspective la systématique mise en place par la métaphysique moderne.

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