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" La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d'années fait vaciller l'Église catholique. Parce qu'elle vient de l'intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu'elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXe siècle, l'Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée. Dans ces entretiens passionnants, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l'épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l'entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n'est pas l'avis des auteurs : ce qui s'annonce, c'est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c'est un cataclysme pour une institution obsédée par l'unité. "
316:2 --- 260.1 --- 260.1 Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- Christian sociology --- Sociologists --- Catholic Church. --- Hervieu-Léger, Danièle, --- Schlegel, Jean-Louis --- Catholic Church --- History
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"Danièle Hervieu-Léger explore depuis cinquante ans le devenir des religions dans les sociétés occidentales contemporaines. Faisant de la scène catholique son principal terrain de réflexion, elle s'éloigne du prisme classique de la sécularisation du monde moderne pour traiter le 'croire' comme un rapport au temps, à l'espace et au monde. Dans cet entretien avec Pierre Antoine Fabre, elle restitue son parcours personnel, spirituel, politique et professionnel, en accordant une large part aux rencontres, mais aussi à l'engagement institutionnel qui fut le sien comme présidente de l'École des hautes études en sciences sociales, dont elle a contribué à inventer l'avenir dans un paysage universitaire en plein bouleversement. Elle nous donne ainsi à voir la recherche scientifique dans ce qu'elle a de plus théorique, mais aussi de plus quotidien."
Religion historians --- Sociologists --- Faith --- Sociology of religion --- Church and the world --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology --- Religious belief --- Theological belief --- Belief and doubt --- Religion --- Salvation --- Theological virtues --- Trust in God --- Behavioral scientists --- Social scientists --- Hervieu-Léger, Danièle, --- Historians of religion --- Religious historians --- Historians --- 291.11 --- 316:2 --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- 291.11 Godsdienst:--oorsprong; ontwikkeling; natuur --- Godsdienst:--oorsprong; ontwikkeling; natuur --- Hervieu-Léger, Danièle --- Faith. --- Sociology of religion. --- Church and the world. --- Religion and sociology. --- Religion and sociology --- Foi --- Sociologie religieuse --- Église et le monde --- France
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