Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à lécole : traité de didactique
Author:
ISBN: 276052504X 9782760525047 9782760525030 2760525031 Year: 2010 Publisher: Montréal: Presses universitaires du Québec,

Issues in history teaching
Authors: ---
ISBN: 1134624301 1280331755 0203024044 9780203024041 9780415206686 0415206685 9780415206693 0415206693 9781134624300 9781134624256 1134624255 9781134624294 1134624298 9781280331756 Year: 2000 Publisher: London ; New York : RoutledgeFalmer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Written by a range of history professionals, including HMIs, this book provides excellent ideas on the teaching, learning and organization of history in primary and secondary schools.


Book
Histoire et citoyenneté en formation : Alternances II
Author:
ISBN: 2747500004 9782747500005 Year: 2000 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
History on trial : culture wars and the teaching of the past
Authors: --- ---
ISBN: 0679767509 9780679767503 Year: 2000 Publisher: New York [N.Y.]: Vintage


Book
À la rencontre de l’histoire
Author:
ISBN: 2859395253 2757421859 9782859395254 Year: 2019 Volume: *1 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’on dispose de travaux d’historiographie et d’épistémologie, de réflexions sur les finalités de l’histoire enseignée — enjeux de connaissance et de mémoire, formation intellectuelle et identitaire, critique et civique —, rares sont les recherches qui s’attachent à confronter les effets de la rencontre entre l’approche théorique et la vérification empirique. A partir d’une double enquête auprès des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire, cette étude aborde à la fois les modalités d’apprentissage et les comportements d’enseignement. Les élèves s’approprient les connaissances historiques (événements, concepts, entités) selon des modalités propres à la pensée naturelle, imageante, analogique, métaphorique, ancrée dans une mémoire collective qui fonctionne aux valeurs. Autant dire que ces processus paraissent peu légitimes aux yeux de la rigueur historienne, et souvent aux yeux des professeurs attentifs à respecter scrupuleusement les critères de la discipline : contextualisation, complexité, chronologie. Ces contraintes pèsent lourdement lorsqu’il faut les concilier avec celles de la situation didactique : attachement au programme, lutte contre le temps. Entre ces coutumes d’enseignement en vigueur dans les classes d’histoire et les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves, la rencontre se fait rarement de manière harmonieuse. C’est à ce point qu’il faut réfléchir si l’on veut dégager de nouvelles perspectives sur l’enseignement de la discipline.


Book
Manual of natural history curatorship
Authors: --- --- ---
ISBN: 0112905137 9780112905134 Year: 1994 Publisher: London HMSO

History skills : a student's handbook
Author:
ISBN: 0415116309 Year: 1996 Publisher: London Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

History Skills provides clear and practical advice for students from the moment of contemplating entry into higher education until the end of the final year. Designed as a guide to success, it helps develop skills and knowledge.


Book
The challenge of rethinking history education : on practices, theories, and policy
Author:
ISBN: 9780415873796 9780415873789 9780203844847 9781136922978 9781136923012 9781136923029 0415873797 Year: 2011 Publisher: New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Challenge of Rethinking History Education is a must read for anyone looking for a guide to both the theory and practice of what it means to teach historical thinking, to engage in investigative practice with students, and to increase students' capacity to critically read and assess the nature of the complex culture in which they live.


Book
Verleden zonder stof : strijd om het geschiedenisonderwijs in België (1945-1989)
Author:
ISBN: 9789401448116 9401448116 9789401444279 Year: 2017 Publisher: Gent, België : Academia Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In geen enkel schoolvak staat zoveel op het spel als in het vak geschiedenis. Het bevindt zich op het snijpunt van soms onverzoenbare politieke, didactische en wetenschappelijke belangen en is daarom de inzet geweest van een voortdurende strijd.Tessa Lobbes schept duidelijkheid in de woelige geschiedenis van het vak door de belangrijkste actoren in de grote onderwijsnetten van België sinds 1945 te volgen: onderwijsministers, historici, inspecteurs, leraren, pedagogen en vakdidactici. Elk hadden ze hun eigen agenda. Vanaf de jaren vijftig maakten onderwijshervormers jacht op het 'stoffige' en 'conservatieve' verleden dat in het klaslokaal werd onderwezen, ten voordele van radicale experimenten waarin de geschiedenis een huwelijk aan ging met het heden, de ethiek of de sociale wetenschappen. In de jaren zeventig werd steeds minder stof besteed aan het verleden. Geschiedenis dreigde naast haar substantie ook haar uren in het curriculum te verliezen. In de jaren tachtig maakten oudere vormen van geschiedenisonderwijs, in aangepaste vorm, hun rentree.Dit boek maakt duidelijk dat de hedendaagse debatten over het geschiedenis onderwijs vaak niet nieuw zijn. En dat wie die geschiedenis niet kent, haar nu en dan onbewust dreigt te herhalen. -- Quatrième de couverture

Listing 1 - 10 of 10
Sort by