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Malraux et le sacré: se trouvent ainsi réunis un auteur et une notion qu'on ne songerait sans doute pas à associer. Il est vrai que la très grande diversité de l'œuvre de Malraux, successivement dandy condamné pour vol, sympathisant communiste, volontaire en Espagne, agent de la Résistance, ministre de la culture, enfin esthète plongé dans la réflexion sur l'art, que cette diversité a contribué à un certain cloisonnement des lecteurs. Cet ouvrage intéressera ceux d'entre eux - principalement chercheurs et étudiants - qui veulent comprendre l'apparente disparité d'une oeuvre dont l'itinéraire donne parfois l'impression de brouiller les pistes qui mènent à sa révélation. Repliée sur le secret dont la solution éclairerait son sens profond, l'œuvre de Malraux est une oeuvre codée. Le sacré s'y présente dans un mouvement de constante métamorphose qui touche le développement chronologique de l'histoire de l'humanité à travers l'art. Mais le sacré a une autre dimension: il touche aussi l'insondable de l'homme - cette « part de lui-même qui lui échappe » et le relie aux origines de sa race. Malraux confie à ses personnages de fiction le soin de l'incarner, de même qu'il laisse échapper dans ses écrits autobiographiques la peur que cette descente lui inspire. Cet ouvrage démontre l'équivalence de ces deux manifestations du sacré malrucien: en remontant dans l'histoire de l'homme et de son génie créateur, on descend inévitablement vers les tréfonds de l'homme, ce « misérable petit tas de secrets ». Le sacré chez Malraux? C'est le sésame qui permet de faire communiquer toutes les chambres apparemment closes d'un univers créatif riche en miroirs à la fois tentants et trompeurs. C'est aussi le souffle d'une oeuvre qui se révèle alors profondément inspirée.
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Holy, The, in literature. --- Du Bellay, Joachim, --- Religion.
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Holy, The, in literature. --- Du Bellay, Joachim, --- Religion.
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Italian literature --- -Holy, The, in literature --- History and criticism
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Holy, The, in literature --- Renaissance --- Holy, The --- Numinous, The --- Sacred, The --- God --- Religion --- Conferences - Meetings
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Le rapport occidental au sacré s’est transformé de façon importante dans la modernité avec le processus de sécularisation. Cette transformation laisse un vide, principalement existentiel et spirituel, mais aussi certaines traces. Ces traces, on les trouve dans la littérature, et c’est dans l’œuvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger-Michaud les a cherchées. L’écriture cioranienne, pétrie d’un malaise existentiel et d’un doute profond, témoigne d’un refus de souscrire aux visions traditionnelles du sacré en même temps que d’une quête d’une nouvelle manière de l’habiter. Généralement considérée par la critique comme inclassable – ni tout à fait philosophique ni tout à fait littéraire –, l’œuvre de Cioran souligne pourtant l’importance de la littérature comme modalité de l’esprit. L’auteure s’en inspire pour présenter la littérature à la fois comme un espace qui permet de recueillir et de réaménager certaines traces spirituelles héritées de la tradition et comme le moyen d’une recherche plus libre, plus personnelle, du sacré. Cet essai est une tentative d’interpréter l’interaction entre le sacré et le littéraire dans l’œuvre de Cioran et de comprendre comment son écriture constitue une dramatisation du sacré en dehors des institutions qui l’avaient investi.
Holy, The, in literature --- French literature --- Holy, The --- Cioran, E. M. - (Emile M.), - 1911-1995
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