Narrow your search

Library

ULB (5)

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

KBR (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (7)


Language

English (3)

French (3)

Italian (1)


Year
From To Submit

2018 (2)

2011 (2)

1998 (1)

1984 (1)

1979 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782081433687 Year: 2018 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le pur-sang lancé à pleine vitesse, les chatoiements de la foule dans les tribunes, l'agitation et l'éclat des casaques sont autant d'éléments qui marquent profondément la création artistique du XIXe siècle. Apparues en Angleterre puis en France, particulièrement sous Louis XVI, les courses équestres furent un objet de fascination pour les grands peintres de la modernité, Stubbs, Géricault et Degas, dont les regards croisés se rencontrent pour la première fois dans cet ouvrage. Le cheval enthousiasme les peintres par l'élégance et la puissance de sa morphologie mais aussi par la grâce de ses mouvements. Stubbs, précurseur dans l'étude du cheval, constituera une véritable bible anatomique de l'animal, élevant cette observation minutieuse à un art qui inspirera ses successeurs. Géricault copiera son œuvre et ramènera d'Angleterre le Derby d'Epsom dans lequel il donnera au galop du cheval une dimension aérienne. L'environnement des courses et leurs préparatifs inspireront à Degas des scènes inscrites dans un paysage provincial et campagnard. Si le cheval des peintres est peut-être moins voué à la performance que le cheval des courses, il n'est pas impossible que leur perfection esthétique ait inspiré la recherche d'un cheval toujours plus beau et plus rapide. Les chevaux sont l'objet d'une véritable obsession de la pureté de la race au point d'en devenir de véritables créations humaines. Cependant, en 1872, une révolution s'opère : les études de Marey et de Muybridge sur la locomotion du cheval par la chronophotographie prouveront les inexactitudes des peintres.Entre exactitude scientifique et liberté de l'artiste, Degas proclamera : «On voit comme on veut voir, c'est faux, et cette fausseté constitue l'art». Face aux prétentions de la science, il signait ainsi le triomphe de la peinture


Book
Derby Day 200
Authors: --- --- ---
Year: 1979 Publisher: [London] : Royal Academy of Arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les hippodromes
Author:
Year: 1984 Publisher: Paris : La Palatine-Bibliothéque des arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Degas at the races
Author:
ISBN: 0894682733 Year: 1998 Publisher: New Haven Washington Yale University Press National Gallery of Art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marcel Dzama : crossing the line
Authors: --- ---
ISBN: 9781644230053 1644230054 Year: 2018 Publisher: New York, NY David Zwirner Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lying deep within the urban metropolis of Hong Kong, Happy Valley is one of the most iconic racecourses in the world. It is also the chief source of inspiration for a new body of work by American artist Marcel Dzama. Jockeys ride through waves and cathedrals, Chinese symbols pulled from racing paraphernalia adorn the edges of paper, and bats swoop, hunting for prey. Dzama's distinct visions of the racetrack come alive through a series of large-scale paintings and drawings, transposing imagery from his prolific oeuvre into this adrenaline-filled sporting arena. His new works reflect on the culture of horseracing and how the track has become not only a symbol of sport, but also of commerce, class, and wealth. This publication includes a conversation between Dzama and Laila Pedro. Exhibition: David Zwirner, Hong Kong (22.01-09.03.2019).


Book
L'hippodrome de Constantinople : jeux, peuple et politique
Author:
ISBN: 9782070133789 2070133788 207244439X Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Presque toute l'histoire de Constantinople se résume et se concentre dans son hippodrome, le plus romain de ses édifices : d'abord un monument de la vie citadine parmi d'autres, aux IVe siècle, il devient, aux Ve-VIe siècles et jusqu'à la prise de la ville par les croisés en 1204, la matrice d'une culture authentiquement populaire et un pôle de la vie politique. C'est moins à cette longue histoire et à ses prolongements légendaires qu'à la dynamique et la symbolique des jeux que s'intéresse ici Gilbert Dagron. Dépourvues en elles-mêmes de contenu social mais servant à l'expression d'affrontements de tous ordres, les courses donnent lieu à une étonnante confrontation entre un pouvoir célébré dans sa toute-puissance et un peuple porteur de légitimité. La rivalité des "rouleurs", les Bleus et les Verts, dans l'hippodrome et parfois en dehors, se charge en effet de sens multiples, à la fois politiques, sociaux et religieux. Si les courses, déjà "laïcisées" à Rome même, sont condamnées par l'Eglise comme "païennes", c'est parce qu'on y redécouvre de vieux rituels sous-jacents et qu'elles exaltent, dans la Nouvelle Rome chrétienne, une religion de l'Empereur chrétien qui n'est pas tout à fait celle des clercs. Mais derrière l'indignation des chrétiens les plus ardents, il faut lire une fascination qui leur fait voir toutes sortes d'analogies et d'oppositions entre l'hippodrome et l'église, entre les courses et la liturgie.


Book
Hippika : corse di cavalli e di carri in Grecia, Etruria e Roma : le radici classiche della moderna competizione sportiva
Author:
ISBN: 9783615003840 3615003845 Year: 2011 Volume: 18 Publisher: Hildesheim : Weidmann,

Listing 1 - 7 of 7
Sort by