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Fin de l’hiver 2020. C’est le calme avant la tempête. La Clinique Saint-Jean à Bruxelles se prépare à l’inconnu. Nous savons que le Covid-19 arrive, mais nous ne savons pas grand-chose d’autre. Début du printemps 2020. Le pays est à l’arrêt. Les soins de santé sont pris progressivement dans la tempête. Jour après jour, la réalité se redessine. Chaque jour, Vic De Corte, Ceo de la Clinique Saint-Jean, fait le trajet à pied entre son domicile et l’hôpital. Avec l’équipe de la Clinique Saint-Jean, elle se bat contre cet ennemi. Vic a décidé de partager ses expériences sur www.hadewig.be. En se concentrant sur les faits, mais principalement avec un regard sur ce qui nous connecte, sur qui et ce qui la touche. Son histoire devient ainsi un fil conducteur pour elle et pour les autres, dans ces temps de doute. Pour le passé et pour le futur. Car peu à peu l’agitation de l’inconnu va céder la place au défi du futur. Parallèlement à l’histoire de sa sœur, l’artiste Katelijne De Corte a transcrit ses pensées et ses sentiments dans des dessins philosophiques. Ou comment les mots et les images se renforcent dans ce livre si particulier, reflet d’une époque unique.
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2017. Sans prévenir, des mots jusque-là étrangers - cancer, chimiothérapie, tumeur, ablation - entrent dans le quotidien de Patrick Chêne. Et un médecin pas comme les autres fait irruption dans sa vie. Dans cet ouvrage intime et de société, écrit à quatre mains, le journaliste de télévision raconte le quotidien de la maladie - l'hiver où on lui administre quatre séances de chimiothérapie, le printemps où il doit subir une lourde opération, l'automne des souffrances, doutes, peurs et espoirs -, tandis que le professeur Michaël Peyromaure donne une vision complémentaire des soins. A la lueur des propos de son patient engagé, ce dernier tire des sonnettes d'alarme sur l'avenir du service public médical. Dans un discours sans concession, il aborde les sujets qui fâchent et n'hésite pas à dénoncer : la démission des médecins face aux dérives de l'administration hospitalière, la dégradation des conditions de travail de celles et ceux qui soignent et sauvent au quotidien, l'oubli des malades qui ne sont plus au centre d'un débat essentiel, l'attitude désinvolte des patients… Le Stade 2 est une déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route et un cri du cœur du professeur Peyromaure sur l'état actuel de l'hôpital
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Hospitals, Pediatric --- Professional-Patient Relations --- Child, Hospitalized --- Hospital-Patient Relations
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Hospitals --- Consumer Health Information --- Patient Rights --- Inpatients --- Hospital-Patient Relations
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Quatrième de couverture : "Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : 1. des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; 2. une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques d’accompagnement des usagers ; 3. des interrogations éthiques quand au statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées. Cela se traduit sur le terrain par des changements organisationnels : nouvelles structures ; coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d’établissements ; démarches d’évaluation interne et externe ; « bonnes pratiques » ; redéfinition du travail des équipes, etc. L’ouvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes."
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Quatrième decouverture : "La prévention et le signalement de la maltraitance institutionnelle renvoient à des dispositifs relativement bien ancrés dans les établissements et services médico-sociaux. La promotion de la bientraitance, concept plus récent, demeure complexe, du fait du concept lui-même, de son recouvrement avec les démarches d'amélioration continue de la qualité et les supports du droit des usagers. La mise en oeuvre d'une politique de bientraitance véritablement intégrée à la culture institutionnelle reste un enjeu prégnant à l'heure où se développent des évaluations et des enquêtes sur ce thème. Cet ouvrage guide les directeurs d'établissements dans leur politique de bientraitance et : définit les concepts ; décrypte les textes et recommandations de bonnes pratiques faisant autorité ; propose un système de management favorisant la bientraitance ; présente des mesures concrètes pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance. Cette deuxième édition intègre les dernières orientations en matière de bonnes pratiques en s'appuyant sur une approche renforcée de la conception managériale de la promotion de la bientraitance."--Résumé de l'éditeur.
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Quatrième de couverture : "Les cadres de santé sont avant tout des hommes et des femmes de métier : le savoir-faire et l’expérience sur lesquels ils s’appuient permettent le bon fonctionnement du système de santé. Mais cette expérience passée n’est plus l’unique critère sur lequel fonder leur pratique managériale : le cadre de santé doit désormais repenser ses missions en profondeur, dans un paysage hospitalier au périmètre complexifié : de nombreux changements (reformes, restructuration, mise en place de groupements hospitaliers, plateformisation des soins, télémédecine, etc.) et interlocuteurs sont apparus qui sont autant de nouveaux paramètres que le cadre doit prendre en compte pour une prestation de santé efficiente. Cette complexité croissante représente autant de challenges que le cadre doit relever pour garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge du patient. Plus qu'un recueil d'articles, la 2e édition de ce livre valorise une réflexion plurielle et approfondie sur le métier de cadre de santé et sur son avenir (dans la perspective des réformes toutes récentes de la formation). Cette nouvelle édition a été dirigée par Franck Cholon, cadre de santé, entouré d’un collectif d’auteurs issus de champs disciplinaires différents (éthique, philosophie, management, direction d’établissement) qui, tous, exposent leurs expériences et analyses, avec comme visée unique l’amélioration des pratiques."
Nurse Clinicians --- Nurse-Patient Relations --- Nurseries, Hospital --- Hospital-Patient Relations --- Nursing, Supervisory --- Professional Competence
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Le patient à l'hôpital est passé, ces dernières années, du statut d'objet de soins à celui de personne soignée désirant comprendre le choix et les risques encourus du traitement envisagé. La personne soignée revendique non plus seulement un consentement éclairé mais une participation à la décision thérapeutique. Or, cette implication n'est possible que sur la base d'un accès à une information délivrée selon une forme adaptée et dans le respect de ses droits : le droit à être informé durant la prise en charge, y compris lors de la survenue d'un événement indésirable grave ; le droit à recourir à un médecin médiateur ; le droit d'être assisté par un représentant des usagers ; les droits concernant la fin de vie...Pratique et contextualisé, ce guide actualise les connaissances sur les droits des patients et leur place à l'hôpital : grâce à la diversité de ses auteurs (cadre de santé, chargé de relations à la Haute Autorité de santé, philosophe, directeur d'hôpital, médecins de soins palliatifs, médiateur, représentant des usagers, juriste...), il propose une approche pluridisciplinaire et confronte ainsi les points de vue de professionnels qui seront amenés à collaborer et à se positionner sur ces questions au quotidien.Le livre permet à tout soignant de se mettre à jour ou de s'informer, afin de mieux respecter les droits auxquels les patients et leurs familles peuvent prétendre. Il sera aussi utile aux usagers qui s'interrogent sur leurs voies de recours. Ils appréhenderont la richesse et la complexité de cette thématique à la croisée de considérations juridiques, éthiques, pratiques, techniques
Professional-patient relations --- Ethics --- Patient rights --- Hospital-patient relations --- Relations personnel médical-patient --- Éthique médicale. --- Droits des patients --- Droits des patients. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Relations hôpital-patient. --- France --- Medical laws and legislation --- Médecine --- Hospitals --- Hôpitaux --- Hospital patients --- Hospitalisés --- Droit --- law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- Relations personnel médical-patient --- Éthique médicale. --- Hospital-Patient Relations. --- Patient Rights. --- Law and legislation --- Professional-Patient Relations. --- Professional-Patient Relations --- Patient Rights --- Hospital-Patient Relations --- France.
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Health Promotion --- Hospital Administration --- Delivery of Health Care --- Hospital-Patient Relations --- Patient Education --- Hospitals --- Health promotion --- Health education --- Hôpitaux --- Promotion de la santé --- Education sanitaire --- organization & administration --- methods --- Health promotion services --- Congresses --- Congrès --- Patient Education as Topic. --- Hôpitaux --- Promotion de la santé --- Congrès --- Hospital-Patient Relations. --- Delivery of Health Care. --- organization & administration. --- methods.
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2023. Celle que les citoyens surnomment Madame XXL – la Grande Commandeure en charge du Bien-Être et de la Médecine – vient d’instaurer une nouvelle loi : l’Effort Citoyen de Réforme de l’Assurance Santé d’État. E.C.R.A.S.E. en abrégé. Dorénavant, cent Crédits-Vie seront attribués à chacun et devront suffire pour financer ses soins jusqu’à la mort. Aucune dérogation possible : attention donc de procéder avec parcimonie, sinon… Toni accouche dans des circonstances dramatiques : son fils et elle doivent subir une hospitalisation lourde. Au gré de leurs mésaventures se dessine la réalité d’un univers impitoyable où profit, pouvoir et procédures sont devenus souverains, où le concept de médecine à deux vitesses fait légion et où les soignants de Valeurs se battent pour subsister.
Dystopie médicale --- Patient Care --- Quality of Health Care --- Health Care Reform --- Health Facilities --- Hospital-Patient Relations --- Hospitals --- Soins aux patients. --- Qualité des soins de santé. --- Réforme des soins de santé. --- Établissements de santé --- Relations hôpital-patient. --- Hôpitaux --- Patient Care. --- Quality of Health Care. --- Health Care Reform. --- Health Facilities. --- Hospital-Patient Relations.
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