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Les animaux sont-ils de « simples vivants », comme le ressasse une tradition de pensée encore dominante ? L'opposition entre vie et existence les range, avec les plantes, dans un ensemble homogène - le grand tout de la Nature - pour mieux réserver à l'homme la tragédie de l'existence. N'y a-t-il donc que lui pour vivre sa vie ? pour naître et mourir, ressentir l'angoisse ou la joie ? Le dualisme entre vie animale et existence humaine ne résiste pourtant pas à un examen sérieux. Au terme d'un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal, Florence Burgat se demande à quelles conditions une vie peut être qualifiée d'existence. Chaque fois, nous dit-elle, qu'un être vivant est non seulement un centre à partir duquel s'organisent ses relations à l'entourage, mais aussi le sujet de ses propres expériences. Tracée à partir des perspectives ouvertes par la phénoménologie, la notion d'existence animale ne saurait être sans conséquences sur le débat éthique. Affirmer que les animaux existent en première personne constitue une réponse forte à un utilitarisme qui se borne à condamner la souffrance, sans souci du caractère unique et irremplaçable de chaque existence. L'interrogation philosophique sur ces autres existences doit être telle que « celui qui questionne est lui-même mis en cause par la question » (Merleau-Ponty)
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En vingt et une lettres, une histoire de l'art à la lumière du rapport entre l'animal et l'homme. Avec un ensemble iconographique servant de base d'observation philosophique. ©Electre 2015
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Il existe aujourd'hui une opinion couramment admise et reçue la plupart du temps sans question, comme si elle allait de soi. L'être humain ne serait rien de plus qu'un animal comme les autres, certes perfectionné, mais dont les principales caractéristiques (la culture, le langage, le raisonnement, la morale, la technique...) seraient déjà à l'œuvre chez la plupart des espèces animales. La science la plus récente semble largement donner raison à cette idée. La génétique, la primatologie ou l'éthologie auraient définitivement aboli la " frontière " qui nous séparait naguère de l'animal ; elles auraient enfin rabaissé l'orgueil de celui qui osait croire, il n'y a pas si longtemps encore, à une " exception humaine ". Une telle conception a pourtant toutes les apparences d'une doxa. Elle est politiquement trop correcte, dans son zèle égalitariste et autodévalorisateur, et scientifiquement trop imprécise, pour être réellement convaincante. Peut-on ne pas se laisser intimider par cet air du temps ? Peut-on tenter une enquête rigoureuse sur la question, une enquête qui saurait se maintenir à égale distance de l'anthropocentrisme à l'ancienne, et du nouveau credo " zoocentriste " ? C'est le pari de cet ouvrage. Etienne Bimbenet est philosophe ; il tente une réflexion en profondeur sur la question, appuyée en particulier sur les ressources expérimentales fournies par la primatologie, l'éthologie animale ou la psychologie de l'enfant. N'ayons pas peur, dit-il : contrairement à ce que laissent entendre la plupart des ouvrages qui paraissent aujourd'hui sur la question, on peut soutenir l'idée d'une exception humaine et ne faire le jeu d'aucun obscurantisme métaphysique, ou ne se rendre coupable d'aucune faute à l'égard des animaux. On peut croire à un propre de l'homme sans renier notre origine animale.
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Dix ans après avoir arpenté, dans Le Silence des bêtes, les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, Élisabeth de Fontenay s'expose au risque et à l'urgence des questions politiques qui s'imposent à nous aujourd'hui. L'homme se rend-il coupable d'un crime lorsqu'il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? Cette approche philosophique qui s'essaie à travers sept perspectives différentes atteste, on ne s'en étonnera pas, un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l'exception humaine
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Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La "cause animale" est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle est aussi un appel à réformer et à moraliser nos relations avec les animaux que nous exploitons : on respecte d'autant mieux qui nous ressemble. Enfin l'animalité humaine fait de nous des esprits forts, qui ont su en finir avec les dualismes et les grands partages métaphysiques d'antan. Bref : c'est à tous égards une pensée progressiste, car ouverte à la science, généreuse envers les animaux, et philosophiquement éclairée. Il se pourrait pourtant que ces raisons d'en finir avec la différence homme-animal ne soient qu'un ensemble de pensées bancales qui, entre oubli des sciences humaines, réduction de la vie humaine à sa seule vulnérabilité et déni de ce que nous vivons en première personne, composent finalement le portrait idéologique d'un progressisme stérile. Pouvons-nous échapper au "complexe des trois singes", ces trois façons de méconnaître ce que nous vivons et faisons comme vivants humains ? Et pouvons-nous imaginer un progressisme de vérité conscient de tout ce que nous devons aux animaux sans pour autant renier ce que nous sommes ?
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Human-animal relationships --- Animal rights --- Philosophy --- Bentham, Jeremy, --- Animal rights. --- Animal. --- Animaux --- Droits des animaux. --- Défense des animaux. --- Philosophie. --- Relation homme-animal. --- Relations homme-animal --- Relations homme-animal. --- Droits --- Protection --- Protection. --- Philosophy. --- Critique et interprétation. --- Human-animal relationships - Philosophy --- Animal rights - Philosophy --- Bentham, Jeremy, - 1748-1832
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Une réflexion philosophique sur la consommation de viande animale. L'histoire de l'alimentation, ainsi que des interrogations éthiques, permettent de dégager des propositions pour un changement alimentaire. ©Electre 2017
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Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.
Écologie humaine --- Philosophie de l'environnement. --- Relations homme-animal. --- Human-animal relationships --- Environmental protection --- Human ecology --- Humanity --- Animals --- Philosophy --- Environmental ethics. --- Human ecology. --- Philosophical anthropology. --- Life. --- Human beings. --- Moral and ethical aspects. --- Human beings --- Animal nature --- Philosophy. --- Ecologie --- Philosophie --- Protection de l'environnement --- Environmental ethics --- Life --- Homme --- Relations homme-animal --- Éthique de l'environnement --- Anthropologie philosophique --- Vie --- Animalité --- Aspect moral --- Human-animal relationships - Philosophy --- Environmental protection - Philosophy --- Human ecology - France
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Animal rights --- Human-animal relationships --- Animal welfare --- Bioethics --- Philosophy --- Law and legislation --- 179.3 --- 351.765 --- 179.3 Dierenmishandeling. Dierenbescherming --- Dierenmishandeling. Dierenbescherming --- 351.765 Maatregelen i.v.m. dierenbescherming, i.v.m. uitroeiing van schadelijke dieren --- Maatregelen i.v.m. dierenbescherming, i.v.m. uitroeiing van schadelijke dieren --- Animal liberation --- Animals' rights --- Rights of animals --- Humane laws --- Animal-human relationships --- Animal-man relationships --- Animals and humans --- Human beings and animals --- Man-animal relationships --- Relationships, Human-animal --- Animals --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Science --- Moral and ethical aspects --- Animal rights - Philosophy --- Human-animal relationships - Philosophy --- Animal welfare - Law and legislation --- General ethics --- Human rights --- Zoology
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Animals, Animality, and Literature offers readers a one-volume survey of the field of literary animal studies in both its theoretical and applied dimensions. Focusing on English literary history, with scrupulous attention to the interplay between English and foreign influences, this collection gathers together the work of nineteen internationally noted specialists in this growing discipline. Offering discussion of English literary works from Beowulf to Virginia Woolf and beyond, this book explores the ways human/animal difference has been historically activated within the literary context: in devotional works, in philosophical and zoological treatises, in plays and poems and novels, and more recently within emerging narrative genres such as cinema and animation. With an introductory overview of the historical development of animal studies and afterword looking to the field's future possibilities, Animals, Animality, and Literature provides a wide-ranging survey of where this discipline currently stands.
English literature --- Animals in literature --- Animals in motion pictures --- Human-animal relationships in literature --- Human-animal relationships in motion pictures --- Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- History and criticism --- Philosophy --- English literature - History and criticism --- Human-animal relationships - Philosophy --- Animals in literature. --- Animals in motion pictures. --- Human-animal relationships in literature. --- Human-animal relationships in motion pictures. --- History and criticism. --- Philosophy. --- Animal-human relationships --- Animal-man relationships --- Animals and humans --- Human beings and animals --- Man-animal relationships --- Relationships, Human-animal --- Animals --- Motion pictures --- Animals in moving-pictures
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