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Identite sociale --- Democratie --- Medias --- Processus democratique
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Identité collective --- Intégration sociale --- Identité sociale --- Xénophobie
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Ce mémoire a donc pour objectif d'apporter un regard neuf sur le métier de formateur et d'en établir son profil en questionnant le formateur d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Il permettra de faire le point sur les différentes facettes et représentations que peut avoir ce métier ainsi qu'une vulgarisation de celui-ci. Il s'agira donc d'une étude sociologique de la profession. En réalisant cette recherche, nous visons à mettre en lumière l'identité professionnelle du formateur, ses valeurs et l'idéologie défendue par ce métier, en remettant au clair ses compétences, ses fonctions, ses buts, ses enjeux, etc. Ceci permettrait à un grand nombre de personnes (du métier ou non) d'avoir une meilleure connaissance du métier car " construire une identité professionnelle commune, c'est élaborer un code de reconnaissance commun " (Allouche-Benayou et Pariat, 2000).
Formation d'adulte --- Profession --- Identité sociale --- Représentation sociale
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Cette étude tente d'examiner si la proximité perçue vis-à-vis du surpoids et/ou de l'obésité a un impact sur l'infra-humanisation visant les personnes obèses , ceci non pas de manière directe, mais par la prise en compte de trois variables médiatrices (la peur de grossir, la peur de l'obésité, l'insatisfaction corporelle), et une modératrice (la suppression de pensées dérangeantes). L'échantillon de sujets participants est constitué de personnes ayant un poids dit de santé, ou se trouvant en surcharge pondérale. Les résultats indiquent que l'infra-humanisation apparaît lorsque le sentiment de proximité à l'égard de la surcharge pondérale et/ou de l'obésité est prégnant et la peur de l'obésité active, surtout chez des personnes présentant une tendance moyenne, voire forte, à supprimer les pensées déplaisantes. L'infra-humanisation peut ainsi être considérée comme une forme de mise à distance et une voie d'expression du rejet assez intense.
Obésité --- Stéréotype --- Identité sociale --- Comportement social --- Santé physique --- Acceptation sociale
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Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enseignement --- Stéréotype --- Identité sociale --- apprentissage --- système
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Des jeunes d'origine africaine subsaharienne de seconde génération, n'ayant pas fait le choix de l'immigration mais assumant celui de leurs parents, construisent leur identité propre plogés dans un contexte multiculturel inégalitaire. Ils ont à assumer la gestion personnelle des cultures en présence. Tel est l'objet général de cette étude. Ce mémoire replace le processus de migration d'Afrique subsaharienne dans le contexte des politiques migratoires en Belgique et en France. Le concept d'identité psychosociale est abordé dans une perspective constructiviste en lieu avec l'intègration des populations issues de l'immigration. La partie pratique comprend deux volets. Le premier, utilisant une méthode quantitative sur un double échantillon de jeunes vivant à Paris et à Liège, définit la population cible en dégageant deux profils identitaires. Le second volet qualitatif vise à approfondir le projet majoritaire apparu à partir d'entretiens semi-dirigés réalisés auprès de jeunes de la région liègeoise. Cette approche compréhensive, descriptive et analytique dévoile la diversité mais aussi les constantes dans les mécanismes de construction et de développement de l'identité psychosociale de ces jeunes.
IDENTITE SOCIALE --- IMMIGRATION --- ADOLESCENT --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- ADAPTATION SOCIALE --- DIFFERENCE CULTURELLE
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Enseignant --- Profession --- Identité --- Identité sociale --- Adaptation professionnelle --- Relation enseignant-élève
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Le paradigme de l'hypocrisie induite ainsi que le concept d'identité groupale sont mobilisés, en psychologie sociale, afin d'influencer les attitudes des personnes. Le paradigme de l'hypocrisie induite consiste à faire émerger un sentiment de dissonance cognitive qui, à son tour, initialisera l'adoption de stratégies visant son annihilation. Concrètement dans ce paradigme, l'individu est, dans un premier temps, amené à prôner des valeurs telles que la préservation de l'environnement, l'usage de préservatifs, la conduite prudente...etc. Ensuite,il est questionné sur ses comportements déviants des valeurs prêchées initialement. L'identité sociale ou groupale se réfère, quant à elle, à la valeur affective que les individus confèrent à leur groupe d'appartenance. Cette identité peut, selon les individus, être plus ou moins forte. La perspective du mémoire sera, dans la foulée des pratiques du marketing social, d'étudier les effets de la dissonance cognitive (i.e. individuelle et collective, intra-groupale),instaurée à l'aide du paradigme de l'hypocrisie induite, sur les émotions négatives, en particulier la culpabilité, sur les intentions et l'adoption effective de comportements d'achats respectueux de l'environnement. Par ailleurs, il s'agira, également, de déterminer dans quelle mesure l'effet du niveau d'identification groupale atténue ou exacerbe ces effets potentiels.
Psychologie sociale --- Identité sociale --- Consommateur --- Ecologie --- Stratégie cognitive
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Écrire les migrations, les errances et les exils, c’est se tourner vers les problématiques des déplacements et des passages. Se pose alors la question de la définition de l’écriture migrante, définition nécessairement mouvante selon que l’on s’intéresse aux artistes qui choisissent la problématique de l’exil pour mettre en scène un questionnement identitaire ontologique ou à ceux qui, ayant eux-mêmes subi ou choisi l’exil, transforment leur propre exil en un exercice d’espoir dans un double mouvement mnémonique et didactique. Qu’il s’agisse d’une littérature de migrants ou sur les migrants, d’exils politiques ou d’exils imaginaires, l’esthétique de la migrance se construit dans la fracture et dans la perte pour réaffirmer le droit à la vie à travers une nouvelle éducation du regard : celui du sujet sur lui-même et sur l’autre, celui de l’autre sur l’étranger. Dès lors l’exil ne saurait se concevoir simplement comme une expérience purement physique et accidentelle, mais devient la condition même de notre relation à autrui, bouleversant les frontières commodes entre le dedans et le dehors. L’expérience de l’exil conduit ainsi le sujet à hanter les marges du langage, à s’ouvrir à d’autres langues, pour devenir cet « hôte [...] dont le métier est de demeurer vulnérable à de multiples présences étranges, qui doit garder ouvertes à tous les vents les portes de son logis du moment ».
Languages & Literatures --- Literature - General --- altérité --- écriture --- identité sociale --- migrants --- frontières --- étrangers
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