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Ce travail comprend deux expériences, l'une semblable à celle de Carbonel sur les classifications spontanées, et l'autre s'inspire de Markman sur la conservation du nombre; toutes deux appliquées à 96 enfants de 4 à 7 ans répartis en 3 groupes d'âge. L'objectif est de mieux situer la place que peuvent prendre les classes collectives dans le développement intellectuel de l'enfant. Introduire des étiquettes de classes collectives n'améliore pas la conservation du nombre et la classification chez tous les enfants. Il faut d'abord que les structures logico-mathématiques commencent à émerger
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Suite à une recherche réalisée par le service de pédagogie expérimentale et portant sur le nombre à l'école maternelle. L'auteur a suivi pendant huit mois, l'évolution du jeu de bataille confrontant 8 élèves de 3è maternelle
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Cette étude développementale compare et analyse statistiquement l'imagination structurée au travers de dessins d'animaux extraterrestres générés par des enfants de 8 et 10 ans et des adultes. A cette fin, elle détermine les caractéristiques structurales, tant morphologiques que fonctionnelles, qui apparaissent fréquemment; elle met en évidence les critères de différenciation entre les créatures selon leur appartenance à la même espèce ou à une espèce différente; elle observe les stratégies créatives employées afin de générer une créature nouvelle.
CREATIVITE --- DESSIN --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- CREATIVITE --- DESSIN --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- PROCESSUS COGNITIF
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Travail exploratoire concernant la mémoire procédurale et l'apprentissage implicite chez les enfants de 6 et 10 ans. Utilisation de deux tâches : dessin en miroir et tâche de temps de réaction sériel.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- MEMOIRE --- MEMOIRE IMPLICITE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- MEMOIRE --- MEMOIRE IMPLICITE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE
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Mise en évidence des éventuelles différences dans la compréhension du langage dans les 3 sub-étiologies de la trisomie 21. Des épreuves spécifiques portent sur la production et la réception des sons, le vocabulaire productif et réceptif, la compréhension de la morpho-syntaxe et la production spontanée.
SYNDROME DE DOWN --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- ETIOLOGIE --- SYNDROME DE DOWN --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- ETIOLOGIE
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Le présent mémoire est une approche développementale des capacités de rotation mentale dans un espace bi-dimensionnel et tri-dimensionnel. Il existe deux grands courants théoriques qui expliquent le développement, la genèse du processus de rotation mentale. Dans une perspective piagétienne, le développement des processus d'imagerie est intimement lié au développement des différents stades piagétiens de l'intelligence. Selon la théorie piagétienne, l'enfant ne serait pas capable d'utiliser des processus imagés que le stade opératoire acquis (vers 7-8 ans). Par contre, les travaux empiriques en psychologie cognitive réalisés par Shepard et Metzler (1971) et Marmor (1975, 1977) postulent l'existence de processus imagés chez le jeune enfant de 5 ans. Actuellement, il n'existe que deux études ayant testé les capacités de rotation mentale dans l'espace tri-dimensionnel, ce sont les études de Foulkes et Hollifield (1989) et Lejeune et Decker (1994). Ces deux études présentant des résultats divergents, il semblait intéressant de réaliser une troisième étude afin de voir si nous obtenons des résultats corroborant la théorie piagétienne ou celle des cognitivistes.
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ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- NOUVEAU-NE --- TROUBLE ORGANIQUE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- NOUVEAU-NE --- TROUBLE ORGANIQUE
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A travers les théories sur la construction du nombre selon Piaget, Meljac et les psycholinguistes, une analyse clinique examine les rapports entre le niveau opératoire de l'enfant et la compréhension des termes de quantités. Il tente de déterminer les âges approximatifs auxquels les termes "plus", "moins", "autant" sont compris par la majorité des enfants de l'échantillon. Celui-ci comporte 128 enfants de 3 à 7 ans, issus d'un milieu socio-culturel favorisé, qui sont répartis en 8 classes. "Plus" et "moins" seraient compris par la majorité des enfants âgés entre 3 et 4 ans, alors qu'"autant" n'est acquis que vers 6 ans
ACQUISITION DU NOMBRE --- COMPREHENSION --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- MILIEU FAVORISE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- ACQUISITION DU NOMBRE --- COMPREHENSION --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- MILIEU FAVORISE --- PSYCHOLINGUISTIQUE
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La carence martiale est actuellement la cause la plus fréquente de l'anémie chez le nourrisson. Nos résultats, contrairement à la littérature montrent que la carence martiale ne produit chez les nourrissons aucune altération de leurs performances mentales et motrices, évaluées par les BSID. Il semblerait que la correction du déficit en fer réduise la chute des scores à l'échelle motrice (PDI) entre le pré-test et le post-test.
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Une étude longitudinale a évalué la contribution de la mémoire de travail dans l'apprentissage des lexiques ordonnés (jours de la semaine, mois de l'année, alphabet, comptages).
Mathématiques --- Mathematics --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ACQUISITION DU NOMBRE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ACQUISITION DU NOMBRE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT
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