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Un jour, Tam essaye les vêtements de son copain. Et là, il y a un truc qui va mieux... Tam sent qu'iel n'est pas une fille. Et peut-être pas un garçon non plus. Mais alors quoi ?
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Gender identity. --- Child analysis. --- Identité sexuelle --- Enfants --- Psychanalyse --- Identité sexuelle
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Une réflexion transdisciplinaire sur la manière dont les études de communication peuvent penser le genre et sur la question intersexe et la communauté LGBT.
Transsexualism --- Transsexuals --- Transsexualisme --- Transsexuels --- Transsexualisme. --- Identité sexuelle. --- Identité sexuelle.
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Amitié féminine --- Identité sexuelle --- Identité sexuelle. --- Amitié féminine.
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Identité sexuelle --- Identité sexuelle --- Dans la littérature. --- Dans les médias.
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Dans la perspective historicisante, c’est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s’inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale – au premier rang desquelles figure l’exclusion des femmes du plateau – ne saurait à elle seule permettre d’en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s’articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d’autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c’est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l’identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on y décèle d’une part un certain nombre d’éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l’identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d’autre part, il s’y manifeste un ensemble de références à l’immédiateté du plateau et à l’univers potentiellement indifférencié qu’il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c’est l’image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l’imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d’explorer.
Theater --- théâtre --- genre --- identité sexuelle
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Dans la perspective historicisante, c’est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s’inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale – au premier rang desquelles figure l’exclusion des femmes du plateau – ne saurait à elle seule permettre d’en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s’articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d’autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c’est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l’identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on y décèle d’une part un certain nombre d’éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l’identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d’autre part, il s’y manifeste un ensemble de références à l’immédiateté du plateau et à l’univers potentiellement indifférencié qu’il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c’est l’image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l’imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d’explorer.
Theater --- théâtre --- genre --- identité sexuelle
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Why is it that some women and men seem to talk at cross purposes? Some have claimed that conversations are the forum of male power games, but the author suggests that jockeying for attention is not the whole story and that even when domination is the result, it is not always the intention. She shows how many frictions may arise because girls and boys grow up in essentially different cultures. Where women use language to seek confirmation, make connections and reinforce intimacies, men use it to protect their independence and negotiate status. The result is that conversation becomes a cross-cultural communication, fraught with genuine confusion. Using examples and anecdotes, this book offers an approach to banishing the misunderstandings that confuse our relationships.
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Uses postcolonial theory to critique the globalization of gay culture."John Hawley's Postcolonial, Queer is one of the best handbooks examining the intersection of postcolonial and queer that I have seen. It reprints some classic papers, such as Joseph Boone's essay on the homoerotics of Orientalism (from the PMLA) and includes a series of brilliant new essays running the gamut from close literary analysis of North African novels to complex cultural readings of queer politics. A solid and useful volume." -- Sander L. Gilman, The University of Illinois at ChicagoThese thirteen essays address possible ramifications arising from the globalization of western notions of gay and lesbian identities. Examining postcolonial literature, economics, and psychology from a "queer" perspective leads to self-reflexive consideration of the canonization of postcolonial studies and queer theory in western academe."Finally, the staging of an encounter between queer and postcolonial studies where neither term turns out to be quite distinct from the other and where a new mapping of fields becomes possible. The essays probe the possibility of thinking sexuality in terms of social normativity and globalization, making breakthroughs in several directions at once: history, sociology, literature, psychology. This is the kind of scholarship most needed and most productive: it opens up the question of an encounter through several sites in provocative ways without deciding the final form of the relationship between postcolonial, queer." -- Judith Butler, University of California at Berkeley.
Homosexualité --- Identité sexuelle. --- Postcolonialisme. --- Philosophie.
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