Narrow your search

Library

KBR (4)

KU Leuven (4)

UCLouvain (3)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

KMSKA (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2009 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Manuscripts in the making : art & science
Authors: ---
ISBN: 9781912554133 1912554135 9781909400108 1909400106 Year: 2017 Publisher: London : Harvey Miller Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This publication presents the papers delivered at the international Conference held in Cambridge in December 2016 to mark the end of the Fitzwilliam Museum?s acclaimed bicentenary exhibition COLOUR: THE ART AND SCIENCE OF ILLUMINATED MANUSCRIPTS. It is the first of two volumes in which medievalists and scientists share the results of their research, and combine here to elucidate both the materials and techniques of production of illuminated manuscripts, as well as the artists? collaboration and their aesthetic objectives. Of the 34 papers given at the proceedings, 17 are included in the present volume covering scientific analyses of West European, Byzantine and Islamic manuscripts, Colour and Pigment Studies, Painting Techniques and Workshop Practices, as well as details of the latest scientific techniques and instruments employed for these non-invasive and non-destructive investigations into the delicate manuscripts. The texts are accompanied by over 200 illustrations as well as explanatory tables and diagrams.


Book
Le livre enluminé, entre représentation et illusion
Authors: ---
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717728118 2717728112 Year: 2018 Publisher: Paris : Bibliothèque Nationale de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'usage de la perspective à la maîtrise des effets de lumière ou à la représentation convaincante d'objets quotidiens, l'illusionnisme est au sein des définitions communes de l'art de la Renaissance. Si, de longue date, les historiens de l'art ont examiné ces développements et sondé une grande variété de documents écrits (manuels d'artistes, correspondances, traités techniques, récits de voyage, etc.), jamais encore le rôle du livre lui-même comme vecteur d'illusionnisme aux XVe et XVIe siècles n'a été véritablement abordé.C'est chose faite avec les deux essais qui composent cet ouvrage et mettent en évidence l'engouement des artistes de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance pour la forme matérielle du livre, qu'il s'agisse de sa représentation en peinture ou des effets d'enluminure virtuoses que l'on trouve dans les différents types de mises en pages. Le premier essai examine comment les livres apparaissent dans les tableaux et les fresques, où loin de n'être que de simples détails anodins, par la subtilité des effets picturaux qu'ils recèlent, ils nous renseignent plus encore sur la peinture elle-même que sur les volumes réels auxquels ces artisans ont pu avoir accès. Le second retrace l'essor des effets illusionnistes dans l'enluminure des XVe et XVIe siècles et met en évidence le langage visuel élaboré par les enlumineurs, qui continue à nous fasciner par sa richesse et son inventivité, entre représentation et réalité.À travers ces investigations, l'auteur insiste sur la capacité de la peinture non seulement à représenter le réel, mais à imaginer un univers alternatif. À l'époque même où l'édition imprimée se propage et risque de bouleverser les acquis symboliques de l'ancien format du manuscrit, les représentations visuelles du livre et dans le livre deviennent ainsi de puissantes métaphores pour les profondes transformations culturelles qui étaient alors à l'oeuvre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by