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Tout au long du Moyen Âge, les sculpteurs, les peintres et les poètes ont utilisé l'image d'un homme puni en enfer avec une bourse autour du cou pour dépeindre les avares, les usuriers, les pécheurs. Le livre suit les traces de cette représentation infamante, de la Byzance du IXe siècle à l'Auvergne du XIe, du Dijon du milieu du XIIIe siècle aux communes italiennes de l'époque de Dante et Giotto. Il dresse l'histoire unique d'une figuration qui, tout en restant fidèle à sa fonction, a connu une évolution graduelle et constante : une image qui, en assumant des sens différents selon les contextes et les circonstances, a contribué de façon décisive à l'apparition d'une manière courante de penser le mal. -- Quatrième de couverture
Iconography --- Genealogy. Heraldy --- genealogy [discipline] --- iconography --- Medieval [European] --- anno 500-1499 --- Iconographie --- Archéologie médiévale. --- Archeology, Medieval --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- History --- Idols and images --- Illustrations en historiographie.
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On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou - pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut que si elle donne voix aux « sans noms ») ou par Hannah Arendt (une politique ne vaut que si elle fait surgir ne fût-ce qu’une « parcelle d’humanité »), on interroge ici les conditions d’une possible représentation des peuples. Cela passe moins par l’histoire du portrait de groupe hollandais et des « portraits de troupes » totalitaires que par l’attention spécifique accordée aux « petits peuples » par les poètes (Villon, Hugo, Baudelaire par exemple), les peintres (Rembrandt, Goya ou Gustave Courbet), les photographes (Walker Evans, August Sander ou, pour un exemple contemporain, Philippe Bazin). Le cinéma, quant à lui, nomme figurants ces « petits peuples » devant lesquels agissent et s’agitent les « acteurs principaux », les stars comme on dit. D’où que les figurants incarnent un enjeu crucial, historique et politique, du cinéma lui-même, depuis sa naissance – La Sortie des usines Lumière – jusqu’à ses élaborations modernes chez Eisenstein et Rossellini, et bien au-delà encore. Une longue analyse est ici consacrée au travail de Pier Paolo Pasolini, à sa façon de retrouver les « peuples perdus » dans leurs « gestes survivants », selon un processus que permettent d’éclairer les analyses d’Erich Auerbach (pour les formes poétiques), d’Aby Warburg (pour les formes visuelles) et d’Ernesto De Martino (pour les formes sociales). Sans oublier quelques exemples plus contemporains, tel que le film du Chinois Wang Bing intitulé, précisément, L’Homme sans nom
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- Aesthetics --- Art and history --- Pictures as information resources --- Image (Philosophy) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Warburg, Aby Moritz, --- Art and history. --- Pictures as information resources. --- Image (Philosophy). --- Information resources --- Philosophy --- History and art --- History --- History in art --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Interprétation. --- Warburg, Aby Moritz --- Illustrations en historiographie. --- Illustrations
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Contributions envisageant le statut, le classement, la description et l'utilisation des documents iconographiques dans les services d'archives. Elles présentent la richesse et la variété de ces documents, s'interrogent sur leur usage administratif et leur statut d'archive, et font état d'expériences visant à faciliter le repérage et l'accessibilité de ces sources.
Pictures --- Archival resources --- Illustrations, images, etc. --- Fonds d'archives --- Conservation and restoration --- Abstracting and indexing --- Conservation et restauration --- Analyse et indexation des documents --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Photographie en historiographie. --- Analyse documentaire. --- Conservation des documents. --- Document d'archives. --- Iconographie. --- Valorisation. --- Conservation et restauration. --- Analyse et indexation des documents. --- Utilisation. --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Indexation (Documentation). --- Archives --- Archives. --- Documents d'archives --- Historiographie. --- Image. --- Aspect politique. --- Illustrations, images, etc. en historiographie
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Bandes dessinées --- Caricature --- Historiographie --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Thèmes, motifs --- Dans les bandes dessinées --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Dans les bandes dessinées. --- Historiographie. --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Thèmes, motifs. --- Arts graphiques. --- Bandes dessinées historiques --- Bandes dessinées. --- Dessin --- Dessin. --- Histoire. --- Écriture. --- Histoire et critique. --- Illustrations en historiographie. --- Comic books, strips, etc --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Comic books, strips, etc. - History and criticism
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À quiconque s’interroge sur le rôle des images dans notre connaissance de l’histoire, l’atlas Mnémosyne apparaît comme une œuvre-phare, un véritable moment de rupture épistémologique. Composé - mais constamment démonté, remonté – par Aby Warburg entre 1924 et 1929, il ouvre un nouveau chapitre dans ce qu’on pourrait nommer, à la manière de Michel Foucault, une archéologie du savoir visuel. C’est une enquête « archéologique », en effet, qu’il aura fallu mener pour comprendre la richesse inépuisable de cet atlas d’images qui nous fait voyager de Babylone au XXe siècle, de l’Orient à l’Occident, des astra les plus lointains (constellations d’idées) aux monstra les plus proches (pulsions viscérales), des beautés de l’art aux horreurs de l’histoire. Ce livre raconte, par un montage de « gros plans » plutôt que par un récit continu, les métamorphoses d’Atlas – ce titan condamné par les dieux de l’Olympe à ployer indéfiniment sous le poids du monde – en atlas, cette forme visuelle et synoptique de connaissance dont nous comprenons mieux, aujourd’hui, depuis Gerhard Richter ou Jean-Luc Godard, l’irremplaçable fécondité. On a donc tenté de restituer la pensée visuelle propre à Mnémosyne : entre sa première planche, consacrée à l’antique divination dans les viscères, et sa dernière, hantée par la montée du fascisme et de l’antisémitisme dans l’Europe de 1929. Entre les deux, nous aurons croisé les Disparates selon Goya et les « affinités électives » selon Goethe, le « gai savoir » selon Nietzsche et l’inquiétude chantée dans les Lieder de Schubert, l’image selon Walter Benjamin et les images d’August Sander, la « crise des sciences européennes » selon Husserl et le « regard embrassant » selon Wittgenstein. Sans compter les paradoxes de l’érudition et de l’imagination chers à Jorge Luis Borges. Œuvre considérable de voir et de savoir, le projet de Mnémosyne trouve également sa source dans une réponse d’Aby Warburg aux destructions de la Grande Guerre. Non content de recueillir les Disparates du monde visible, il s’apparente donc à un recueil de Désastres où nous trouvons, aujourd’hui encore, matière à repenser – à remonter, poétiquement et politiquement – la folie de notre histoire.
Cognitive psychology --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Image (Philosophy) --- kunsttheorie --- filosofie --- cultuurfilosofie --- kunstgeschiedenis --- iconografie --- Warburg Aby --- montage --- atlassen --- cartografie --- Mnemosyne --- geschiedenis --- woord en beeld --- beelddatabanken --- 7.03 --- 7.01 --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Warburg, Aby Moritz (1866-1929). Bilderatlas Mnemosyne --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation
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Dans la seconde moitié du XVe siècle, de nombreux textes latins furent traduits en langue vernaculaire en France. C'est le cas des Facta et dicta memorabilia de Valère Maxime dont la traduction fut entamée par Simon de Hesdin en 1375 sous l'impulsion du roi de France Charles V. Inachevé à la mort de celui-ci, le travail fut complété par Nicolas de Gonesse en 1400 pour le duc Jean de Berry. Ce texte connut un franc succès jusqu'à la fin du XVe siècle et ses nombreux manuscrits et incunables, qu'ils soient réalisés en France ou dans les Pays-Bas méridionaux, furent en grande majorité illustrés. De similitude de fourme que aucuns ont eu entre eulx, tel est le titre d'un des chapitres de cette traduction. Celui-ci est emblématique du thème de la transmission de l'iconographie abordé dans cet ouvrage. Saisir les divers aspects de la création de l'iconographie et de sa diffusion permet de mettre en lumière des liens, des interactions entre les manuscrits et ainsi de les regrouper en ensembles homogènes à l'intérieur de cette tradition iconographique. Deux problématiques fondamentales sont abordées: l'attitude des concepteurs de l'illustration face à l'apparition de nouveaux thèmes séculiers, mais surtout les canaux de diffusion des illustrations, aussi bien en France que dans les Pays-Bas méridionaux.
091 =40 --- 091 VALERIUS MAXIMUS --- 091.31:7.04 --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091 VALERIUS MAXIMUS Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--VALERIUS MAXIMUS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--VALERIUS MAXIMUS --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Valerius Maximus --- Translating into French --- 14th century --- Manuscripts --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Valère Maxime. --- Valère Maxime --- Illustrations en historiographie
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Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
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L'un des traits marquants de l'écriture audio-visuelle actuelle consiste dans le déplacement des frontières entre le réel et la fiction. Les différents genres se téléscopent, des docu-fictions à la téléréalité. Des spécialistes de la communication, sémiologues et sociologues des médias proposent une réflexion critique sur ces évolutions et sur la façon dont le rapport au réel s'en trouve modifié.
Audiovisual --- Audiovisuel [l' ] --- Audiovisuele [het ] --- Mass media --- Communication --- Reality television programs --- Fiction television programs --- Documentary-style films --- Sémiotique et médias --- Télévision-vérité --- Fictions télévisées --- Style documentaire (Cinéma) --- Semiotics --- Audio-visual aids --- Aides audiovisuelles --- Visual communication --- Audio-visual materials --- Fiction films --- Virtual reality --- Mixed reality --- Mind and reality --- Philosophy --- Psychological aspects --- Fiction television programs. --- Documentary-style films. --- Semiotique et medias --- Television-verite --- Fictions televisees --- Style documentaire (Cinema) --- Sémiotique et médias --- Télévision-vérité --- Fictions télévisées --- Style documentaire (Cinéma) --- Reality television programs. --- Audio-visual materials - Philosophy --- Communication - Psychological aspects --- Communication audiovisuelle --- Docufictions --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Sémiotique et audiovisuel --- Téléréalité
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Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d'histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux Etats-Unis, et jusqu'aux décolonisations, ce livre s'attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités. C'est le récit d'une fascination et d'une violence multiforme. C'est aussi la révélation de l'incroyable production d'images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l'Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l'objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.
Race --- Rôle selon le sexe --- Colonisation --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Relations interethniques --- Sexualité --- Orientalisme (art) --- Art colonial --- Art érotique --- Impérialisme --- Race relations --- Sex --- Orientalism in art --- Art, Colonial --- Erotic art --- Imperialism in art --- Imperialism --- Aspect social --- Histoire --- Aspect anthropologique --- Dans l'art --- History --- Anthropological aspects --- fotografie --- seksualiteit --- erotiek --- 130.2 --- 39 --- kunst en politiek --- antropologie --- etnografie --- 75.041 --- 77.041 --- 7.041 --- tekenkunst --- schilderkunst --- gender studies --- portretfotografie --- portret --- cultuurfilosofie --- postkolonialisme --- kolonialisme --- lichamelijkheid --- Colonies --- Racism --- Visual communication --- Human body --- History. --- Political aspects --- Social aspects --- Sex customs --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Customs, Sex --- Human beings --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Manners and customs --- Moral conditions --- Integration, Racial --- Race problems --- Race question --- Relations, Race --- Ethnology --- Social problems --- Sociology --- Ethnic relations --- Minorities --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:327.4H21 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Toegepaste antropologie --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Kolonisatie / dekolonisatie / post-kolonisatie --- Sociologie van de minderheden --- Sociologie van het gezin. Sociologie van de seksualiteit --- Kolonisatie. Dekolonisatie --- Wereldgeschiedenis --- Indigenous peoples --- Interpersonal relations --- Abuse of --- Europe --- Sociology of minorities --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Colonisation. Decolonisation --- World history --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Art colonial. --- Impérialisme. --- Histoire. --- Dans l'art. --- Critical race theory --- Illustrations en historiographie. --- Indigenous peoples - Abuse of - History --- Sex - Colonies - Europe - History --- Imperialism - Social aspects - History --- Sex - Political aspects - Developing countries - History --- Interpersonal relations - Colonies - Europe - History --- Europe - Colonies - Race relations - History
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Etroits sont les liens qui unissent la mort et l'écrit. L'épigraphie, le manuscrit puis l'imprimé ont été mobilisés pour préserver le souvenir des disparus, et le rapport d'intimité qui lie le livre au lecteur a fait du premier le miroir privilégié des interrogations du second sur sa propre finitude. La Mort elle-même, comme figure et comme sujet, fait son entrée en littérature au XIVe siècle, suscitant une appréhension moins abstraite du trépas. On dit et on représente désormais la déchéance des corps, souvent associée aux fins dernières que sont le Jugement, l'Enfer et le Ciel. Fléaux de tous ordres et angoisse de la fin des Temps favorisent cette expansion du macabre à la fin du Moyen Age. "Incarnations" de la Mort et représentations des morts investissent alors le livre, bien au-delà des répertoires privilégiés que sont les arts de mourir, les livres d'heures et les danses macabres. Le corpus des images évolue, infléchi par l'Humanisme, la Réforme et la reconquête catholique, touché par l'évolution du cérémonial funéraire, s'adaptant aux nouvelles pratiques sociales d'encadrement de la mort. Le recours au média imprimé pour célébrer les grands défunts, et bientôt pour "faire part" des morts plus ordinaires, donne lieu à une vaste production documentaire, des pompes funèbres, tombeaux littéraires et reliures de deuil, aux modestes billets d'enterrement. Cet ouvrage interroge la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Age au XVIIIe siècle. A travers l'illustration peinte et gravée, l'ornement typographique, la reliure ou l'héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe...), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur...), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions.
Death in art --- Exhibitions --- Book history --- Graphic arts --- anno 1300-1399 --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- 094:393 --- 091:393 --- 091:393 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- 094:393 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Mort --- Littérature --- Art --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Allégorie. --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Illustrations en historiographie. --- Livre --- dood
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