Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Quels sont les impacts psychologiques d'une hospitalisation en unité de soins intensifs ? Une approche dimensionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une hospitalisation au sein d’une unité de soins intensifs est un événement marquant dans la vie d’un sujet. Cette expérience peut engendrer une série de conséquences, à plus ou moins long terme, chez celui qui y est confronté. Ainsi, des séquelles physiques, des troubles cognitifs ou encore des atteintes psychologiques peuvent se manifester. Ces trois types de conséquences sont aujourd’hui rassemblées sous l’appellation de syndrome post-soins intensifs. Les troubles psychologiques les plus rapportés par la littérature sont la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique. 
Notre recherche a pour objectif d’évaluer les impacts psychologiques d’une hospitalisation en unité de soins intensifs dans une approche plus dimensionnelle. A cette fin, nous évaluons des processus psychologiques et non des catégories diagnostiques. Dix-neuf patients ont répondu à divers questionnaires évaluant cinq processus psychologiques distincts. Une évaluation des antécédents psychologiques a également été réalisée. La régulation émotionnelle, les inquiétudes, l’intolérance à l’incertitude, les expériences de dépersonnalisation, ainsi que la fatigue ont été mesurées. L’influence d’autres éléments tels que des antécédents psychologiques, une intubation, un épisode de délirium, le motif d’hospitalisation ou la présence d’un risque suicidaire ont été pris en compte. 
Nous pensons qu’hormis la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique d’autres problématiques existent chez les patients sortant des soins intensifs. Ainsi, des difficultés au sein des cinq processus psychologiques évoqués précédemment devraient être présents dans notre échantillon. De plus, nous pensons que les patients présentant des antécédents psychologiques, un risque suicidaire ou qui ont connu une intubation, un épisode de délirium, ou encore, qui ont été hospitalisés pour la Covid-19 seraient plus susceptibles de développer des difficultés psychologiques que les autres patients. 
Les premiers résultats obtenus pour cette étude semblent aller dans le sens de certaines de nos hypothèses. Des difficultés au sein des processus psychologiques évalués semblent présents chez certains patients. De plus, les participants qui font état d’antécédents psychologiques ou qui ont été hospitalisés pour la Covid-19 présentent plus de difficultés psychologiques que les autres. Au vu de ces éléments encourageants, nous pensons que des études supplémentaires et de plus grande envergure sur le sujet permettraient d’approfondir les hypothèses déjà évoquées mais aussi d’en développer de nouvelles, toujours à travers une approche dimensionnelle.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by