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Individu (métaphysique) --- Ontologie --- Réalité
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Aurais-je pu vivre une autre vie que la mienne ? Aurais-je pu m'appeler autrement, vivre dans un autre pays ? Après tout, je suis ce que je suis et si j'avais été quelqu'un d'autre, je n'aurais justement pas été moi. Ces questions considérées comme la source de faux problèmes n'ont pas bonne presse en métaphysique. Avoir plusieurs vies possibles, c'est exister dans plusieurs mondes possibles. Mais un individu à cheval sur plusieurs mondes possibles n'existe dans aucun entièrement : il est donc, à strictement parler un individu impossible. Mais peut-on, et doit-on renoncer à suivre cet individu impossible ? Ce livre fait le pari qu'il a bien quelque chose à nous apprendre sur ce que veut dire être soi. Anthony Feneuil laisse résonner cette question des vies possibles. Retravaillant la conception chez Locke de la conscience comme pouvoir de (se) fictionnaliser, il montre les limites des conceptions métaphysiques de la personne. La sortie du champ philosophique, par le cinéma et la théologie, relance la réflexion et suscite une question d'éthique fondamentale : jusqu'où s'étend le concept de personne ? Quels êtres peuvent y prétendre et devenir ainsi l'objet de notre considération éthique ? Le cinéma de Rohmer et la théologie eucharistique présentent tous deux des manières de mettre en scène l'individu impossible, dont la philosophie peut se nourrir pour essayer de le penser. Une échappée hors du questionnement philosophique traditionnel. Et si l'individu impossible avait quelque chose à dire de nous...
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The goal of this book is to give two arguments for the Principle of Identity of Indiscernibles, the thesis that, necessarily, no two (concrete) objects differ solo numero-i.e., necessarily, no two objects differ only numerically. This is the weakest version of the Principle of Identity of Indiscernibles. The book argues that there is no trivial version of the Principle of Identity of Indiscernibles, since what is usually known as the trivial version of the principle is consistent with objects differing only numerically. One argument for the Identity of Indiscernibles is based on Humean considerations excluding a certain kind of necessary connection between distinct objects, and the other is based on ideas about what grounds the having of certain properties by objects. There are more restricted versions of the Identity of Indiscernibles, which state that, necessarily, no two objects can be purely qualitatively indiscernible or intrinsically purely qualitatively indiscernible. Two new arguments are presented against these versions of the principle. Thus the book contains four new arguments about the Identity of Indiscernibles: two for the weakest version of the principle, and two against two stronger versions of the principle. It is also argued that one of the former two arguments can be extended to apply to abstract objects. The book concludes that, necessarily, there are no objects, whether abstract or concrete, that differ only numerically-equivalently: necessarily, there are no objects that share all their non-trivializing properties. The book also contains an extended discussion of trivializing and non-trivializing properties
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Individualité --- Individu (métaphysique) --- Déterminisme (philosophie) --- Recherche.
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Individu (métaphysique) --- Individu et société --- Individualisme
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Dans un monde dominé par l'économie néolibérale et donc le capitalisme financier, l'atomisation de l'individu, le piège de la revendication identitaire donnent l'illusoire impression d'être libre, d'être de plus en plus « soi-même », en accord avec son moi « authentique ». Cette impression n'est pourtant qu'une des conséquences de l'envahissement inéluctable dans nos vies de la pensée néolibérale qui se réjouit de n'avoir en face d'elle que des individus isolés centrés sur leurs propres revendications et ne sachant plus faire collectif pour lutter contre les violences, les discriminations systémiques. Ainsi, après avoir passé en revue certains des multiples déterminismes au sein desquels se meut l'être humain (économiques, psychologiques, sociaux, etc.), ce livre tente de tracer une voie réelle d'émancipation en s'attachant à démontrer que la liberté, pour qu'elle ne ressemble pas qu'à un slogan, doit s'ancrer dans des collectifs pérennes et non dans la superposition de revendications autour de l'identité faisant collectif au gré de moments jugés favorables à leur prise en compte
Individu et société -- 2000-.... --- Individu (métaphysique) --- Liberté
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Sujet (Philosophie) --- Individualite. --- Conscience. --- Individu (métaphysique) --- Personne (philosophie) --- Sujet (philosophie)
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Philosophical anthropology --- Self (Philosophy) --- Individu (métaphysique) --- Soi (philosophie)
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Persona (Psychoanalysis) --- Psychoanalysis --- Individu (métaphysique) --- Individu (métaphysique) --- Personne
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