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Histoire des objets : chronique du design industriel
Authors: ---
ISBN: 9782754104067 2754104062 Year: 2013 Publisher: Paris: Hazan,

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Conçu pour assumer une fonction, fut-elle d’ordre symbolique, l’objet créé par l’homme est en effet le fruit, outre l’ingéniosité de son concepteur, des héritages laissés par des prédécesseurs et du contexte socio-politico-économique et technico-scientifique de l’époque qui l’a vu naitre. Il a donc semblé nécessaire, pour le présent ouvrage, sachant que les objets choisis comme témoins y sont présentés dans un ordre pratiquement chronologique, de lier chacun au précédent par un texte décrivant les conditions historiques de sa création. C’est la grande originalité de cet ouvrage, par rapport aux monographies traditionnelles ou aux ouvrages généralistes sur le sujet invariablement en forme de dictionnaire, que de présenter pour la première fois, systématiquement, le contexte socio-culturel dans lequel ces objets de la vie quotidienne sont nés. A ce titre, cet ouvrage de synthèse constitue l’aboutissement de toute une vie d’étude et de rencontres consacrée par Raymond Guidot aux designers tant au Centre de Création Industrielle, au Centre Pompidou que dans l’enseignement Sont ici concernés des objets issus des moyens promus par la révolution industrielle et ses suites qui touchent à la fabrication mécanisée, celle qui vise la production de série, voire de masse. Néanmoins le lecteur rencontrera parfois la pièce unique. Elle peut y être à titre de prototype conçue pour la série, parfois aussi en tant que témoin majeur des temps modernes n’ayant pu être réalisée qu’en passant par les moyens mécaniques, voire informatiques de l’ère industrielle ou post-industrielle. Produite artisanalement, elle s’y trouve aussi, jalon notoire lorsque procédant d’une réflexion qui fut de nature à transcender la routine, elle se pose en référence. Dans cette suite d’objets, on remarque également la présence de nombreux sièges (chaises, fauteuils, divans). Elle procède d’une intention délibérée. Peu d’objets utilitaires dont la famille a proliféré au long des siècles, ont en effet été porteurs tout à la fois des progrès techniques, des effets de style voire de modes passagères, caractérisant les époques, comme l’ont fait les sièges. C’est à ce double titre qu’ici ils interviennent en nombre.


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L' Objet du design = The object of design : [exposition : Saint-Etienne, Cité du design, 1er octobre 2009 - 22 août 2010]
Authors: ---
ISBN: 9782912808325 2912808324 Year: 2009 Publisher: Saint-Etienne Cité du design

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Les Sismo (Antoine Fenoglio, Frédéric Lecourt), designers associés, proposent une exposition sur les différentes façons d'aborder l'innovation par le design. Issu de leur méthodologie de travail, «L'objet du design » propose quatre entrées complémentaires comme autant d'engagements selon lesquelles un designer peut aborder la création d'objets, l'accompagnement de ses commanditaires et la satisfaction des usagers. Le catalogue qui complète cette exposition se répartit en quatre chapitres qui permettent d'apprécier la diversité des réponses obtenues en fonction de l'entrée que le designer privilégie : Donner corps aux usages, Formaliser des intentions, Contribuer aux évolutions sociales, S'emparer des techniques. Chaque chapitre débute par une introduction suivie d'une planche de quatre objets de même nature qui permet de saisir d'un seul coup d'oeil comment la réponse varie en fonction du parti pris de départ. Des sous-chapitres, illustrés par un choix de références contemporaines renvoyant à des contextes divers, quotidien ou exceptionnel, public ou privé, viennent préciser la manière dont peut se développer une démarche de designer.


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Design : introduction à l'histoire de l'évolution des formes industrielles de 1820 à aujourd'hui
Authors: ---
ISBN: 223400151X 9782234001510 Year: 1974 Publisher: [Paris] : Stock-Chêne,

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Le design des choses à l'heure du numérique
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ISBN: 9782364051881 2364051886 Year: 2019 Publisher: Limoges : Fyp éditions,

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La quatrième de couverture indique : "Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l'histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d'action et ses mutations à l'heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l'éthique, des makers, de l'intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies.Cet ouvrage de référence s'adresse aux créatifs, aux innovateurs et à tous ceux qui s'engagent dans les transformations de notre époque."

Design
Author:
ISBN: 9783764376819 3764376813 9783764376802 3764376805 3764370297 9783764370299 9783764370282 9786611141394 Year: 2005 Publisher: Basel Boston Birkhäuser-Publishers for Architecture

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Design ist heute zu einem globalen Instrument geworden. Seine Entwicklung und Bedeutung wird anhand ausgewählter Länder Europas, Amerikas und Asiens vorgestellt. Mannigfaltige Unternehmensbeispiele machen das Buch zu einem aktuellen internationalen Kompendium des Designs. Der Autor zeigt die Entwicklung des Designs von seinen Anfängen im ausgehenden 19. Jahrhundert über die wichtigsten Bewegungen des 20. Jahrhunderts bis hin zur biologischen Wende, die das 21. Jahrhundert bestimmen wird. Die wichtigsten Grundlagen der Designtheorie und -methodologie werden vorgestellt, besonders auch die kommunikativen Funktionen der Produkte. Die aktuellen Erweiterungen hin zum Corporate- und Service Design, Design-Management und strategischem Design, Interface/Interaction-Design bis hin zum Human Design werden erläutert und anhand zahlreicher Beispiele anschaulich gemacht. Design today is a global instrument. Bernhard Bürdek traces the progress of design from its beginnings in the late 19th century, through the most significant movements of the 20th century up to those recent developments in biological engineering which will shape the 21st century. Design is now a discipline in its own right and its expertise can be incorporated within interdisciplinary processes. The most important fundamental principles of design theory and methodology are presented, looking in particular at the communicative function of products and highlighting aspects such as corporate and service design, design management, strategic design, interface/interaction design and human design.


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Le style années 50 : l'intégrale
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ISBN: 9782863643662 2863643665 Year: 2020 Publisher: [Marseille] : Éditions Parenthèses,

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"Les années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design. Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau. Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles signés par les plus grands spécialistes du domaine, est une aubaine aussi bien pour l’antiquaire et le collectionneur que pour le simple amateur d’objets aux lignes incomparables. Art, design, architecture, mobilier, luminaires, objets, textiles, intérieurs, graphisme..."

Design now!
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783822852675 3822852678 Year: 2007 Publisher: Cologne: Taschen,

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Passant en revue le travail de plus de 80 designers internationaux, 'Design Now !' propose un aperçu de la richesse du design contemporain, de l'éclairage au mobilier, des équipements électroniques au design environnemental. L'ouvrage s'applique à mettre en avant les pionniers, qui, par leur vision à long terme, développent significativement la notion de fonction, utilisent les matériaux de façon innovante, en repoussant les frontières de l'esthétique. Nombre des designers et fabricants mis en lumière dans cet ouvrage s'efforcent de trouver des solutions viables, prenant en compte toutes les facettes du design et de son impact sur l'environnement. L'ouvrage appelle tant les designers et fabricants que les consommateurs à agir de manière responsable dès maintenant pour un futur plus pérenne.


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The Neri Oxman Material Ecology Catalogue
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ISBN: 9781633451056 1633451054 Year: 2020 Publisher: New York : MoMa,

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Throughout her 20-year career, Neri Oxman has invented not only new ideas for materials, buildings and construction processes, but also new frameworks for interdisciplinary and interspecies collaborations. She coined the term "material ecology" to describe her process of producing techniques and objects informed by the structural, systemic and aesthetic wisdom of nature. Groundbreaking for its solid technological and scientific basis, its rigorous and daring experimentation, its visionary philosophy and its unquestionable attention to formal elegance, Oxmans work operates at the intersection of biology, engineering, architecture and artistic design, material science and computer science. This book designed by Irma Boom and published to accompany a midcareer retrospective of Oxmans work highlights the interdisciplinary nature of the designer's practice. It demonstrates how Oxmans contributions allow us to question and redefine the idea of modernism a concept in constant evolution and of organic design. Some of the projects featured in the book and exhibition include the Silk Pavilion, which harnesses silkworms' ability to generate a 3-D cocoon out of a single thread silk in order to create architectural constructions; Aguahoja, a water-based fabrication platform that prints structures made out of different biopolymers; and Glass, an additive manufacturing technology for 3-D printing optically transparent glass structures at architectural dimensions.

Keywords

772.81 --- 670.1 --- ontwerpproces --- ontwerpprincipes --- ecologie --- materialenleer --- productdesign --- duurzaamheid --- duurzame innovatie --- sustainable design --- Oxman, Neri --- kunststoffen --- architectuur --- morfogenese --- design --- materialen --- Oxman Neri --- interieurvormgeving --- Israel --- 745.071 OXMAN --- 749.07 --- 72.07 --- 691.1 --- 749.02 --- Technologie en biologie --- Digital morphogenesis --- Digitale morfogenese --- MIT Media Lab --- Vrouwelijke architecten --- Oxman, Neri °1976 (°Haifa, Israel) --- productdesign, historisch, 1945-, ontwerpers afzonderlijk --- algemene technologie (ook materialenkennis en verwerking van afvalproducten) --- Meubelontwerpers ; designers ; interieurarchitecten A - Z --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Bouwmaterialen ; van organische oorsprong --- Meubelkunst en design ; technieken, materialen --- Exhibitions --- Ecology in art --- Design and technology --- Industrial design --- Three-dimensional printing --- Three-dimensional modeling --- Art and science --- Art, Israeli --- History --- Oxman, Neri, --- Aide à la création artistique --- Art numérique --- Matériau --- Informatique appliquée --- Processus de création --- Modélisation --- Morphogenesis --- Ecology in art - Exhibitions --- Design and technology - Exhibitions --- Industrial design - History - 21st century - Exhibitions --- Art and science - Exhibitions --- Art, Israeli - 21st century - Exhibitions --- Oxman, Neri, - 1976- - Exhibitions --- Oxman, Neri, - 1976 --- -Oxman, Neri

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