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Le collectif : le séminaire de Sainte-Anne
Authors: ---
ISBN: 2913376401 9782913376403 Year: 2005 Publisher: Nîmes : Champ social,

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Stéréo : Sociologie comparée des musiques populaires, France - Grande-Bretagne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2913169473 2916668136 Year: 2019 Publisher: Guichen : Éditions Mélanie Seteun,

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Mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche. Je t'aime moi non plus ?! Vue de France, la Grande-Bretagne suscite des sentiments ambigus, où l'attraction pour la pop/rock britannique se double d'une répulsion marquée pour un marché de la musique perçu comme un parangon du libéralisme. Outre-Manche, notre paysage musical est considéré avec étonnement ou curiosité : entre les quotas radiophoniques protectionnistes en faveur de la chanson française et les musiques anglaises ou américaines dans les publicités, les débats constants sur la valeur culturelle de la pop et la nullité des Playlists…


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La contre-culture domestiquée
Author:
Year: 2020 Publisher: Genève Métis Presses

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Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile.


Dissertation
Comment les futurs formateurs d'enseignants appréhendent-ils la manière de gérer les moments d'institutionnalisation liés au contenu ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Notre travail de recherche s’inscrira dans le cadre de la didactique professionnelle, qui a pour but l’analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Cette analyse possède deux missions principales : d’une part, elle est préalable à la construction d’une formation et, d’autre part, elle est un véritable instrument d’apprentissage de par sa dimension réflexive (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). Dans le contexte qui est le nôtre, cette formation sera celle des futurs formateurs d’enseignants. &#13;&#13;Précisément, nous chercherons à comprendre plus en profondeur le concept d’institutionnalisation ; comment les futurs formateurs d’enseignants le définissent ? le gèrent ? l’appréhendent ? Pour ce faire, nous nous intéresserons à deux volets théoriques. D’une part, il s’agira de comprendre les fondements de ce concept empirique, sa docimologie, via les apports de Guy Brousseau (1984). D’autre part, nous nous appuierons sur les apports de la didactique professionnelle en interrogeant plusieurs éléments essentiels, tels que la conceptualisation dans l’action (Pastré et al., 2006), le concept pragmatique (Pastré, 2002) ainsi que le modèle opératif et son développement (Pastré, 2002). &#13;&#13;Méthodologiquement parlant, nous étudierons ce phénomène via une étude de cas, c’est-à-dire via « une approche de recherche empirique qui consiste à enquêter sur un phénomène (..) afin d’en tirer une description précise et une interprétation qui dépasse ses bornes » (Roy, 2009, p. 206). Notre échantillon sera composé de six futurs formateurs d’enseignants en formation à l’Université de Liège, suivant le cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants – Partim 2 (PEDA1229-2), qui auront dispensé un micro-enseignement, c’est-à-dire « un procédé d’enseignement à l’échelle réduite qui s’intègre dans un système de formation pour les étudiants-maîtres » (Allen & Ryan, 1969, cité par Larin, n.d., para. 27). Les données d’analyse auront été recueillies préalablement par les membres du service d’Analyse et accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants (ADPE). Lesdites données seront les enregistrements des entretiens de régulation (Vermersch, 2016) menés auprès de notre cohorte suite à leur micro-enseignement, qui seront retranscrits dans leur totalité en respectant les règles d’anonymat.&#13;&#13;Notre souhait sera donc de pousser la réflexion plus loin en analysant la réflexion des futurs formateurs d’enseignants, d’une part via les autoscopies discutées et, d’autre part, via les concepts théoriques que nous appréhenderons dans notre revue de la littérature. Ainsi, comment les futurs formateurs d’enseignants appréhendent-ils l’institutionnalisation du savoir ?


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La contre-culture domestiquée
Author:
Year: 2020 Publisher: Genève Métis Presses

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Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile.


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La contre-culture domestiquée
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Year: 2020 Publisher: Genève Métis Presses

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Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile.


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L' École bruxelloise d'étude des religions : 150 ans d'approche libre-exaministe du fait religieux
Authors: ---
ISBN: 9782806602312 2806602319 Year: 2012 Volume: *1 Publisher: Fernelmont Éditions modulaires européennes

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L'étude du fait religieux est à l'ordre du jour de l'Université libre de Bruxelles depuis ses origines (1834), même si elle n'a inscrit un cours d'histoire des religions à son programme qu'en 1884. L'originalité de la démarche qui y perdure jusqu'à nos jours, et a vu des générations de chercheurs y aborder le phénomène religieux de manière neutre, dans le cadre d'une Université où la méthode scientifique repose sur le principe du libre-examen, est appréciée à l'étranger pour sa distance critique. D'aucuns la considèrent d'ailleurs comme une pionnière en la matière; toutefois, si des figures majeures de l'étude des religions à l'Université de Bruxelles furent internationalement reconnues, à commencer par Eugène Goblet d'Alviella, des pans entiers en restent méconnus. L'objectif du présent ouvrage est dès lors de reconstituer l'histoire de l'étude des religions à l'ULB depuis ses origines, en l'insérant dans la progressive institutionnalisation des sciences des religions et l'évolution des théories en la matière.


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Les mythes fondateurs du Choc des civilisationsouComment l'Islam est devenu l'ennemi de l'Occident
Authors: --- ---
ISBN: 9782917329900 Year: 2016 Publisher: Alfortville Editions SIGEST


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Introduction au protestantisme.Des origins de la Réforme à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 9782729885588 Year: 2014 Publisher: Paris Ellipses Edition Marketing S.A.

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Keywords

les réformes religieuses avant la Réforme --- Jésus --- l'Eglise antique --- le message christique --- la réforme de l'Eglise médiévale --- Benoît --- Grégoire VII --- l'Eglise des XIVe et XVe siècles --- l'émergence de l'Etat moderne --- la papauté --- protestantisme --- Ecclesia semper reformanda est --- la Réforme de Luther --- la Réforme des sacramentaires --- la Réforme de Calvin --- les anabaptistes --- l'anglicanisme --- l'unité de la Chrétienté --- confessionnalisation et institutionnalisation du protestantisme --- le luthéranisme --- les états luthériens --- Allemagne --- Scandinavie --- le calvinisme --- les huguenots --- France --- les Pays-Bas espagnols --- les Provinces-Unies --- les réformes en Europe --- protestantismes indépendants --- les millénaristes et les spiritualistes --- la modernisation de l'Occident --- capitalisme --- la démocratie libérale --- la révolution scientifique du XVIIe siècle --- controverses théologiques dans le monde calviniste --- divisions religieuses et politiques en Angleterre --- Amérique du Nord --- la réforme du luthéranisme allemand --- le piétisme --- protestantisme en Europe --- la Guerre de Trente Ans --- la Guerre de Succession d'Espagne --- le protestantisme et la reconquête catholique en Europe centrale --- l'édit de Nantes --- l'édit de Fontainebleau --- les Réveils du monde protestant --- wesleyanisme et méthodisme --- les protestants et les Lumières --- raison et foi --- foi et histoire --- les protestants et la Bible --- les monarchies européens --- la révolution américaine --- la modernité --- secularization --- renouveau spirituel --- divisions confessionnelles --- la première mondialisation du protestantisme --- la philanthropie --- abolition de l'esclavage --- évangélisation et colonisation --- migrations hors d'Europe --- la question sociale --- la moralisation de la société moderne --- foi et science --- foi chrétienne et religions séculières --- la Première Guerre mondiale --- la Seconde Guerre mondiale --- la guerre froide --- le pluralisme religieux et culturel --- l'oecuménisme --- colonisation et decolonisation --- évangéliques et pentecôtistes --- le protestantisme français aujourd'hui

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