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book (3)


Language

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Year
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2005 (1)

1993 (1)

1920 (1)

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Book
Śrīmaddhīravijayasūrīśvaraśiṣyottamaśrīmacchānticandravihitavr̥ttiyutaṃ Śrīmajjambūdvīpaprajñaptiḥ.
Year: 1920 Publisher: Mohamayyām : Sāh Nagīnabhāi Ghelābhāi Jahverī nirnayasāgarmudragāgāre,

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Abstract


Book
Jaina purāṇoṃ kā sāṃskr̥tika avadāna
Authors: --- ---
Year: 1993 Publisher: Śrīmahāvīrajī, Rājasthāna : Jainavidyā Saṃsthāna,

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Abstract

Religious and philosophical contributions of Jaina mythological literature; a study.


Book
Jaina : critiques de la mythologie hindoue
Author:
ISBN: 2204072052 9782204072052 Year: 2005 Publisher: Paris: Les Éditions du Cerf,

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Abstract

Philosophes et philologues ont proposé de la mythologie hindoue un lecture dans laquelle les catégories spécifiques de l'Occident jouer un rôle capital. Le plus souvent, ces approches ignorent volontairement la manière dont les Indiens eux-mêmes apprécient cette mythologie présente dans le Veda et les deux épopées du Mahâbhârata et du Râmâyana. Apparue historiquement en même temps que le bouddhisme, la religion jaïna a su se maintenir en Inde jusqu'à nos jours, là où la pensée bouddhique a survécu seulement dans les controverses philosophiques Depuis ses débuts, le jaïnisme a dû se confronter à l'hindouisme, puis plus tard également à l'islam. Témoignent de ces confrontations non seulement des ouvrages scolastiques très abstraits, mais des textes qui n'hésitent pas, par le biais d'audacieuses fictions (ballade et romans), à mettre en question le mythes mêmes de la mythologie hindoue en les soumettant à une critique dans laquelle l'ironie joue un rôle essentiel. La Ballade des coquins de Haribhadra et les deux romans religieux de Harisena et d'Amitagati permettent de comprendre comment, entre les VIIe et XIIe siècles, les jaïna recevaient les images et les textes des hindous, et comment ils les redressaient conformément à leurs orientations doctrinales propres. La doctrine de l'immanence divine universelle se voit repoussée au nom de ses contradictions physiques interne et il faut lui préférer un système qui remet chacun (hommes, dieux animaux, démons) à sa place. Exaltée par les pratiques sacrificielles, la violence à l'égard des êtres vivants est proscrite et s'efface devant une nouvelle définition des rapports entre les êtres animés, fondée sur le dialogue, la tolérance et l'amitié. Ainsi, la critique de la mythologie hindoue par les jaïna ne se limite pas à une approche ironique, voire railleuse ; substituant de nouveaux repères à ceux qu'imposent textes et images hindous, elle ouvre vers la conversion à une nouvelle manière de vivre ; le laïcat et le monachisme avec leurs règles propres.

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