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Si la place singulière des jeux de parcours et de hasard dans l'Antiquité et au Moyen Age est largement traitée dans la littérature, elle n'a que très rarement été abordée par le biais d'une exposition. Le présent catalogue se propose aujourd'hui d'évoquer certains des plus prestigieux de ces jeux, depuis l'époque de leur invention jusqu'à leur usage dans le monde médiéval. Ces jeux ont été, dès leur création, porteurs d'enjeux allant bien au-delà du simple délassement récréatif. De récentes découvertes archéologiques et historiques sont venues éclairer les évolutions - et les permanences - des jeux à règles. L'ouvrage en rend compte à travers une large sélection de plateaux et accessoires, qui illustrent à la fois les principales catégories de jeux et la force symbolique attachée à leur pratique.
Games in art --- Games --- Jeux dans l'art --- Jeux --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Jeu --- Jouet --- Games in art - Exhibition
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Beaux-arts --- Peinture --- Schilderkunst --- Schone kunsten --- Jeux dans l'art --- Spelen in de kunst --- Wolven --- 754 (064)
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Beaux-arts --- Peinture --- Schilderkunst --- Schone kunsten --- Jeux dans l'art --- Spelen in de kunst --- Wolven --- 754 (064)
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Gladiators --- Games in art --- Games --- Gladiateurs --- Jeux dans l'art --- Jeux --- Exhibitions --- Expositions --- Rome --- Social life and customs --- Exhibitions. --- Moeurs et coutumes --- Romeinse Rijk --- Gladiatoren --- Keizers --- Gladiator --- Keizer
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Presque toute l'histoire de Constantinople se résume et se concentre dans son hippodrome, le plus romain de ses édifices : d'abord un monument de la vie citadine parmi d'autres, aux IVe siècle, il devient, aux Ve-VIe siècles et jusqu'à la prise de la ville par les croisés en 1204, la matrice d'une culture authentiquement populaire et un pôle de la vie politique. C'est moins à cette longue histoire et à ses prolongements légendaires qu'à la dynamique et la symbolique des jeux que s'intéresse ici Gilbert Dagron. Dépourvues en elles-mêmes de contenu social mais servant à l'expression d'affrontements de tous ordres, les courses donnent lieu à une étonnante confrontation entre un pouvoir célébré dans sa toute-puissance et un peuple porteur de légitimité. La rivalité des "rouleurs", les Bleus et les Verts, dans l'hippodrome et parfois en dehors, se charge en effet de sens multiples, à la fois politiques, sociaux et religieux. Si les courses, déjà "laïcisées" à Rome même, sont condamnées par l'Eglise comme "païennes", c'est parce qu'on y redécouvre de vieux rituels sous-jacents et qu'elles exaltent, dans la Nouvelle Rome chrétienne, une religion de l'Empereur chrétien qui n'est pas tout à fait celle des clercs. Mais derrière l'indignation des chrétiens les plus ardents, il faut lire une fascination qui leur fait voir toutes sortes d'analogies et d'oppositions entre l'hippodrome et l'église, entre les courses et la liturgie.
Horse racing --- Horse racing in art --- Games --- Games in art --- Courses de chevaux --- Courses de chevaux dans l'art --- Jeux --- Jeux dans l'art --- History --- Histoire --- Horses in art --- Racetracks (Horse racing) --- Racetracks (Horse-racing) --- Medieval history --- Constantinople --- Roman influences --- Constantinople. --- Horse racing - Turkey --- Games - Turkey - History --- Hippodrome --- Social Sciences --- Recreation & Sports --- Istanbul --- Hippodrom.
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Publié à l'occasion de l'exposition "Jeux de mains, jeux de vilains. La main chaude, histoire d'un jeu à travers les siècles" présentée au musée Roybet Fould, du 13 avril au 11 juillet 2016. Très populaire depuis l'Antiquité, le jeu de la Main chaude appartient à une série de divertissements basés sur la reconnaissance sensorielle. Egalement intitulé "jeu du soufflet", "Qui féry ?" ou "frappe-main", parfois associé au jeu de Colin Maillard ou au Pied de boeuf, il se différencie par la multiplicité des participants et la diversité des intervenants. Le principe : trois personnes au minimum se rassemblent pour démarrer le jeu. La première assise, la seconde courbée les mains dans le dos, la troisième en position de frapper. Objectif : devinerqui a frappé... Plusieurs fois représenté par le peintre Ferdinand Roybet (1840-1920), le thème de la main chaude connaît au XIXe siècle un regain d'intérêt de la part des artistes peintres, sculpteurs, graveurs ou illustrateurs.
genrestukken --- spel --- Salons (Parijs) --- Roybet, Ferdinand --- Games in art --- Painting --- Roybet, Ferdinand Victor Léon, --- Musée Roybet-Fould --- Painters --- Painting, French --- Jeux dans l'art --- Peintres --- Peinture française --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Peinture française --- Roybet, Ferdinand Victor Léon, --- genrestukken. --- spel. --- Salons (Parijs). --- Roybet, Ferdinand.
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Recreation. Games. Sports. Corp. expression
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anno 500-1499
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Iconography
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Netherlands
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Jouets dans l'art
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Speelgoed in de kunst
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Toys in art
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Toys
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Toys in art.
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Games in art.
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Children
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Civilization, Medieval
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Jouets
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Jeux dans l'art
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Enfants
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Civilisation médiévale
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History
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Histoire
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#SMV:kinderspel
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#SMV:000004
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#SMV:geschiedenis
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#SMV:materialia
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#SMV:kunst
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#SMV:België
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#SMV:Nederland
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688.72
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#BIBC:ruil
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