Listing 1 - 10 of 142 << page
of 15
>>
Sort by

Digital
État des juifs en France, en Espagne et en Italie : depuis le commencement du cinquième siècle de l'ère vulgaire jusqu'a la fin du seizième, sous les divers rapports du droit civil, du commerce et de la littérature : ouvrage qui a concouru au prix décerné par l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France, dans le mois de juillet 1823
Authors: ---
Year: 1823 Publisher: Paris A. Eymery

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Juifs et l'identité française : de la précarité à l'intégration
Author:
ISBN: 9782738133304 2738133304 Year: 2016 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente depuis plus de quinze siècles en France, la minorité juive n'entrera réellement dans l'espace public qu'à partir de la Déclaration des droits de l'homme, lors de la Révolution, et de l'Empire. En dépit des préjugés qui s'estompent difficilement, les juifs de France, au cours du me siècle, vont progressivement s'intégrer sans se renier. Ils s'affirment fièrement les "enfants adoptés de la patrie". Cet effort d'adaptation est encouragé et soutenu par l'ensemble de leurs structures sociales, par leurs autorités religieuses et surtout par le désir de chacun de témoigner sa reconnaissance et sa fidélité à l'État qui les a émancipés. Mais c'est aussi la République, à travers ses institutions comme l'école laïque, les lycées, le service militaire et son appareil d'État, qui a contribué à cette intégration. C'est ce cheminement que relate ici Béatrice Philippe, de l'émancipation en 1791 à l'affaire Dreyfus, en s'appuyant sur des archives, des extraits de presse, des témoignages... Elle s'attache à décrire comment les juifs ont perpétué leurs traditions en les tissant avec les valeurs patriotiques. La République a tout mis en oeuvre pour intégrer les nouveaux venus, mais c'est grâce à leur volonté affirmée qu'elle a pu le faire.

Juifs de Languedoc, de la Provence et des États français du Pape
Author:
ISBN: 2226002359 9782226002358 Year: 1979 Publisher: Paris Michel


Book
Nous, Juifs de France
Authors: ---
ISBN: 2227363177 9782227363175 Year: 2000 Publisher: Paris : Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le droit à la différence : l'universalisme français et les juifs
Authors: ---
ISBN: 9782348072734 2348072734 Year: 2022 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le débat public français charrie une singulière conception de l’universalisme, généralement perçu comme incompatible avec les particularismes : les communautés religieuses ou ethniques, dit-on, doivent renoncer à leurs différences pour entrer dans la communauté nationale. Ce livre important montre que cette conception étroite et rigide est bien plus récente qu’on ne le croit.Grâce à une lecture attentive de la manière dont les responsables politiques, les romanciers, les philosophes ou les cinéastes français ont abordé la question de l’intégration des juifs entre le XVIIIe et le XXe siècle, Maurice Samuels explique que différentes conceptions de l’universalisme n’ont cessé de s’affronter. Et que certaines d’entre elles, parfaitement républicaines, ne cherchaient aucunement à éradiquer les particularités prêtées aux minorités juives.Au contraire, c’est dans l’interaction avec ce particularisme, réel ou imaginaire, que s’est construit l’idéal universaliste français. D’où la tentation, dans certains cas, d’accentuer cette prétendue différence pour montrer la force de l’universalisme français : si la France est capable de faire des juifs des citoyens, n’est-ce pas la preuve de son exceptionnel pouvoir inclusif ?Analysant avec une grande finesse le rapport ambigu que les élites intellectuelles et culturelles françaises ont longtemps entretenu avec les minorités juives, depuis l’abbé Grégoire jusqu’à Jean-Paul Sartre, en passant par Émile Zola ou Jean Renoir, ce livre ouvre des perspectives essentielles, qui éclairent de façon inédite les débats actuels sur le « communautarisme » et le « séparatisme ».


Digital
Les juifs, rois de l'époque : histoire de la féodalité financière
Authors: ---
Year: 1847 Publisher: Paris G. de Gonet, libraire-éditeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Les juifs rois de l'époque : histoire de la féodalité financière
Authors: ---
Year: 1845 Publisher: Paris À la Librairie de lÉcole sociétaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'étude et l'éducation juive en France, ou, L'avenir d'une communauté
Authors: ---
ISSN: 09936130 ISBN: 220404234X 9782204042345 Year: 1991 Publisher: Paris : Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette enquête pionnière offre, pour la première fois en France, un tableau exhaustif du secteur éducatif de la communauté juive. Au-delà de l’analyse sociologique de la situation présente du judaïsme français, ce travail rigoureux étudie les évolutions et mutations profondes de la vie juive en France.

Les juifs de France : de l'émancipation à l'intégration (1787-1812) : documents, bibliographie et annotations
Author:
ISBN: 2738453465 9782738453464 Year: 1997 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
"Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" : le concours de l'Académie de Metz (1787)
Author:
ISBN: 9782021183177 2021183173 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En cette fin de XVIIIe siècle, les Lumières radicales à la française magnifient l'idée de régénération. En s'en emparant, l'utopie révolutionnaire a voulu rejeter les valeurs anachroniques du passé. Or cette aspiration à l'invention d'un homme nouveau tourné vers la Raison trouve une de ses premières formulation dans le fameux "Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs" de l'abbé Grégoire, rédigé à l'occasion du concours à l'Académie de Metz, en 1787. Grégoire, favorable à l'émancipation des Juifs, soutient que celle-ci doit passer par l'oubli des rêveries talmudiques et des traditions qu'il juge burlesques. Au même moment, rien de tel n'est exigé des protestants par les philosophes qui défendent leur pleine entrée dans la cité, ni des Noirs des colonies pour lesquels ils réclament la fin de l'esclavage. Ce concours marque donc un moment unique dans l'histoire de la France moderne. Pourtant, à l'exception du texte publié de l'abbé Grégoiren sans cesse lu et commenté, on ignorait presque tout des manuscrits déposés par les autres candidats, et même de la première version de celui de Grégoire. Pierre Birnbaum a eu l'idée de les rechercher aux archives de Metz et de Nancy. Les voici enfin publiés dans leur intégralité. Leur mise au jour et leur comparaison systématique dans le présent ouvrage opèrent tel un révélateur : la question de l'entrée dans l'espace public des Juifs apparaît comme le symbole d'une difficile relation entre citoyenneté et pluralisme culturel, qui hante jusqu'à nos jours la société française.

Listing 1 - 10 of 142 << page
of 15
>>
Sort by