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Printing --- History. --- Kelmscott Press.
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Comment changer la société et réenchanter le livre ? William Morris, scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, entend y parvenir en créant des livres inactuels et néo-gothiques, non pas simples pastiches des siècles passés mais inspirés des manuscrits médiévaux et des premiers incunables de sa bibliothèque personnelle. Livres qui, selon lui, doivent tendre vers la perfection et incarner l'idéal voulu par John Ruskin, à l'image de l'une des plus merveilleuses réalisations du private press movement, le magistral et testamentaire Kelmscott Chaucer, décrit par le peintre préraphaélite Burne-Jones comme une « cathédrale de poche ». Florence Alibert offre ici de découvrir ou de redécouvrir au fil de la vie et des oeuvres de l'artiste, la dernière croisade du peintre, dessinateur, homme politique, poète, architecte et imprimeur William Morris, qui séduira nombre de créateurs britanniques, belges ou allemands et ne donnera lieu en France qu'à de timides et partielles expérimentations. Cathédrale et imprimé fusionnent, le livre, à la conception architecturale, devient un tout harmonieux. Et alors qu'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » de Morris, devenue projet de plus grande envergure, se pose comme une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. » Docteur en esthétique et philosophie de l'art, conservateur des bibliothèques, Florence Alibert est maître de conférences à l'Université d'Angers. Ses recherches portent sur les publications du private press movement en Europe autour de 1900 et sur la numérisation des collections patrimoniales
Private presses --- Printing --- History --- Morris, William, --- Kelmscott Press.
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"The importance of Czartoryski could hardly be overestimated for the whole complex of 19th century political adjustments from Russia to Spain, England to the Dardanelles.... Thorough and well-constructed, this definitive study will have a very considerable effect upon diplomatic history of the Napoleonic and Restoration periods in Europe."-S. Harrison Thomson, Editor, Journal of Central European Affairs, and Professor of History, University of Colorado.Originally published in 1955.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Printing --- Private presses --- Kelmscott Press. --- Doves Press. --- Ashendene Press. --- Chelsea (London, England) --- Hammersmith (London, England) --- Imprints.
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Book design --- Medievalism --- Middle Ages in art --- Printing --- History --- History --- History --- Morris, William, --- Kelmscott Press --- Hammersmith (London, England) --- Imprints
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Private libraries --- Private press books --- Clark, William Andrews, --- Library --- Doves Press --- Kelmscott Press --- Hammersmith (London, England) --- Imprints
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Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin.Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une "cathédrale de poche" selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones. Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris "Ceci tuera cela" , Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre.La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un tout harmonieux, alignement de l'oeil, de la main et du coeur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la "petite aventure typographique" s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : "Je voulais imprimer quelques beaux livres.Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux".
Technique du livre --- Presses privées --- Morris, William --- Edition --- Kelmscott press --- livre --- histoire --- édition --- Royaume Uni --- Morris, William, 1834-1896 --- Presses privées --- Morris, William, --- Édition. --- Kelmscott press. --- Private presses --- Printing --- Histoire du livre --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Édition. --- Kelmscott Press. --- Private presses.
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Book design --- -Printing --- -Private press books --- -History --- -History --- -Morris, William --- -Morris, William --- -Contributions in book design --- Contributions in printing --- Kelmscott Press. --- Hammersmith (London, England) --- -Imprints
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