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"C'est un fait que nous sommes vraiment deux fous de théâtre. Tout ce qui évoque des planches et des décors saisit profondément notre âme [...]" L'oeuvre de Paul Klee (1879-1940) a été profondément marquée par sa passion pour le théâtre. Pendant toute sa vie, l'artiste fut un spectateur assidu des représentations en tous genres, de l'opéra jusqu'aux spectacles de marionnettes. Les grandes figures du théâtre lyrique ou parlé, comme Hamlet, Falstaff ou Don Giovanni, sont venues peupler son imagerie complexe, tandis que clowns et masques devenaient des motifs récurrents de son répertoire pictural. Mais surtout, Klee n'a cessé de jeter des ponts entre le théâtre et la vie, reprenant à son compte le vieux poncif selon lequel le monde est une véritable scène. Cette publication entend mettre en lumière tous les aspects de sa fascination pour le monde du théâtre. Une chronologie richement illustrée permet de reconstituer un panorama de ses multiples expériences dans ce domaine. D'autre part, une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains vient montrer que l'observation pénétrante des situations à caractère théâtral n'a pas seulement passionné Klee, mais continue d'interpeller les artistes d'aujourd'hui.
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Exploring the relation between Paul Klee's philosophical thought and art, this book deals both with the impact of Klee's art on recent philosophy and with the relation between Klee's own theoretical writings and his art. Through various approaches the contributors show how Klee's ideas are realized in his art and how, conversely, his art serves to expand and develop his theoretical conceptions. Addressing temporality (Boehm); ascendancy and counterforce (Krell); artist as tree (Baracchi); visible space (Figal); nature sketches (Baumgartner); image of garden (Schmidt); prominence of rhythm (Barbarić); musical elements (Schuback); tragedy (Acosta); space of transformation (Vallega); Merleau-Ponty and Cézanne (Johnson)--these essays, taken comprehensively, mark a major contribution to the understanding of the philosophical depth of Klee's art and thought.
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Dans l'œuvre de Klee, depuis les débuts jusqu'à son terme, le monde n'est plus donné comme l'objet d'une préoccupation extérieure ; le peintre est dans le monde, le monde se développe à l'intérieur du peintre. Toutefois, si la peinture de Klee se déploie initialement dans une tonalité qui évoque l'harmonie et la fusion avec le monde, après 1933, l'atmosphère de désastre s'impose : à partir de cette date, et plus encore à partir de 1935, où la maladie fait écho à la catastrophe politique, l'angoisse devient la seule couleur à l'horizon de l'œuvre. Le geste de Klee, d'un tableau à l'autre, d'un dessin à l'autre, est alors un geste en sursis où chaque forme retenue voudrait vivre une avant-dernière fois.
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Klee, Paul --- Klee, Paul, --- Psychology --- Klee, Paul, - 1879-1940 - Psychology --- Klee, Paul, - 1879-1940
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