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Le mouvement des glorificateurs du nom divin (ou onomatodoxes) s'est développé durant les deux premières décennies du XXe siècle parmi certains moines russes du Mont Athos qui, à partir de leur expérience mystique, cherchèrent à éclairer, à partir de la tradition de l'hésychasme byzantin, les fondements théoriques concernant la nature du nom de Dieu, tout en rencontrant une forte hostilité aux idées qu'ils développaient. L'intransigeance des positions adoptées par chacune des parties entraina une aggravation du conflit sur l'Athos qui prit la forme d'une révolte directe contre les autorités hiérarchiques. Aussi, dans l'espoir de mettre fin à cette situation de trouble qu'il jugeait dangereuse pour ses intérêts dans la région, le gouvernement tsariste décida, en 1913, d'intervenir de la manière la plus énergique qu'il soit, ne reculant pas devant l'usage de la force pour ramener en Russie les partisans de cette doctrine condamnée désormais comme hérétique. Cette répression souleva, toutefois, une vague de protestations au sein de l'opinion publique russe. L'ensemble des partis politiques, les cercles de l'intelligentsia et les milieux littéraires ainsi que la presse prirent part à ces débats. Au bout d'un an, les moines onomatodoxes obtinrent, grâce à des appuis hauts placés à la cour impériale, la révision partielle de leur dossier par les autorités religieuses, mais sans parvenir à une complète réhabilitation. Le réexamen de la question, promis lors du Concile de Moscou de 1917-1918, n'eut finalement pas lieu. L'ouvrage retrace cette page d'histoire méconnue de la Russie à la veille de la Révolution, il rétablit la chronologie des faits et leur enchainement, il propose une interprétation des différentes théories formulées au cours de ce débat qui a trouvé son prolongement chez plusieurs représentants marquants de la pensée philosophique et religieuse russe tant ceux restés en Russie soviétique (P Florenskïï, A Lossev) que ceux partis en émigration (S Boulgakov).
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Ce second volume des Actes de Vatopédi retrace l’histoire du monastère à l’époque indiquée. Le monastère parvint à augmenter sa fortune foncière à l’occasion des troubles du temps et devint l’établissement le plus important de l’Athos, grâce à la générosité des souverains byzantins et serbes, et à ses relations avec l’aristocratie. Les membres de cette dernière utilisaient Vatopédi comme banque de dépôt et venaient s’y faire moines en lui versant une somme d’argent en échange d’une pension viagère. Le domaine foncier du monastère en 1376 est ensuite décrit. Viennent la description, l’analyse, le commentaire et l’édition de 84 actes, dont 51 étaient jusqu’ici inédits, l’édition de trois faux et l’index général. Tous les documents sont reproduits dans l’album.
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Monachisme et ordres religieux --- Moines --- Saints chrétiens --- 271 <495> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Griekenland --- Akoimeten. --- Heiligen. --- Mönchtum. --- Alexander, --- Alexandros, --- Johannes, --- Marcellus, --- Calybite, Jean, --- Byzantinisches Reich. --- Kloosterwezen Religieuze orden en congregaties Monachisme--Griekenland. --- Monachisme et ordres religieux - Turquie - Istanbul --- Moines - Turquie - Istanbul - Biographies --- Saints chrétiens - Turquie - Istanbul - Biographies
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