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Lagrange, Joseph-Louis --- Lagrange, J. L. --- Oeuvres --- Écrits. --- Written works.
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Number theory --- algebra --- Lagrange, Joseph-Louis --- Galois, Evariste
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La notion de potentiel est l'une des rares en physique qui ne tire son origine, ni de l'expérience, ni même de l'intuition, mais seulement de considérations théoriques. La fonction inventée par Lagrange pour résoudre le problème à N corps ne se déduit de rien, au contraire, c'est à partir d'elle qu'on peut déduire l'expression de la force de gravitation et tout ce qui s'ensuit. Un pareil objet théorique ne devait pas tarder à prendre une place de choix dans la physique en tant qu'organisation déductive. Et cela ne concerne pas seulement la théorie de la gravitation mais aussi celle de l'électromagnétisme. En outre, le cheminement de la fonction potentielle traverse les domaines conceptuels pour permettre l'émergence de grandeurs nouvelles et tout aussi fondatrices : l'énergie potentielle et les potentiels thermodynamiques. C'est donc le récit de cette aventure intellectuelle qui est retracé ici. On peut voir comment la notion de potentiel est la marque flagrante de l'émergence d'une physique mathématique, où le terme de mathématique n'est pas à entendre comme un support utile à la pensée du physicien, mais bien comme la matrice idéelle. Au coeur de la physique du XIXe où les physiciens sont avant tout des « géomètres » (c'est-à-dire en réalité, des virtuoses de l'analyse), la notion de potentiel vient réordonner, tant d'un point de vue déductif qu'ontologique, l'ancienne physique mathématique encore balbutiante. Il s'agit alors de montrer comment ces objets physiques se constituent en refuges pour la métaphysique.
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Histoire des mathematiques --- Equations aux derivees partielles du premier ordre --- 18e siecle --- Document --- 19e siecle --- Lagrange, Joseph-Louis --- Lagrange, J. L.
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Polynomials --- Functions of complex variables --- Equations --- Nonlinear theories --- Approximation theory --- Numerical analysis --- Polynômes --- Fonctions d'une variable complexe --- Équations --- Théories non linéaires --- Approximation, Théorie de l' --- Analyse numérique --- Lagrange, Joseph-Louis --- Lagrange, J. L.
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Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le pointées connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'Êcole normale de l'an Ill, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative —désespérée —d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par là raison analytique. Pour réaliser une entreprise aussi ambitieuse, on fit appel aux plus grands : de Volney l'historien à Berthollet le chimiste, de La Harpe le critique littéraire à Bernardin de Saint-Pierre "le professeur de morale"... C'est dans le cadre bucolique d'un jardin à la Rousseau, à l'amphithéâtre du Museum mais à deux pas du faubourg Saint-Marcel encore bruissant de fièvre révolutionnaire, que les maitres à penser du XVIIIe viennent donner leur enseignement et débattre avec leurs élèves. Les journées de Prairial mettront un point —provisoirement — final à l'expérience si riche de l'Êcole normale. Dans ce premier volume sont réunis et commentés les textes de trois mathématiciens remarquables : Laplace, Lagrange et Monge. Données devant un public nombreux, plus d'un millier d'auditeurs, ces leçons destinées "à éclaircir les théones les plus obscures" ont marqué de leur empreinte l'enseignement des mathématiques durant tout le XIXe siècle.
Mathematics --- Laplace, de, Pierre Simon --- Monge, Gaspard --- Lagrange, Joseph-Louis --- Physical Sciences & Mathematics --- Mathematics Teaching & Research --- Study and teaching --- Mathématiques --- History --- Étude et enseignement --- Histoire --- Laplace, Pierre Simon, --- Lagrange, J. L. --- Monge, Gaspard, --- Laplace, Pierre-Simon de --- École normale supérieure --- Révolution française --- théorie des équations --- histoire des mathématiques --- géométrie --- théorie des nombres --- Histoire des sciences --- Ecole normale superieure (paris) --- 18e siecle
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