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La thèse de cet ouvrage est que 1'art est une expression de la subjectivité, non seulement de la subjectivité relative, déjà psychologisée et mêlée au monde, mais tout autant et primordialement, de la subjectivité humaine absolue que la démarche transcendantale s'efforce, sinon de mettre au jour, du moins de cerner. I .'entreprise de l'auteur s'appuie sur Schelling qui a su découvrir dans le produit de l'art le 'fruit de la conjonction des deux activités du psychisme conscient et inconscient, sur Balzac chez qui, en dépit du parti titis réaliste, émerge le projet de donnera voir la cause dans l'effet, soit l'âme à travers le corps, et sur Michel Henry qui conçoit l'art comme une phénoménologie, un rendre visible. Les résultats de l'analyse sont appliqués st la théorie de la littérature fantastique.
Philosophy of Art - Literary and Philosophical Studies --- Art --- Subjectivity
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Dans la médecine grecque, la mélancolie, la bile noire, est d'abord un liquide organique, au même titre que le flegme, la bile jaune et le sang. De l'équilibre de ces humeurs ou de leur déséquilibre dépend la santé ou la maladie des individus. Elles déterminent surtout le tempérament de ces derniers, l'esprit et le corps étant indissociables. Le tempérament du mélancolique a préoccupé, bien plus que les autres, non seulement les médecins, mais aussi les philosophes et les poètes, les peintres et les musiciens, car, depuis l'Antiquité également, il est le signe distinctif de l'homme d'exception, du génie. C'est ce qu'a mis en évidence pour la première fois dans la longue durée, l'exposition de Jean Clair, Mélancolie. Génie et folie en Occident. Elle avait réuni par centaines des oeuvres plastiques, des observations scientifiques, des documents imprimés, afin d'illustrer l'histoire mouvementée et les multiples facettes de ce sentiment - le seul qui pense - qui ne se confond ni avec la simple tristesse ni avec notre moderne dépression dont elle participe pourtant. Toutes les époques de la civilisation européenne - et d'elle seule, semble-t-il - ont connu cette affection du corps et de l'âme, cette fureur du créateur, ce désespoir de penser. Elle lui ont donné différents noms : taedium vitae, acedia, spleen, mal de siècle, lypémanie, névrose maniaco-dépressive. C'est à la suite de cette exposition, et pour en discuter une nouvelle fois les tenants et les aboutissants, que des médecins et des psychiatres, des historiens de la pensée grecque, des historiens et des critiques d'art, des historiens de la littérature se sont réunis à la Fondation des Treilles. Dans un esprit transdisciplinaire, ils reviennent ici sur les aspects les plus importants de la mélancolie antique, de l'acédie médiévale, des différentes formes de la mélancolie à la Renaissance et à l'âge classique, du mal du siècle romantique, du spleen baudelairien, des névroses contemporaines. Ces entretiens mettent en lumière la profonde unité de la mélancolie, d'Hippocrate à Freud, d'Aristote à Levinas, de Michel-Ange à Giacometti, des pères de l'Eglise aux cliniciens d'aujourd'hui.
Philosophical anthropology --- Melancholy --- Dejection --- Emotions --- Depression, Mental --- Sadness --- Melancholy. --- Mélancolie. --- Literary and philosophical studies --- Mélancolie --- Histoire. --- Baudelaire, Charles, --- Nerval, Gérard de, --- Critique et interprétation.
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Une étude sur le sens philosophique des oeuvres picturales à partir de leur apparence formelle et non d'une théorie de l'image. Ce volume propose une méthode d'analyse des oeuvres peintes à l'aide de la conceptualité hégélienne. ©Electre 2016
Aesthetics --- Painting --- Composition (Art) --- Esthétique --- Peinture --- Philosophy --- Philosophie --- Perception de l'art --- Iconographie --- Philosophie de l'art --- Philosophy of Art --- Esthétique --- Philosophy of Art - Literary and Philosophical Studies --- Painting - Philosophy
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D'un principe philosophique à un genre littéraire, les "secrets" constituent un élément majeur de l'histoire des sociétés et des cultures occidentales. Les études rassemblées concernent principalement le Moyen Âge et la Renaissance, sans exclure les prolégomènes de la philosophie grecque ni l'importante époque des Lumières. Trois axes ont été retenus : les modalités et les enjeux d e la transmission des savoirs "secrets" par des objets "secrets", qui sont principalement des livres secrets ou de secrets, avec la question du statut des savoirs secrets et de leurs contenants et celle des destinataires ; les modalités textuelles de la mise au secret, c'est à dire les modalités d'un langage secret, d'un langage du secret selon des intentionnalités secrètes ; l'imp ortance des histoires singulières et d'un secret "ontologique" de quelques maîtres de secrets avec diverses implications théologiques, sociales et politiques
French literature --- Themes, motives --- Secrecy --- Secrecy in literature --- Literature --- Secret --- Secret dans la littérature --- Littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Literary and philosophical studies --- Secret.
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