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Ce volume de Situations donne de Sartre plusieurs images : certaines connues, d'autres plus inattendues. Nous connaissons l'admirateur passionné des artistes : les textes consacrés à Mallarmé et au Tintoret, auxquels il s'intéresse depuis longtemps, sont des adieux définitifs, d'ultimes témoignages sauvés de l'inaboutissement d'oeuvres plus vastes et plus ambitieuses, comme celle qu'il consacra à Jean Genet ou celle qu'il espère mener à son terme sur Flaubert.D'autres textes correspondent à l'image ne varietur de l'écrivain engagé : celui qui soutenait le F.L.N. algérien défend maintenant le peuple vietnamien ; l'opposition au général de Gaulle est toujours aussi tenace. Il y a aussi la "vedette", comme il se définira ironiquement lui-même, à qui le Japon a réservé un accueil enthousiaste et qui va bientôt se lancer dans l'aventure du Tribunal Russell.Enfin, se montre le théoricien, le philosophe qui se rend confusément compte que les beaux jours de la prééminence intellectuelle sont révolus ou en voie de l'être. S'il cite, en passant, les noms de Lacan, Barthes ou Lévi-Strauss, il ne cède rien sur la vision du monde et de l'homme que l'existentialisme proposait.Les temps changent, sans qu'il le voie vraiment : Mai 68, qui va bientôt faire vaciller bien des certitudes, en sera la preuve éclatante (volume VII).
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Zelden heeft een boek over Nederlandse literatuur in korte tijd zoveel stof doen opwaaien als De revanche van de roman van de Amsterdamse hoogleraar Moderne Nederlandse letterkunde Thomas Vaessens. Het beschrijft hoe de verhouding tussen literatuur en maatschappij sinds de Tweede Wereldoorlog is veranderd en hoe geëngageerde schrijvers als Frans Kellendonk, Arnon Grunberg, Joost Zwagerman en Charlotte Mutsaers op die veranderingen reageerden. Bij deze tweede druk schreef Vaessens een geheel nieuw voorwoord als reactie op de discussie die naar aanleiding van de eerste druk is ontstaan.
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What is the role of literature in an era when one political party wages continual war on writers and the press? What is the connection between political strife in our daily lives, and the way we meet our enemies on the page in fiction? How can literature, through its free exchange, affect politics? In this galvanizing guide to literature as resistance, Nafisi seeks to answer these questions. Drawing on her experiences as a woman and voracious reader living in the Islamic Republic of Iran, her life as an immigrant in the United States, and her role as literature professor in both countries, she crafts an argument for why, in a genuine democracy, we must engage with the enemy, and how literature can be a vehicle for doing so. Structured as a series of letters to her father, who taught her as a child about how literature can rescue us in times of trauma, Nafisi explores the most probing questions of our time through the works of Toni Morrison, Salman Rushdie, James Baldwin, Margaret Atwood, and more.
Littérature engagée. --- Femmes écrivains iraniennes. --- Littérature contestataire.
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L’engagement littéraire serait une chose du passé. Il appartiendrait, dit-on, à un temps tout aussi révolu que celui de la modernité, des idéologies, de l’histoire, de l’art… Portée par une mélancolie fin-de-siècle, cette analyse non seulement déforme la conception et la pratique de l’engagement lors de son âge d’or en 1945, mais empêche encore de saisir certaines tendances fortes de la littérature contemporaine. Elle déplore une perte là où s’opère une métamorphose. Tributaire d’une conception trop étroite de l’engagement littéraire, elle laisse échapper ce qui se joue d’essentiel dans le rapport de l’engagement aux régimes d’historicité qui se sont succédé. Être attentif aux enjeux dont est porteur, en France et en Italie, le roman engagé de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, permet d’en juger : ce n’est pas tant le contenu idéologique ou la vocation démonstrative de l’œuvre qui engage l’auteur et le lecteur, que la manière dont le texte réfléchit, au sens fort et polysémique du terme, son inscription dans et son rapport à l’histoire. Du roman engagé d’après-guerre, lié à une conception de l’histoire linéaire, orientée vers l’avenir, au roman contemporain, réfléchissant une historicité dominée par le présent et traversée par le sentiment d’une double dette à l’égard du passé (devoir de mémoire) et du futur (un héritage à transmettre), se dessine une redéfinition de l’engagement littéraire qui nous aide aujourd’hui à mieux comprendre le rapport que nos sociétés entretiennent avec le temps, l’histoire, la mémoire et l’oubli.
History --- Literature (General) --- littérature engagée --- France --- Italie --- politique --- littérature comparée
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