Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
L’adaptation filmique a toujours été essentielle au septième art, qu’il s’agisse du recours aux textes littéraires classiques utilisés dès les premiers films pour donner au nouveau média une aura de respectabilité, de l’utilisation des romans noirs pour populariser la cinématographie des expressionnistes allemands, ou de la pratique actuelle d’adaptations visant à capter un public déjà acquis (par exemple les adeptes des romans de Jane Austen, ou de best-sellers comme Twilight ou des jeux vidéo comme Doom). Toutefois, l’adaptation a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d’un cinéma « pur » regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film « littéraire » qui n’explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : il réunit quinze spécialistes qui traitent des différents aspects de l’adaptation : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l’auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l’étude comparative du texte et son image peuvent s’apporter mutuellement en termes de supplément de sens. Le livre se conclut avec trois articles qui proposent une méthodologie de l’étude de l’adaptation, incitant le lecteur à son tour à se livrer à des études d’adaptations.
Motion pictures and literature --- Film Radio Television --- cinéma --- adaptation --- littérature et cinéma
Choose an application
Cinéma et littérature --- Film en literatuur --- Motion pictures and literature --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- English fiction --- Film and video adaptations
Choose an application
Film --- United States --- Cinéma et littérature --- Film en literatuur --- Motion pictures and literature --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- American fiction --- 20th century --- History and criticism --- Dos Passos, John --- Criticism and interpretation --- Hemingway, Ernest --- Steinbeck, John --- Faulkner, William --- United States of America
Choose an application
Film --- Literature --- Cinéma et littérature --- Film en literatuur --- Motion pictures and literature --- 82:791.43 --- Joachim Paech --- film --- precinema --- film en literatuur --- voorgeschiedenis film --- panorama's --- 791.41 --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- Literatuur en film --- Motion pictures and literature. --- 82:791.43 Literatuur en film --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Littérature et cinéma --- Moving pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma
Choose an application
Film --- Literature --- Literature and motion pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Motion pictures and literature. --- Film adaptations --- Television adaptations --- History and criticism. --- 82:791.43 --- 82:791.43 Literatuur en film --- Cinéma et littérature --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Film en literatuur --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Motion pictures and literature --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- History and criticism --- Adaptations cinématographiques --- Histoire et critique
Choose an application
"This work offers critical studies of films that adapted works by Vladimir Nabokov. One of the most screened twentieth century authors (with over 10 books adapted for cinema), his works are full of quirky and forbidden romance, and his writing is renowned for its cinematic qualities. A final chapter compares the similarities between Nabokov and Jean-Luc Godard"--Provided by publisher.
Cinéma et littérature --- Film en literatuur --- Motion pictures and literature --- Motion pictures and literature. --- Nabokov, Vladimir Vladimirovich, --- Film adaptations. --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- Cinéma et littérature --- Nabokov, Vladimir Vladimirovich --- Film adaptations
Choose an application
Cinéma et littérature --- Film en literatuur --- Motion pictures and literature --- #SBIB:309H1324 --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: film en literatuur --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- Laclos, Choderlos de --- Film and video adaptations --- Literature --- Laclos, Choderlos de, --- Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François, --- Laclos, Pierre-Ambroise-François Choderlos de, --- DeLaclos, C. --- Laclos, Pierre Choderlos de, --- Laclos, --- C. de L. --- L., C. de --- Deléaclos, --- Auteur des "Liaisons dangereuses", --- De Laclos, Choderlos, --- Лакло, Шодерло де, --- Hampton, Christopher,
Choose an application
"Si l'œuvre littéraire de Marguerite Duras jouit d'une renommée incontestable, ses réalisations cinématographiques, elles, représentent une part beaucoup moins commentée de sa création, part qui procède pourtant du même imaginaire de l'écrivaine qui est ici interrogé. Les articles réunis dans ce collectif partent donc tous de l'hypothèse que son cinéma réputé difficile, exigeant, abscons, dérangeant, révèle certains de ses secrets si l'on comprend qu'il agit comme autre scène du littéraire, entendue à la fois comme complément et négatif du texte. Permettant d'explorer un champ n'appartenant ni à la littérature, ni tout à fait au cinéma, il n'est plus question d'affirmer simplement la suprématie du texte sur l'image, de l'écriture sur le film, mais bien de voir comment c'est le principe même de la représentation qui fait l'objet de la démarche esthétique de Duras."--Page 4 de la couverture.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures in literature. --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma dans la littérature --- Duras, Marguerite --- Criticism and interpretation. --- Cinéma et littérature --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Film en literatuur --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Motion pictures and literature --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Film
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|