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La disparition de l'être dans la perte de ce qui nous est cher et l'apparition de l'être dans la naissance qui s'impose au néant sont les événements, indissolublement entremêlés, dans lesquels le sens se révèle. Ce sont des événements qui peuvent être saisis grâce à l'expérience esthétique, qui se manifeste comme le lieu originel de la connaissance, une connaissance préservée sous la forme du secret.Grâce à un parcours qui traverse Las Meninas de Velázquez, la théodicée de Leibniz, la pensée de Pareyson et de Urs von Balthasar, l'auteur étudie les potentialités de la connaissance du logos esthétique.
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Philosophy, Ancient --- Platonisme. --- Platonists. --- Logos (philosophie) --- Logos (Philosophy)
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Cet essai s'appuie sur l'étude des philosophes anciens, plus particulièrement du logos, pour fonder l'expérience psychanalytique sur la parole, se démarquant d'une interprétation freudienne conceptualisante jugée trop éloignée de l'investigation des symptômes.
Logos (Philosophy) --- Psychoanalysis and philosophy --- Logos (Philosophie) --- Psychanalyse et philosophie
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Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, ainsi que son opacité à l'originaire, d'emblée renvoyé dans le néant. L'affaire de la pensée exige aujourd'hui de surmonter la décision qui a inauguré notre destin. Heidegger a tenté de le faire à partir de Hölderlin, dans une lecture qui identifie le mystère de l'originaire à la Terre et subordonne le réenracinement de la vérité à l'avènement d'une ultime figure du divin. Jean Vioulac propose une alternative au néopaganisme heideggérien. En suivant la voie ouverte par saint Paul qui pense le Logos comme mystère, ou celle de Maître Eckhart, qui identifie l'originaire avec l'abîme de la déité, c'est l'incarnation de la vérité, et non son enracinement, qui s'avère susceptible de sauvegarder le mystère. L'incarnation du Logos s'impose ainsi comme un "autre Commencement", antagoniste au Commencement grec bien qu'en étroite connexion avec lui. Dans cette perspective, le christianisme constitue non plus un obstacle au projet philosophique de Heidegger. Au contraire, il se révèle dans Apocalypse de la vérité comme la condition de possibilité de son achèvement.
Truth --- Logos (Philosophy) --- Ontology --- Vérité --- Logos (Philosophie) --- Ontologie --- Truth - Logos (Philosophy) - Ontology --- Vérité --- Vérité. --- Logos (philosophie) --- Ontologie. --- Philosophie grecque -- Influence --- Technique et civilisation -- Religion -- Christianisme
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Logos (Théologie chrétienne) --- Logos (Philosophie) --- Logos (Théologie chrétienne) --- Logos (Christian theology) --- Logos (Philosophy) --- Augustine,
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Philosophy, German --- Logos (Philosophy) --- Philosophie allemande --- Logos (Philosophie) --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Heidegger, Martin,
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Logos (Philosophy) --- Language and languages --- Time --- Logos (Philosophie) --- Langage et langues --- Temps --- Philosophy --- Philosophie --- Aristotle. --- Plato.
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Logos (Philosophy) --- Philosophy, Ancient --- Thought and thinking --- Truth --- Logos (Philosophie) --- Philosophie ancienne --- Pensée --- Vérité
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Life. --- Logos (Philosophy) --- Pre-Socratic philosophers --- Vie --- Logos (Philosophie) --- Présocratiques
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"Quand dire, c'est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu'avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l'une des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec. Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce qu'il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans l'Éloge d'Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit d'ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n'est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Qu'apprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ? Que reste-t-il donc aujourd'hui, à l'ère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? À travers ces trois mises en scène – poétique, rhétorique et politique – de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur l'évaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots. Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle a été élue en mai 2018 à l'Académie française." -- [4e de couverture]
Analyse du discours. --- Performatif. --- Logos (philosophie). --- Rhétorique. --- Rhétorique. --- Logos (philosophie) --- Pragmatics --- Literary rhetorics --- Logos (Philosophy) --- Performative (Philosophy) --- Rhetoric --- Truthfulness and falsehood --- Discourse analysis --- Social aspects --- Homer --- Austin, J L --- Rhetoric - Social aspects --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960
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