Narrow your search

Library

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

1977 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'éducation de base dans les pays du Sahel
Authors: --- ---
ISBN: 9282020118 9789282020111 Year: 1977 Publisher: Hambourg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle : méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807613669 9782807613676 9782807613683 2807613667 Year: 2020 Volume: 47 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les méthodologies d’apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l’évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d’autres modes d’apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L’apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu’auprès de l’enseignant de langue, que ce soit par le biais d’enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d’étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d’accompagnement : leur conception, leurs conditions d’apparition et les résultats observés.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by