Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
The composers in the Robert ap Huw manuscript : the evidence for identity, dating and locality
Author:
ISBN: 1898817685 Year: 1998 Publisher: Bangor : Centre for advanced welsh music studies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Collections d'Auvergne, Rhône-Alpes, de Nouvelle Aquitaine, d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Author:
ISBN: 9782503583402 2503583407 Year: 2019 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce sixième volume propose une description des manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques des Régions administratives du Sud de la Loire et du Sud-Est de la France. Les collections des manuscrits médiévaux conservés dans ces quatre Régions présentent un caractère hétérogène dont la disparité tient au sort des grandes bibliothèques médiévales de ces contrées, à l’activité des collectionneurs des temps modernes et aux acquisitions du XIXe siècle. Le chant de la messe et de l’offi ce est abondamment représenté dans les collections de la Grande-Chartreuse (conservées à Grenoble), d’Avignon et de Marseille. Les abbayes bénédictines ont laissé quelques traces dans les collections de la bibliothèque municipale de Montpellier (Gélonne / Saint-Guilhem-le-Désert), d’Avignon (Saint-Sauveur d’Aniane) ou de Limoges qui conserve l’illustre graduel qui fut la propriété d’Aliénor de Bretagne. Le chant des cathédrales est présent dans les collections d’Avignon (Notre-Dame des Doms), d’Aix-en-Provence (Saint-Sauveur), de Narbonne ou de Lyon. Des versements d’État effectués entre 1802 et 1805 ont doté la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier d’importantes pièces comme le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon ou l’illustre Chansonnier (H 196) formé vers la fin du XIIIe siècle à Sens ou à Paris. Quelques antiphonaires et surtout quelques processionnaux originaires du Sud de la France (Arles, Uzès, Fréjus, Narbonne, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Seurin de Bordeaux) révèlent certaines particularités du propre du sanctoral célébré dans ces régions et transmettent bien souvent des chants inconnus par ailleurs. Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description sommaire du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l’origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d’éclairer l’histoire et l’usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et des proses en particulier.


Book
Collections de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire : Angers, Blois, Bourges, Chartres, Le Mans, Loches, Nantes, Orléans, Rennes, Tours, Vendôme
Author:
ISBN: 9782503578002 2503578004 Year: 2017 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce cinquième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de quelque 280 manuscrits notés conservés dans le Val de Loire et les régions limitrophes. Ces volumes donnent un aperçu du chant liturgique, de la messe et de l’office cultivé dans quelques abbayes bénédictines, comme Saint-Aubin d’Angers, la Trinité de Vendôme, Saint-Mesmin de Micy ou encore chez les Chartreux du Liget. Les répertoires des cathédrales sont illustrés par Saint-Julien du Mans, Saint-Gatien de Tours ou encore Notre-Dame de Chartres. Les livres décrits dans ce volume présentent toutefois un paysage composite et ne donnent, à quelques exceptions près, qu’une idée fragmentaire des répertoires cultivés dans ces régions. Cela tient pour une bonne part aux aléas de l’histoire, notamment aux ravages des Guerres de Religion qui ont détruit ou dispersé les collections de prestigieuses abbayes. Quelques témoins épars donnent toutefois un aperçu du répertoire des proses chantées ici ou là, livrent quelques offices propres, ou illustrent, comme à Fleury, les fastes des drames liturgiques représentés sur les parvis des églises lors des grandes fêtes de l’année liturgique. Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description sommaire du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l’origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d’éclairer l’histoire et l’usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et des séquences et proses en particulier.


Book
Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes
Authors: ---
ISBN: 9782503593388 2503593380 Year: 2021 Publisher: Turnhout (Belgique) : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce septième et dernier volume du Catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France marque l’aboutissement d’un projet entrepris vers 2003. Consacré aux fonds conservés dans les bibliothèques publiques de Normandie, il est augmenté d’un catalogue sommaire des manuscrits notés conservés à la Bibliothèque nationale de France et dans les bibliothèques publiques parisiennes initialement écartées de ce projet ainsi que d’un ensemble de notices consacrées à des manuscrits où la présence de notations musicales a été récemment découverte. La Normandie est, d’ancienne et haute réputation, une terre d’abbayes. La bibliothèque municipale de Rouen conserve ainsi un grand nombre de manuscrits provenant des abbayes de Jumièges, de Fécamp et de Saint-Wandrille, et celle d’Évreux possède au titre des manuscrits notés deux antiphonaires du xiiie siècle copiés à l’usage de l’abbaye Notre-Dame de Lyre. La Bibliothèque nationale de France est héritière d’une bibliothèque royale issue d’un vieux fonds et enrichie à l’époque moderne par de multiples donations et acquisitions dont celles de la bibliothèque des chanoines de Saint-Martial de Limoges (1731) et de l’immense collection de Jean-Baptiste Colbert (1732), enfin des bibliothèques des établissements religieux de Paris confisquées sous la Révolution. La plupart de ces manuscrits d’origine et de provenance diverses rassemblés par les bibliophiles des temps modernes constituent un ensemble remarquable par sa complémentarité à l’égard des manuscrits notés présentés et analysés dans les précédents volumes de cette collection, en particulier de ceux des établissements religieux du sud et du sud-ouest de la France. Une introduction substantielle présentant les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description sommaire du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l’origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. Les notices plus sommaires des manuscrits notés des collections parisiennes (1736 notices) consignent en particulier les éléments relatifs à l’histoire moderne de ces derniers. Seuls les fragments et additions font l’objet de descriptions plus détaillées.Index général des pièces citées dans les notices du présent volume. Index toponymique et typologique couvrant l’ensemble des volumes de la collection.


Book
Music in the Carolingian world : witnesses to a metadiscipline : essays in honor of Chales M. Atkinson
Authors: ---
ISBN: 9782503603308 2503603300 Year: 2022 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Music in the Carolingian World' stems from a conference honoring the career and wide-ranging research of Prof. Charles M. Atkinson, leading scholar in early-medieval studies and author of the award-winning monograph, 'The Critical Nexus' (2010). The volume brings together seventeen essays to explore the broad ramifications of music as an arena of study in early-medieval culture; taken together, they manifest the status of music not just as a field of research, but as a metadiscipline that embraces numerous fields and specializations in medieval studies, including philosophy, theology, literature, philology, paleography, liturgy, education, political and institutional history, as well as the practice, theory, and transmission of chant and related musical repertories. The essays are grouped into the four thematic categories of 'Verbum', 'Numerus', 'Ars', and 'Cultus', bookended by three keynote essays that touch in different ways on the theme of metadisciplinarity


Book
Catalogue raisonné of the balinese palm-leaf manuscripts with music notation
Authors: ---
ISBN: 9783873281554 Year: 2015 Publisher: München : G. Henle,


Book
Collections de Bourgogne et d'Ile-de-France : Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-Sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-En-Auxois, Sens
Author:
ISBN: 9782503548456 2503548458 Year: 2013 Volume: 3 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce troisième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de quelque 130 manuscrits conservés en Bourgogne et en Ile-de-France. Ces volumes témoignent du chant liturgique, de la messe et de l'office, cultivé dans les cathédrales de Sens, d'Auxerre et d'Autun, les collégiales de Beaune ou de Provins, quelques abbayes, comme Saint-Martin d'Autun, Sainte-Colombe ou Saint-Pierre-le-Vif de Sens, enfin quelques communautés cartusiennes. Ces répertoires retiennent l'attention par les offices propres composés tout au long du Moyen Age, en particulier au diocèse d'Autun et à l'usage de sa cathédrale. Quelques livres conservés à Sens et à Autun documentent des usages plus insolites comme celui de l'office parodique de la Circoncision ou "Fête des Fous" largement diffusé dans l'archidiocèse de Sens et dans le Nord de la France, ou encore des pratiques inattendues comme celles des danses ecclésiastiques.Quelques volumes, dont le cantatorium de la cathédrale d'Autun ou un livre à l'usage du préchantre de la cathédrale de Sens, permettent de reconstruire la distribution des tâches qui présidait à l'exécution de ces répertoires. D'autres livres notés, comme les huit processionnaux analysés dans ce volume donnent un aperçu des pratiques religieuses en marge de la liturgie de la messe et de l'office et livrent un répertoire qui, dans ses strates les plus anciennes, transmet, par bribes, l'antique chant gallican. Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description codicologique du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l'origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d'éclairer l'histoire et l'usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et les séquences en particulier.


Book
The theory of music. 3,4 : manuscripts from the Carolingian Era up to c.1500 in Great Britain an in the United States of America : descriptive catalogue


Book
Collections du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie
Authors: --- ---
ISBN: 9782503554334 9782503567457 2503567452 2503554334 Year: 2014 Volume: 4/1-2 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les quelque 240 manuscrits notés décrits ici pour la première fois composent un vaste ensemble documentaire qui recouvre les répertoires liturgico-musicaux de plusieurs abbayes de haute époque (Saint-Sauveur d’Anchin, Sainte-Rictrude-et-Saint-Pierre de Marchiennes, Saint-Amand d’Elnon) ou plus récentes (Cisterciens, Chartreux, Prémontrés) sises aux anciens diocèses du Nord de la France, mais aussi de cathédrales (Laon), de collégiales et d’établissements séculiers de cette région. Ces collections sont riches en livres complexes, comme le tropaire-prosaire de la cathédrale de Laon source majeure pour l’histoire de la diffusion des tropes dans le Nord-Ouest de la France. A côté des tropes, les prosaires-séquentiaires des abbayes d’Anchin, de Marchiennes et d’Elnon témoignent d’un fonds riche en séquences de première époque, enrichi au fil des siècles par des compositions victorines, ou d’autres proses à diffusion régionale ou locale. Nombre de ces sources témoignent enfin des fastes de l’office, en particulier par les nombreuses historiae composées tout au long du Moyen Age pour le culte de saints locaux ou régionaux. Tous ces livres portent enfin un large éventail de notations musicales : neumes français ou messins sans ligne, neumes messins et notation carrée sur lignes, notations de l’Ars antiqua.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by