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Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité
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ISBN: 285008302X Year: 2006 Publisher: Lyon : Chronique Sociale,

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Abstract

Trisomie 21 : transmission et intégration : pour quelle éthique?
Author:
ISBN: 2850083909 Year: 2000 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

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Abstract

La trisomie est une différence qui vient brutalement contrarier l’attente des parents. Comme le dit avec un réel humour attendri cette maman évoquant son fils trisomique: «en attendant Victor, je voulais qu’il soit exceptionnel! J’ai été servie!». Enfant exceptionnel échappé de l’enchaînement des générations, l’enfant trisomique est renvoyé à la marge des représentations culturelles. Le mouvement premier à son égard est celui du rejet, sinon par ses parents, du moins par la société. Multiples sont les projets plus ou moins explicites visant la disparition des trisomiques, plutôt que leur prise en compte. Par leur présence, ces enfants interrogent nos fragiles certitudes. Le contexte actuel est paradoxal: progrès et respect de la différence accompagnent curieusement la montée de l’intolérance et d’un certain eugénisme.Grâce aux progrès de la médecine et des moyens d’accompagnement, les trisomiques ont développé des capacités jusqu’alors insoupçonnées. Ils montrent une aptitude au développement en constante évolution. Ces avancées s’accompagnent toujours d’un fort investissement des parents et des professionnels. Le risque est parfois d’oublier que l’on s’adresse à des sujets. Comment faire en sorte que les personnes trisomiques ne se construisent pas uniquement pour et dans le désir de l’autre? C’est toute l’actualité de la question posée par la différence et abordée dans cet ouvrage.La culture reste silencieuse sur le handicap mental et plus encore la réflexion philosophique. Nous chercherons les raisons de ce silence tout au long de ces pages. Le travail présenté ici contribue à l'élaboration d'une pensée sur cette question, et vis à permettre une prise en compte globale, et notamment éthique, de la fragilité humaine. La culture reste silencieuse sur le handicap mental et plus encore la réflexion philosophique. Nous chercherons les raisons de ce silence tout au long de ces pages. Le travail présenté ici contribue à l’élaboration d’une pensée sur cette question, et vise à permettre une prise en compte globale, et notamment éthique, de la fragilité humaine.


Book
Trisomie 21, communication et insertion
Authors: ---
ISSN: 02212463 ISBN: 9782294703768 2294703766 Year: 2008 Volume: 24 Publisher: Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson,


Book
Trisomie et handicaps génétiques associés : potentialités, compétences, devenir
Author:
ISSN: 07681992 ISBN: 9782294076596 2294076591 Year: 2007 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

The psychobiology of down syndrome
Authors: ---
ISBN: 0262140438 0262315971 9780262315975 9780262140430 Year: 2000 Publisher: Cambridge : MIT Press,

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Abstract

This book covers recent research with neurobiological and cognitive features of Down syndrome. This book covers recent research with neurobiological and cognitive features of Down syndrome. There has been notable progress in understanding the psychobiological concomitants of Down syndrome. New data have pinpointed selective neurological defects, and recent research has revealed that it is possible to work with the supposedly intractable, irreversible deficits accompanying Down syndrome. Surprising improvements in cognitive functions, including language, can be shown by children and even adolescents. The topics include: early concept learning in infants with Down syndrome (Jennifer Wishart); the emergence of language skills (Lars Smith), early lexical development (Caroline Mervis), and developmental asynchrony of language development in Down syndrome (Jon Miller); the use of computers with speech output to promote language use (Laura Meyers); differences between Down syndrome and normally developing children in the use of a number concept (Rochel Gelman); the neuropsychological status of older Down syndrome individuals (Krystyna Wisniewski); neuropathological (Thomas Kemper), psychobiological (Siegfried Peuschel), and neurophysiological (Eric Courchesne) aspects of Down syndrome; and the relation between Down syndrome and Alzheimer's disease (Michael Thase). The Psychobiology of Down Syndrome is included in the series Issues in the Biology of Language and Cognition, edited by John C. Marshall, and is sponsored by the National Down Syndrome Society. A Bradford Book.

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