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Film
Alien, le huitième passager
Author:
Year: 2014 Publisher: Paris: Twentieth Century Fox,

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Abstract

Sur un scénario cosigné par Dan O'Bannon, et dans un univers inspiré des oeuvres de H.R. Giger, Scott met en scène la mission de routine d'un cargo interplanétaire dont l'équipage découvre une forme de vie sur une planète apparemment désolée.Sigourney Weaver s'impose comme la révélation d'"Alien". Dans ce film à grand spectacle, à l'esthétique superbement maîtrisée, elle affronte un monstre totalement cauchemardesque, attestant par sa performance de la réalité du spectacle.


Book
Marc Chagall: monstres, chimères et figures hybrides
Author:
ISBN: 9782711853267 2711853268 Year: 2007 Publisher: Paris Réunion des musées nationaux

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Abstract

Chimères mystérieuses, mi-homme, mi-bête, objets composites à tête humaine et animaux fantastiques volants traversent tout l'œuvre de Marc Chagall. Pour la première fois une exposition leur est consacrée.Ces êtres hybrides, Chagall les a connus sans doute en regardant les diables des icônes et les compositions issues de la sculpture médiévale de son pays natal qu'il admirait profondément. La série des Caprices de Goya où l'homme prend si souvent l'aspect d'un âne a aussi retenu toute son attention. Plus généralement, l'hybridation, perceptible dans toute l'histoire de l'art a marqué l'imagination de Marc Chagall. En ce sens, il s'inscrit dans une tradition qui englobe des œuvres aussi célèbres que le retable d'Issenheim, les compositions de Jérôme Bosch ou de Johann Füssli. C'est dans la même tradition que trouvent à s'inscrire certains de ses contemporains. En effet, de Picasso à Brancusi, de Hans Arp à Victor Brauner, les quadrupèdes ailés, les femmes-oiseaux et autres monstres plus ou moins aimables, constellent la production du XXe siècle. Dans l'iconographie de Chagall, l'hybridation trouve ses figures de récurrence : la tête humaine est remplacée par une tête d'animal, les bêtes ont des membres humains, dont elles se servent pour jouer de la musique ou pour peindre, de même qu'il pousse des bras et une tête aux violoncelles qui se jouent eux-mêmes. Quel sens peut-on donner à ces êtres ? Au delà de la dimension symbolique ou métaphorique, il ne faut pas exclure la dimension religieuse, liée aux traditions hassidiques de la région de Vitebsk, ville natale de l'artiste. Avec l'humour qui le caractérise, l'artiste n'hésite pas à se peindre lui-même en animal : sous les traits d'un coq (Le coq, 1947, musée national d'art moderne - Centre Pompidou, dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon) ou d'une chèvre, animal pour lequel il a maintes fois exprimé son affection et sa compassion. L'âne, animal modeste, mais aussi messianique, est ici donné comme une possible image de l'artiste (Autoportrait à la pendule, 1947, Paris). Ces figures composites sont donc toujours la marque d'un raccourci poétique, qui donne à voir en une seule image ces divers niveaux de représentations. André Breton en 1941, parlait de l'entrée de la métaphore dans la peinture du XXe siècle avec Chagall. Il soulignait sa capacité à «affranchir l'objet des lois de la pesanteur, abattre la barrière des éléments et des règnes» et à traduire en langage plastique les traces troubles du rêve comme l'essence des êtres et des choses.


Book
Hell'O monsters : untitled Odyssey
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782875720337 2875720333 Year: 2018 Publisher: Bruxelles CFC

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Abstract

"Untitled Odyssey" est la première monographie consacrée au duo de (street) artistes belges Hell'O Collective. "Untitled Odyssey" présente une rétrospective de leurs productions artistiques, expositions et livres d’artistes ainsi que leurs murs et interventions grand format dans l’espace public. Plus de 225 visuels retracent le parcours de ces jeunes artistes dont l’univers à la fois étrange et familier ainsi que leur style toujours reconnaissable mais sans cesse renouvelé ont conquis l’Europe et les États-unis. Antoine Detaillle (1980) & Jérôme Meynen (1982) sont Hell’O. Ils ont créé un style unique depuis leurs débuts. Après l’usage exclusif du noir et blanc, la couleur est devenue progressivement essentielle dans leur univers. Les Hell’O ont imaginé un vocabulaire énigmatique qu’ils déclinent à l’infini en surprenant toujours. Leurs peintures sont peuplées de créatures imaginaires tenant de l’humain ou de l’animal qui prennent vie et suscitent la réflexion et l’émerveillement. Leur monde est tantôt allégorique, tantôt ésotérique et toujours traité avec finesse, rigueur et une distance teintée d’humour. A monograph on the Brussels-based duo Hell'O presenting a retrospective of their artistic productions, exhibitions and artists' books as well as their large format interventions in the public space ("murals"). More than 225 visuals retrace the path of these young artists whose universe both strange and familiar and their ever recognizable but constantly renewed style have conquered Europe and the United States. From their first black and white drawings to more abstract paintings in color. The course will immerse the visitor in total immersion also in the heart of collective works created in situ specifically for the exhibition. Many private collectors, galleries and public institutions from Belgium and abroad have agreed to lend us their works for this first "inventory" of their work. Exhibition: Musée des Beaux-Arts, Mons, Belgium (28.04.-29.07.2018).


Film
Big man Japan
Author:
Year: 2012 Publisher: [Montreuil]: Urban Distribution,

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Abstract

Dai Sato mène une vie ordinaire et solitaire et perpétue pourtant la plus ancienne tradition de sa famille : se transformer en guerrier géant pour protéger le Japon. Si ses ancêtres étaient autrefois vénérés, aujourd'hui les Japonais dénigrent leur protecteur et abandonnent Dai Sato à son triste sort.A l'instar de son compatriote Takeshi Kitano avec lequel il partage un certain sens du grotesque, Hitoshi Matsumoto a commencé sa carrière à la télévision. Son cinéma est emprunt d'un humour surréaliste propre au Japon. A la fois audacieux, inventifs et outranciers, les films du réalisateur nippon ne ressemblent à nul autre.


Book
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
Authors: --- ---
ISBN: 9791090724471 Year: 2018 Publisher: [Cenon]: Monsieur Toussaint Louverture,

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Abstract

Journal intime d'une artiste prodige, moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant au coeur du Chicago en ébullition des années 1960. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionisme féroce, les hachures d'un crumb et l'univers de Maurice Sendak.« Emil Ferris est une des plus grandes artistes de bande dessinée de notre temps. »- Art spiegelman Karen Reyes a dix ans et c'est une fille atypique. Elle déteste les G.E.N.S car elle pense qu'ils l'amèneront à être comme eux : tristes et préoccupés par la vie et ses obligations. Alors Karen se réfugie dans l'imaginaire le plus débridé et le plus fou. À l'école, c'est la seule à avoir marché sur la « marchapouille », une marche sale et maudite qu'il faut absolument éviter. Au moins, comme ça, les autres ont de vraies raisons de l'abandonner ou de la snober ! Elle se fait aussi remarquer lors de la Saint Valentin. Elle crée des lettres de vœux horrifiques et drôles, mais visiblement, elle est la seule à avoir ri sur son travail. À l'occasion, elle dessine des monstres plus effroyables que jamais ne qui crient leur amour impossible ou s'éventrent le corps pour en sortir le cœur fumant et chaud ! Il faut dire qu'elle aime les monstres et les créatures surnaturelles. Elle croit même que son propre corps s'est transformé et est devenu long, fort et poilu. Serait-elle devenue un loup-garou ? Toujours est-il qu'en rentrant de l'école, une drôle de surprise l'attend. Sa maman est là pour qu'ils aillent manger au restaurant. Arrivées au restaurant, elle finit par lui avouer que la voisine, Anka Silverberg, s'est suicidée. C'est un choc pour Karen car elle voyait Anka tous les matins avant d'aller à l'école. Elle lui donnait même secrètement du pain de seigle en lui promettant de ne pas le répéter. Elle l'avait même vue ce matin et n'avait rien remarqué de particulier. Elle qui pensait que la vie était monotone, voilà un évènement bien inhabituel... Voici une œuvre étonnante de plus de 400 pages, écrite en 1962, au papier imitant un cahier avec des lignes bleues et des marges, au style unique. Cette longue histoire (qu'on pourrait presque croire autobiographique) se présente sous la forme d'un journal intime d'une jeune fille assaillie par les difficultés de la vie : trouver des amies, comprendre son frère, accepter les manies de sa mère, faire face à la folie et au désespoir des adultes... Pour accepter tout cela, elle se crée un imaginaire surnaturel où les monstres sont bien plus engageants que la réalité de la vie. C'est alors un déluge d'apparitions, un hommage aux récits fantastiques et à la Hammer et aux innombrables dessins qui parodient les couvertures de ce genre de récits de l'époque. Même la fille se représente en s'imaginant elle-même en loup-garou avec un corps d'enfant mais un visage de bête. Ce récit étrange est plein de réflexions profondes. La voix off de Karen raconte la vie avec beaucoup de symbolisme et d'humour... un humour noir bien-sûr ! Petit à petit, on découvre une sombre histoire policière car la voisine est morte dans des conditions suspectes. C'est alors l'occasion de plonger encore plus profondément dans les méandres de l'âme humaine et mettre en lumière les ténèbres intérieures de chacun. La découverte du passé de cette fameuse voisine est d'ailleurs un des moments les plus forts et dérangeants de l'œuvre. Le style graphique d'Emil Ferris est éblouissant de beauté et de puissance. À mi-chemin entre Robert Crumb et des grands peintres, le dessin est plein d'audace tout en étant ultra réaliste. L'art a une place importante dans l'Histoire et c'est l'occasion de grands moments de bravoure avec des reprises étonnantes de grands tableaux de maîtres. Fascinant, étonnant, émouvant et dérangeant, cet album est le monstre de votre moi profond.


Book
Cabinets de curiosités
Author:
ISBN: 9782070132775 2070132773 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosités rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordant des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licorne, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes... La nature s'y mêlait à l'art, ou plutôt se transformait en art, et l'art en nature, dans une commune capacité à stupéfier, à faire surgir la merveille. Déconsidérée par le progrès des sciences et le siècle des Lumières, la culture de la curiosité ne survivait guère que dans la mémoire des archivistes et des spécialistes de la pensée scientifique. Seul le livre d'un historien d'art singulier, au début du XXe siècle, en souligna la complexité et la richesse. Les deux dernières décennies ont vu pourtant réapparaître cet objet oublié avec une étonnante vigueur : colloques, livres et expositions se succèdent en rangs serrés, artistes et créateurs y trouvent une source d'inspiration apparemment inépuisable. C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de la réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels. Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin du merveilleux, le goût des chimères, la prédilection pour des lieux hybrides et poussiéreux, la fascination pour les marges du savoir, ou plutôt pour un savoir impur, mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.


Film
Le corps sublimé
Author:
Year: 2010 Publisher: Paris: La Huit,

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Abstract

Trois photographes majeurs, Jan Saudek, Joel-Peter Witkin et Francesca Woodman, interrogent nos plus grandes peurs - l'exclusion, la monstruosité, la mort - par leur travail singulier sur le corps humain. L'aventure artistique, aux limites éthiques et physiques de la représentation, engage une réflexion sur le média photographie lui-même et le rapport mystérieux qu'il entretient avec le cinéma.Ce coffret de deux DVD rassemble quatre films réalisés par Jérôme de Missolz, deux portraits documentaires, un film à caractère expérimental et un long métrage de fiction.


Book
L' Orient fabuleux
Authors: ---
ISBN: 2878110196 9782878110197 Year: 1991 Publisher: Paris Thames and Hudson

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Abstract


Book
Hubris : la fabrique du monstre dans l'art moderne : homoncules, géants et acéphales
Author:
ISBN: 9782070136681 207013668X Year: 2012 Publisher: [Paris] : Gallimard,

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Abstract

"L'art moderne s'est souvent voué à la laideur. Anatomies difformes, palettes outrées, compositions incongrues, volonté de surprendre et de heurter : qui oserait encore parler de beauté ? Faute de pouvoir en appeler à la raison historique et à la désuétude des canons anciens des proportions de Vitruve à la perspective d'Alberti, ne convient-il pas de rechercher ce qui a provoqué ce changement radical dans l'élaboration des formes qu'on appelle "art" ? S'appuyant sur les matériaux patiemment rassemblés depuis trente ans à travers de mémorables expositions, de "L'Âme au corps" à "Crime et châtiment" en passant par "Mélancolie : Génie et folie en Occident" et "Les années 1930: La fabrique de "l'Homme nouveau"", Jean Clair propose une lecture anthropologique de l'esthétique moderne qui croise l'histoire de l'art, l'histoire des sciences et l'histoire des idées. Ainsi la seule année 1895 a-t-elle vu, simultanément, la naissance du cinéma, la découverte des rayons X, les applications de la radiotéléphonie (mais aussi la croyance en des rayonnements invisibles chez les tenants de l'occultisme), les premiers pas de la psychanalyse, l'essor de la neurologie : la sensibilité en est bouleversée, mais d'abord la façon qu'a l'artiste de se représenter le monde visible et singulièrement le corps humain. Paradigmes et paramètres, les modèles ont changé. L'art devient l'expérimentation du monstrueux et crée de nouvelles entités parmi lesquelles Jean Clair distingue trois figures directrices : le mannequin des neurologues, descendant des alchimistes et de Goethe, le Géant des dictatures, "l'Ogre philanthropique" dont Le Colosse de Goya est le prototype, l'Acéphale enfin, le nouveau dieu des avant-gardes célébré par Georges Bataille."--P. [4] of cover.

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