Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Book
De kunst van het protest = : The art of protest : posters 1965-1975
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9062650929 Year: 1981 Publisher: Haarlem : Amsterdam : In de Knipscheer ; Stedelijk Museum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai sur ma génération
Author:
Year: 1934 Publisher: Paris : Editions Eugène Figuière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
We are not where we need to be but, we ain't where we were
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782960271713 2960271718 Year: 2021 Publisher: Bruxelles L'Amazone & Privilège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le premier volume d'une série de publications du collectif Wages For Wages Against, qui rend compte de recherches actives, engagées au sein des professions et des institutions artistiques depuis 2017. Son objectif est de questionner les logiques néo-libérales qui sous-tendent les milieux de l'art contemporain, en orientant notre objet d'étude sur les luttes qui les traversent. Cette publication entend permettre de mettre en pratique différentes valeurs propres à la campagne : l'existence d'une rémunération systématique et juste, un désir de transparence, le partage des connaissances, et ainsi la visibilisation de revendications propres au domaine des arts visuels et des luttes concomitantes. Elle est le fruit de la mise en perspective d'expériences militantes, à la convergence de nos expériences individuelles et de nos questionnements collectifs.


Book
Résister : Petite histoire des luttes contemporaines
Author:
ISBN: 226407986X 9782264079862 Year: 2022 Publisher: [Paris] : 10-18,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre nait d'un constat : il n'est plus possible de militer comme nous le faisions il y a vingt ans. Ni même il y a cinq ans. Le temps social n'est pas celui des horloges. Il lui arrive d'accélérer. Ce qui hier encore nous semblait impensable devient soudainement réalité. Les choses s'emballent et les acteurs sociaux, pris dans le tourbillon des évènements, ne sont pas toujours en mesure de comprendre ce qui leur arrive. Comment de bons pères de famille n'ayant jamais manifesté de leur vie se retrouvent-ils subitement à lancer des pavés sur des CRS au pied de l'Arc de triomphe ? Un gouvernement autoritaire, une pandémie mondiale : les épisodes récents ne sont pas dénués d'intensité. Manuel Cervera-Marzal tente, à travers cette courte histoire de la contestation et du militantisme, de comprendre d'où notre geste politique vient et surtout quels chemins lui sont encore ouverts ?


Book
Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines
Author:
ISBN: 9782724637809 2724637801 Year: 2021 Publisher: Paris : Sciences Po, Les Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d'association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l’émancipation, notamment la place qu’ils accordent au principe d’égalité. S'approprier l’espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal modus operandi des mobilisations contemporaines, des mouvements d’occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes. Deux traits communs émergent de cette enquête : les mobilisations – pour la justice sociale et écologique, contre le racisme, le sexisme et le spécisme – sont radicales par les remises en cause et les utopies qu’elles portent, et fluides par leur refus d’un cadre fixe et définitif. La transformation de la société passe par une diversité de tactiques et d’expérimentations. Plus de grand soir à l’horizon, mais des jardins partagés.


Book
Art et contestation dans le monde
Author:
ISBN: 9782081506626 Year: 2020 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gentrification and resistance : cultural criminology, control, and the commodification of urban protest in Hamburg
Author:
ISBN: 9783643901149 3643901143 Year: 2012 Publisher: Berlin : Lit Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La révolte des jeunes
Author:
Year: 1970 Publisher: Paris : Calmann-Lévy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La révolte des jeunes ne se limite pas aux semaines de mai 1968, ni au bris de matériel dans les universités. C'est un mouvement profond, prévisible et d'ailleurs prévu : "Certes les jeunes finiront bien par percer la croûte malthusienne qui s'oppose à leur accueil, ils finiront par pénétrer dans la place et réclamer leurs droits. Mais ce serait alors une ère de turbulences et de désordres politiques et de mesures médiocres d'intérêt immédiat". Cette phrase et d'autres, plus précises encore, figuraient dans "La montée des jeunes" paru en 1959. Elle a été répétée dans la suite, de maintes façons, devant une indifférence polie. Les causes profondes sont démographiques, biologiques, économiques et sociales. Une réaction se produit contre le vieillissement. Les jeunes ne se séparent cependant pas complètement des adultes ; ils ont adopté leurs mythes, résurgence de mythes universels, excepté toutefois celui de la "belle époque", trop réactionnaire, les ont exaltés et en quelque sorte purifiés. Ils ont trop souffert, ils souffrent trop encore, pour entendre et pour voir devant eux. Comme l'Albatros de Baudelaire : "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Mais viendra le moment de maturation. Le simple refus d'aujourd'hui se convertira non certes en acceptation ou en résignation, mais en réflexion novatrice. Une invitation pressante leur est adressée pour hâter ce moment. Rendez-vous est donné aux jeunes pour aborder la grande période de constructions.


Book
La guerre d'Algérie et le monde communiste
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant un demi-siècle, la Guerre d'Algérie aura été abordée, principalement en France, sous l'angle d'une guerre coloniale voire d'une guerre civile, en raison des troubles qu'elle a causés jusqu'en métropole. Depuis quelques années, elle est également revisitée dans la perspective de la mémoire, en France comme en Algérie. L'aspect international de cette guerre - souvent évoqué, mais rarement approfondi par la recherche historique - est en revanche un domaine neuf, qui bouleverse la façon habituelle d'évoquer ce conflit, et qui commence à apparaître depuis les récentes commémorations à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Mais les relations de la colonie française qui allait devenir la République algérienne démocratique et populaire avec le monde communiste n'ont donné lieu que très rarement à des travaux aboutis. Ce volume veut combler partiellement cette lacune. Il est le témoignage d'un colloque international qui a réuni notamment les rares spécialistes travaillant sur l'Algérie en devenir et les pays à gouvernement communiste, depuis la RDA jusqu'à la Chine populaire. La thématique ne pouvait en rester aux seuls pays communistes : participent à cette réflexion générale des études éclairant également le regard, les discours et les actions des partis et des militants communistes occidentaux, en Italie, en Espagne, et évidemment en France.


Book
Le temps de l'indignation
Authors: ---
ISBN: 9782356875709 Year: 2018 Publisher: Lormont : Le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by