Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce qu'une « œuvre » et comment peut-elle devenir une « œuvre d'art » ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une « artiste », un « créateur » ? Quel est le rôle de l'État dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la « culture » ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art « populaire » ? Plus généralement, qu'est-ce donc que l'« art » et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques. Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Choose an application
In the modern lexicon, 'object' refers to an entity that is materially constituted, spatially defined, and functionally determined. In contrast, the Latin word 'fantasia' has, since antiquity, referred to an apparition or the ability to imagine something that could be equally an object, an image, or a concept. This tension prompts further inquiry into the interrelations and differences between the experience of tangible objects (their perception and handling) and the creation of new objects (their conception and formation). What correlations exist between object fantasies, the self-consciousness of subjects, and the concrete and imagined conditions of human beings' social lives? By addressing this question, this interdisciplinary book opens new perspectives in the field of object studies. Nach modernem Verständnis bezeichnet ,Objekt' einen real existenten, räumlich begrenzten und funktional bestimmten Gegenstand. Im Gegensatz dazu verweist ,Fantasia' seit der Antike auf eine Erscheinung oder auf das Vermögen, sich etwas vorzustellen, was Objekt, Bild und Konzept sein kann. Diese Spannung fordert dazu heraus, die Bezüge und Divergenzen zwischen der Erfahrung realer Objekte, ihrer Wahrnehmung und Handhabung, und der Kreation neuer Objekte, ihrer Konzeption und Gestaltung, zu untersuchen. Welche Zusammenhänge existieren zwischen Objektfantasien, dem Selbstbewusstsein von Subjekten und den konkreten sowie imaginierten Bedingungen gesellschaftlichen Lebens? Auf der Suche nach Antworten zeigt der interdisziplinäre Band neue Perspektiven für das Gebiet der Objektwissenschaft auf.
Art --- Object (Aesthetics) --- History.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Créer de la connaissance à travers la fabrication de l'objet singulier qu'est une oeuvre d'art donne à réfléchir sur une unité cohérente, une structure qui présente les caractéristiques d'un monde (Bourriaud, 1998). Se faisant, l'artiste-chercheur prend en compte les faisceaux de références qui valident toutes recherches, son travail se mesure à des savoirs divers de pratiques et de méthodes. La réflexion développée autour de l'objet d'art ne puise plus uniquement dans le creuset d'une histoire de l'art, mais à travers un vaste réseau de connaissances disponibles au sein de l'université. Les auteurs de cet ouvrage, Marcel Jean, Richard Baillargeon, Renée Bourassa, Francine Chainé, Andréanne Jacques, Suzanne Leblanc, Bernard Paquet, Guillaume Adjutor Provost et Marie-Christiane Mathieu sont tous liés de façons différentes à l'École des arts visuels de l'Université Laval. Leurs textes présentent des points de vue variés sur les approches théoriques, méthodologiques et conceptuelles qui enveloppent et légitimisent l'objet d'art.
Choose an application
Art --- Object (Aesthetics) --- History --- Conferences - Meetings
Choose an application
Meaning in the visual arts centers on how the physical work makes its content or presence visible. The art object is fundamental. Indeed, the different object forms of each visual medium allows our experience of space-time, and our relations to other people, to be aesthetically embodied in unique ways. Through these embodiments, visual art compensates for what is otherwise existentially lost, and becomes part of what makes life worth living. The present book shows this by discussing a range of visual art forms, namely pictorial representation, abstraction, sculpture and assemblage works, land art, architecture, photography, and varieties of digital art.
Object (Aesthetics) --- Art --- Philosophy --- Aesthetics --- Art - Philosophy
Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|