Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Co-ouderschap na scheiding
Authors: ---
ISBN: 906370674X Year: 1989 Publisher: Nijmegen Instituut voor toegepaste sociale wetenschappen

Divorce and separation : context, causes and consequences
Authors: ---
ISBN: 0465016820 Year: 1979 Publisher: New York (N.Y.): Basic Books


Book
Au nom du père : Sociologie des mobilisations de pères séparés
Author:
ISBN: 9791036205118 9791036205132 Year: 2022 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Égalité parentale », « justice sexiste ! ». Régulièrement, des hommes se perchent en haut de monuments pour brandir, quelques heures durant, des pancartes affichant ces slogans. Ces mobilisations, visibles un peu partout dans le monde, s’élèvent contre une justice familiale qui serait défavorable aux hommes du fait qu’elle organiserait massivement la résidence des enfants chez leurs mères, après la séparation des parents. En quoi ces mobilisations peuvent-elles nous éclairer sur les enjeux contemporains des transformations familiales et plus précisément sur la régulation judiciaire de la parentalité post-conjugale ? À la lumière d’une enquête de terrain au sein de groupes de pères séparés, Aurélie Fillod-Chabaud montre combien ces mobilisations peuvent s’inscrire dans une mouvance réactionnaire et antiféministe, critiquant par essence la « féminisation » de la société et des grands corps de l’État. Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat en sociologie, propose une analyse inédite des mobilisations de pères séparés, dans une perspective comparative (France-Québec), grâce à une enquête de terrain menée durant plusieurs années auprès de groupes de pères séparés. Il montre de manière implacable l’ancrage réactionnaire et antiféministe du mouvement des pères séparés. “Parental equality”, “sexist justice!”. Regularly, men perch on top of monuments to hold up, for a few hours, signs displaying these slogans. These mobilizations, which can be seen all over the world, are protesting against a family justice system that would be unfavorable to men because it would massively organize the residence of children with their mothers, after the parents' separation. How can these mobilizations shed light on contemporary issues of family transformation and, more specifically, on the judicial regulation of post-marital parenthood? In the light of a field study among groups of separated fathers, Aurélie Fillod-Chabaud shows how much these mobilizations can be part of a reactionary…


Book
Père, mère après séparation : résidence alternée et coparentalité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782749249230 Year: 2015 Publisher: Toulouse : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexions sur la coparentalité qui met en lumière les différentes réalités de la résidence alternée, ses intérêts et ses limites. Les auteurs, un sociologue, un psychologue et un chercheur dans le secteur socioéducatif, pointent le bouleversement des rôles parentaux que représente ce mode de garde.


Book
Des pères "en solitaire" ? : Ruptures conjugales et paternité contemporaine
Authors: ---
ISBN: 9791032000540 9791036569760 Year: 2016 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Redéfinie à l'aune du principe d'égalité des sexes, remodelée par la diversité actuelle des formes de vie familiales et plus fréquemment déliée de la maternité, la paternité devient-elle "solitaire"? Convoquant la démographie, l'anthropologie, la sociologie et le droit, cet ouvrage explore en France et en Espagne le contexte de l'après rupture comme un révélateur des changements de la paternité en Europe. Il analyse les données statistiques récentes caractérisant la paternité post-désunion, décrit les parcours, les statuts et les rôles qu'elle recouvre, examine les revendications politiques et les évolutions juridiques engagées pour la soutenir et la transformer. Soulignant une valorisation inédite de la dimension quotidienne des liens pères enfants, ce livre en questionne le devenir au regard des rapports de genre tout en resituant la relation des hommes à leurs enfants dans un environnement social et familial plus vaste. La paternité post-séparation, moins "solitaire" qu'il n'y parait, semble finalement puiser sa légitimité dans une forte dimension relationnelle à la croisée de différentes sphères sociales (domestique, générationnelle, professionnelle), questionnant en retour la définition actuelle de la maternité."--Page 4 of cover.


Book
Recycling the family : remarriage after divorce
Authors: ---
ISBN: 0803931107 9780803931107 Year: 1987 Publisher: Newbury Park Sage

Les démarieurs : enquête sur les nouvelles pratiques du divorce
Author:
ISBN: 2707138010 9782707138019 Year: 2002 Publisher: Paris : La Découverte,

Ehescheidung in Deutschland 1794 - 1945 : Scheidung und Scheidungsrecht in historischer Perspektive.
Author:
ISBN: 3525357354 Year: 1987 Publisher: Göttingen Vandenhoeck und Ruprecht

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by