Narrow your search
Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by

Book
Droit des sociétés en Afrique (OHADA)
Author:
ISBN: 9782275045726 2275045724 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ,


Book
Réforme du droit des sociétés commerciales OHADA
Author:
ISBN: 9782343090733 2343090734 Year: 2016 Publisher: Dakar : L'Harmattan Sénégal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fiducie est un instrument introduit en droit positif par la loi du 19 février 2007. Mécanisme de sûreté ou de gestion, la fiducie trouve son utilisation privilégiée dans la garantie de paiement. En effet, face à l’inefficacité chronique des sûretés conférant un droit de préférence, aux crises systémiques régulières et au droit des entreprises en difficulté, la fiducie véhicule le rêve de la sécurité absolue. Ce rêve est d’ailleurs entretenu par le transfert temporaire de propriété dans un patrimoine affecté à la garantie de paiement. L’étude de l’efficacité du régime de droit commun de la fiducie sûreté, outil a priori redoutable, est donc indispensable. Cette étude est néanmoins insuffisante. Indéniablement, le développement de la fiducie-sûreté dépend tant de la cohérence de son régime de droit commun que de son efficacité lors d’une procédure collective. Le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté sont deux matières indissociables. Si la première a pour fonction de protéger le créancier contre l’insolvabilité du débiteur, la seconde a pour but de traiter cette insolvabilité. Pour les sûretés, le droit des procédures collectives agit donc comme un révélateur d'efficacité. Alors, pour déterminer l’efficacité de la fiducie-sûreté, étudier le traitement de ce mécanisme dans le droit des entreprises en difficulté est incontournable.


Book
L'information des Actionnaires, Source D'un Contre-Pouvoir Dans les Societes Anonymes de Droit Francais et du Perimetre OHADA
Authors: ---
ISBN: 2731406623 2821853319 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’instar de l’État, société politique par excellence, les sociétés anonymes sont, en droit français comme dans le droit des pays de l’O.H.A.D.A., régies par des principes démocratiques. Ceux-ci postulent une séparation, ainsi qu’une spécialisation et une hiérarchisation des organes sociaux, lesquels organes sont autant de pouvoirs. Ainsi, la souveraine assemblée des actionnaires est en charge de l’ultime contrôle de la gestion des affaires sociales qui, elle, incombe aux dirigeants sociaux. Afin de rendre effectif ce contrôle, le droit français et, à sa suite, le droit africain qu’il a fortement inspiré, se caractérise par un mouvement de renforcement du droit d’information des actionnaires. Ce mouvement se traduit par une diversification des procédés d’information et par une extension du domaine de l’information. Subséquemment au renforcement du droit d’être informé qu’ont les actionnaires, il s’observe dans les deux droits l’affirmation du droit pour les concernés de bénéficier d’une information efficace ; affirmation qui se fait par le biais d’un renforcement du contrôle légal des comptes et de l’octroi aux actionnaires de la possibilité d’exercer des recours auprès de certaines autorités. En France comme dans le périmètre O.H.A.D.A., ces deux dynamiques font que l’information dont bénéficient les actionnaires est une des sources du contre-pouvoir que ces derniers peuvent constituer face aux mandataires sociaux.


Book
La prévention des difficultés des entreprises : étude comparée de droit français et droit OHADA
Authors: ---
ISSN: 22685499 ISBN: 9782275056746 2275056742 Year: 2017 Volume: 9 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conséquence de l’insuffisance du traitement judiciaire des difficultés des entreprises, le droit de la prévention connaît un attrait de plus en plus important. En droit français et en droit OHADA, la loi du 26 juillet 2005 et l’acte uniforme portant procédure collective d’apurement du passif ont mis l’accent sur les solutions négociées en vue de redresser la courbe des nombreuses défaillances d’entreprise. Malgré la richesse de l’ensemble des systèmes de prévention au regard du nombre important des mesures incitatives instituées en faveur du débiteur et des créanciers, la confrontation du système français de prévention et du système OHADA de prévention appelle à des résultats mitigés. Même si des deux systèmes le système français de prévention apparaît le plus structuré et le mieux organisé et donc appelé à servir de modèle au droit OHADA, force est de constater que l’objectif de sauvetage poursuivi par les deux législateurs est loin d’être atteint. Dans les faits, le nombre des défaillances d’entreprise augmente de manière considérable, ce qui traduit à l’évidence le caractère inefficace des différents mécanismes juridiques de prévention proposés. Par conséquent, une nouvelle approche de la prévention de l’ensemble des dispositifs dans les deux ordres juridiques s’impose inéluctablement. Celle-ci devrait consister au-delà de l’approche comparative qu’impose ce sujet, en une véritable contractualisation de la matière afin de la rendre efficace.Conséquence de l’insuffisance du traitement judiciaire des difficultés des entreprises, le droit de la prévention connaît un attrait de plus en plus important. En droit français et en droit OHADA, la loi du 26 juillet 2005 et l’acte uniforme portant procédure collective d’apurement du passif ont mis l’accent sur les solutions négociées en vue de redresser la courbe des nombreuses défaillances d’entreprise. Malgré la richesse de l’ensemble des systèmes de prévention au regard du nombre important des mesures incitatives instituées en faveur du débiteur et des créanciers, la confrontation du système français de prévention et du système OHADA de prévention appelle à des résultats mitigés. Même si des deux systèmes le système français de prévention apparaît le plus structuré et le mieux organisé et donc appelé à servir de modèle au droit OHADA, force est de constater que l’objectif de sauvetage poursuivi par les deux législateurs est loin d’être atteint. Dans les faits, le nombre des défaillances d’entreprise augmente de manière considérable, ce qui traduit à l’évidence le caractère inefficace des différents mécanismes juridiques de prévention proposés. Par conséquent, une nouvelle approche de la prévention de l’ensemble des dispositifs dans les deux ordres juridiques s’impose inéluctablement. Celle-ci devrait consister au-delà de l’approche comparative qu’impose ce sujet, en une véritable contractualisation de la matière afin de la rendre efficace.


Book
L'impact de l'OHADA sur le droit des sociétés commerciales en République Démocratique du Congo
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782343050089 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Droit et attractivité économique : le cas de l'OHADA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide de l'administrateur de société anonyme en droit OHADA
Author:
ISBN: 9782275050966 2275050965 Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Ohada et le secteur informel : l'example du Cameroun
Authors: --- ---
ISBN: 2804456501 2804451623 Year: 2012 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bientôt un nouveau droit des sûretés dans l'OHADA
Year: 2010 Publisher: s.n. : Lamay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le nouvel acte uniforme portant organisation des sûretés : la réforme du droit des sûretés de l'OHADA
Author:
ISBN: 9782721214362 2721214365 Year: 2012 Publisher: Rueil-Malmaison : Lamy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by