Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'évolution des espèces : les preuves
Authors: ---
ISBN: 9782843986260 2843986265 Year: 2019 Publisher: Rennes : 01-Peronnas : Éditions Apogée, Impr. SEPEC.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fossiles nous apprennent que les espèces sont différentes d'une époque à l'autre. Alors que certaines disparaissent, d'autres apparaissent. Ces faits suffisent à démontrer l'évolution des espèces. S'y ajoutent de nombreuses observations réalisées sur des espèces actuelles qui montrent des structures morphologiques ou anatomiques tantôt «mal organisées», tantôt inutiles. Les fossiles de la lignée humaine démontrent que l'homme lui-même n'a pas toujours existé, et qu'il résulte comme les autres espèces d'un processus graduel. Toutes ces observations mènent à une conclusion claire: Les espèces ne sont pas fixes, elles évoluent, c'est un fait.


Book
La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe : Précédé de L'anthropologie inattendue de Charles Darwin
Authors: --- ---
ISBN: 9782745326850 2745326856 Year: 2013 Publisher: Paris : H. Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782745318626 2745318624 Year: 2009 Publisher: Paris : H. Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vingt années séparent le premier exposé de la théorie darwinienne - le brouillon de 1839 - et la publication, le 24 novembre 1859, de L`Origine des espèces. La fin de cette longue genèse est aussi le début d`une lente maturation qui durera jusqu`en 1872 - date de sa sixième et dernière édition -, voire, si l`on y inclut les ultimes révisions de l`auteur, jusqu`en 1876 - date du dernier tirage soumis à son examen. C`est cette édition absolument définitive du plus célèbre des ouvrages de Darwin qui est ici traduite et présentée à l`occasion du bicentenaire de sa naissance. Aucun livre de science ne connut sans doute plus durable succès. Aucun ne suscita réactions plus vives ni controverses plus passionnées. Dans une quête d`exhaustivité qui demeurera toujours insatisfaite, l`ouvrage illustre à travers chacun de ses chapitres la haute cohérence de la théorie de la sélection naturelle, moteur de la transformation des espèces, avec les données issues de l`observation des variations animales et végétales, de la théorie des populations, de la zootechnie, de l`horticulture, de l`éthologie, de l`étude de la génération et des croisements, de la paléontologie, de la biogéographie, de la morphologie, de l`embryologie, de l`histoire de la Terre et du climat, ainsi que de la classification des formes vivantes. Particulièrement démonstratif et amplement documenté, il porte un coup décisif aux anciennes croyances en la création singulière et en la perfection native, fixe et définitive des espèces. Cette laïcisation de l`histoire naturelle, qui s`inscrit elle-même dans une autonomisation nécessaire de la science, sera pour cela longtemps combattue par les Églises et les groupements mystiques restés fidèles au dogme, indéfiniment remanié mais toujours résurgent, de la Création du monde et du vivant par une intelligence transcendante et providentielle qui serait seule capable d`en garantir les fins et d`en préserver l`harmonie.


Book
La variation des animaux et des plantes à l'état domestique
Authors: --- ---
ISBN: 9782745329677 2745329677 Year: 2015 Publisher: Paris : Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre L'Origine des espèces (1859) et La Filiation de l'Homme (1871), Darwin expose dans La Variation des animaux et des plantesà l'état domestique sa théorie provisoire de la Pangenèse, mécanisme hypothétique pour expliquer l'hérédité.Cet ouvrage dans lequel on reconnaîtra le plus méticuleusement documenté et le plus étendu des traités généralistes de Darwin, occupe en 1868 une place intermédiaire.Si la théorie de la descendance modifiée par l'action de la sélection naturelle explique le mécanisme de la formation des espèces à partir des variétés, elle ne sait rien encore de la nature et de la source de la variation elle-même dans le processus de génération, ni des règles exactes de sa transmission. C'est à ce non-savoir momentané (pré-mendélien malgré de sensibles approches) qu'essaie de porter remède, à l'avant-dernier chapitre de cet ouvrage, la remarquable – et, de fait, post-newtonienne – " hypothèse provisoire de la Pangenèse ".Coordination par Michel Prum. Sous la direction de Patrick TortPrécédé de Patrick Tort, " L'épistémologie implicite de Charles Darwin "

Listing 1 - 4 of 4
Sort by