Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À la différence des arts immémoriaux qui n'ont pas laissé de témoignages de leur naissance, le cinéma a la chance d'avoir eu des témoins qui, assistant à ses premiers pas, ont écrit le roman de ses origines et rendu compte de l'expérience de la proximité des hommes avec un art en train de naître. Ce livre invite à découvrir les textes où se sont formulées les réceptions premières du Cinématographe et cristallisés une bonne partie des imaginaires qui ont irrigué l'idée de cinéma. De Platon à Kipling, de la camera obscura au Cinématographe, mais surtout du Cinématographe au cinéma, il se propose de remonter aux commencements du cinéma, à ces moments-seuils, pluriels et premiers, où quelque chose de l'idée du cinéma s'est joué et a été énoncé. Où l'idée d'un art nouveau est devenue possible et a commencé à être pensée et à prendre corps en ouvrant un avenir aux images en mouvement et à leurs réceptions.
Cinéma -- Origines et antécédents --- Cinéma -- 1895-1929 --- Origines et antécédents --- Motion pictures --- History --- Sources. --- Social aspects.
Choose an application
Books --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Origines --- Europe --- Vie intellectuelle --- Origines et antécédents --- Origines et antécédents. --- Origines et antécédents.
Choose an application
Le cinéma est l'invention des Lumières, il semble qu'on l'ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d'écrire Lumière au singulier. Car il n'était pas impossible de se rendre au cinéma à la fin des années 1750 déjà, et Diderot fut l'un des premiers à installer "comme devant une toile" les spectateurs de son Fils naturel. Il faut en croire Eisenstein : "Diderot a parlé de cinéma" , et prendre le temps de méditer ce mot abyssal du réalisateur russe : le cinéma est le fils naturel du théâtre.
Cinéma --- Mouvement des Lumières. --- Origines et antécédents. --- Mouvement des Lumières --- Philosophie et cinéma
Choose an application
Projection cinématographique --- Animation (cinéma) --- Cinéma --- Histoire. --- Histoire. --- Origines et antécédents. --- Reynaud, Émile
Choose an application
Imprimerie --- Printing --- Printing --- Histoire --- Origines et antécédents. --- History --- Origin and antecedents. --- Origin and antecedents.
Choose an application
Georges Méliès (1861-1938) apparaît comme l'une des figures les plus remarquables des premiers temps du cinéma. Tour à tour caricaturiste, peintre, prestidigitateur, directeur de théâtre, scénariste, machiniste, costumier, décorateur, opérateur, acteur, réalisateur et producteur, ce génial artisan fut l'inventeur du spectacle cinématographique. Créateur des "vues à transformations", des actualités reconstituées, des bandes publicitaires, des premiers effets spéciaux, des féeries en couleurs et du film de science-fiction, il a réalisé pas moins de cinq cent vingt films de 1896 à 1912. On trouvera ici rassemblés et annotés ses principaux écrits et propos concernant le septième art : "Les vues cinématographiques", "Les coulisses de la cinématographie.", "Le merveilleux au cinéma", "En marge de l'histoire du cinématographe", "Importance du scénario", "J'ai construit le premier studio du monde ! ", etc... ainsi que ses souvenirs écrits à la troisième personne du singulier en 1935 sous le titre "La vie et l'oeuvre d'un des plus anciens pionniers de la cinématographie mondiale, Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique".
Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Écrits d'artistes. --- Récits personnels. --- Origines et antécédents. --- Cinéaste --- Histoire du cinéma --- Méliès, Georges 1861-1938
Choose an application
Printers --- Printing --- Imprimeurs --- Imprimerie --- Biography. --- History --- Origin and antecedents. --- Biographie --- Histoire --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johann, --- Biographies --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johannes --- Origin and antecedents
Choose an application
Motion pictures --- Animation (Cinematography) --- Cinéma --- Animation (Cinéma) --- History --- Histoire --- Reynaud, Charles Emile, --- Cinéma --- Animation (Cinéma) --- Reynaud, Émile (1844-1918) --- Animation (cinéma) --- Origines et antécédents --- France
Choose an application
Imprimerie --- Music printing --- Musique --- Printing --- Type and type-founding --- Histoire --- Origines et antécédents --- History --- Impression --- Histoire --- History --- Origin and antecedents --- History --- Petrucci, Ottaviano.
Choose an application
Etude sur l'appropriation des techniques du cinéma par les prestidigitateurs, les illusionnistes et les manipulateurs au tournant des XIXe et XXe siècles et sur l'esthétique magique du cinéma. ©Electre 2019 Ce livre propose une étude des relations entre l'art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s'amalgame à leur spectacle. Partant des origines des escamoteurs, l'évolution de la prestidigitation à la fin du XIXe mène à l'illusionnisme. Les créations de Buatier de Kolta implantent ce paradigme scientifique qui régénère la magie optique, tel son brevet du théâtre noir qui propose en 1888 une écriture lumineuse de l'espace. A partir de 1900, les représentations françaises de Leopoldo Fregoli empruntent une autre voie et repoussent les limites des pièces magiques. Son spectacle ne repose plus sur l'altération des identités précédemment mises en oeuvre, mais sur le choc des attractions propre aux music-halls. Finalement, la figure du manipulateur, qui s'insinue entre autres lors des tournées de Gaston Velle, interroge les magiciens sur la place que doit tenir l'habileté manuelle. Paradoxalement, ces numéros divisent autant qu'ils structurent les premiers groupements corporatifs. L'ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s'appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l'écriture magique du cinéma.
Cinéma -- Technique --- Prestidigitateurs --- Cinéma -- Esthétique --- Technique --- Esthétique --- Prestidigitation. --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Origines et antécédents. --- Cinéma --- Origines et antécédents. --- Cinematography --- Magicians --- Motion pictures --- History --- Aesthetics --- Histoire du cinéma. --- Magic tricks in motion pictures --- Trick cinematography
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|