Narrow your search

Library

ULB (27)

ULiège (25)

KU Leuven (23)

UCLouvain (16)

KBR (14)

UGent (13)

UAntwerpen (12)

EHC (11)

UNamur (8)

LUCA School of Arts (4)

More...

Resource type

book (39)

digital (1)

periodical (1)


Language

French (19)

English (15)

German (5)

Italian (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Aux commencements du cinéma
Author:
ISBN: 9782753594210 275359421X 275359421X Year: 2023 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la différence des arts immémoriaux qui n'ont pas laissé de témoignages de leur naissance, le cinéma a la chance d'avoir eu des témoins qui, assistant à ses premiers pas, ont écrit le roman de ses origines et rendu compte de l'expérience de la proximité des hommes avec un art en train de naître. Ce livre invite à découvrir les textes où se sont formulées les réceptions premières du Cinématographe et cristallisés une bonne partie des imaginaires qui ont irrigué l'idée de cinéma. De Platon à Kipling, de la camera obscura au Cinématographe, mais surtout du Cinématographe au cinéma, il se propose de remonter aux commencements du cinéma, à ces moments-seuils, pluriels et premiers, où quelque chose de l'idée du cinéma s'est joué et a été énoncé. Où l'idée d'un art nouveau est devenue possible et a commencé à être pensée et à prendre corps en ouvrant un avenir aux images en mouvement et à leurs réceptions.

La révolution de l'imprimé : à l'aube de l'Europe moderne
Authors: --- ---
ISBN: 2012791123 Year: 2003 Publisher: Paris : Hachette littératures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cinéma des Lumières : Diderot, Deleuze, Eisenstein
Author:
ISBN: 9788869763304 8869763307 Year: 2022 Publisher: Milan Editions Mimésis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma est l'invention des Lumières, il semble qu'on l'ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d'écrire Lumière au singulier. Car il n'était pas impossible de se rendre au cinéma à la fin des années 1750 déjà, et Diderot fut l'un des premiers à installer "comme devant une toile" les spectateurs de son Fils naturel. Il faut en croire Eisenstein : "Diderot a parlé de cinéma" , et prendre le temps de méditer ce mot abyssal du réalisateur russe : le cinéma est le fils naturel du théâtre.


Book
La vérité sur l'invention de la projection animée : Emile Reynaud, sa vie et ses travaux
Authors: --- ---
ISBN: 9782343019291 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The invention of printing : a collection of facts and opinions descriptive of early prints and playing cards, the block-books of the fifteenth century, the legend of Lourens Janszoon Coster, of Haarlem, and the work of John Gutenberg and his associates
Author:
Year: 1878 Publisher: New-York : Francis Hart and Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Écrits et propos : du cinématographe au cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782841422005 2841422003 2841422003 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Ombres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Georges Méliès (1861-1938) apparaît comme l'une des figures les plus remarquables des premiers temps du cinéma. Tour à tour caricaturiste, peintre, prestidigitateur, directeur de théâtre, scénariste, machiniste, costumier, décorateur, opérateur, acteur, réalisateur et producteur, ce génial artisan fut l'inventeur du spectacle cinématographique. Créateur des "vues à transformations", des actualités reconstituées, des bandes publicitaires, des premiers effets spéciaux, des féeries en couleurs et du film de science-fiction, il a réalisé pas moins de cinq cent vingt films de 1896 à 1912. On trouvera ici rassemblés et annotés ses principaux écrits et propos concernant le septième art : "Les vues cinématographiques", "Les coulisses de la cinématographie.", "Le merveilleux au cinéma", "En marge de l'histoire du cinématographe", "Importance du scénario", "J'ai construit le premier studio du monde ! ", etc... ainsi que ses souvenirs écrits à la troisième personne du singulier en 1935 sous le titre "La vie et l'oeuvre d'un des plus anciens pionniers de la cinématographie mondiale, Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique".

Johannes Gutenberg : der Erfinder des Buchdrucks
Authors: ---
ISBN: 3545340996 Year: 1993 Publisher: Zürich Benziger Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Emile Reynaud : Le véritable inventeur du cinéma
Author:
ISBN: 9782906278653 2906278653 Year: 2007 Publisher: Polignac : Roure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ottaviano de' Petrucci da Fossombrone : inventore dei tipi mobili metallici fusi della musica nel secolo XV
Author:
Year: 1882 Publisher: Bologna : Presso Gaetano Romagnoli,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cinématographe des magiciens : 1896-1906, un cycle magique
Author:
ISBN: 9782753573178 2753573174 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur l'appropriation des techniques du cinéma par les prestidigitateurs, les illusionnistes et les manipulateurs au tournant des XIXe et XXe siècles et sur l'esthétique magique du cinéma. ©Electre 2019 Ce livre propose une étude des relations entre l'art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s'amalgame à leur spectacle. Partant des origines des escamoteurs, l'évolution de la prestidigitation à la fin du XIXe mène à l'illusionnisme. Les créations de Buatier de Kolta implantent ce paradigme scientifique qui régénère la magie optique, tel son brevet du théâtre noir qui propose en 1888 une écriture lumineuse de l'espace. A partir de 1900, les représentations françaises de Leopoldo Fregoli empruntent une autre voie et repoussent les limites des pièces magiques. Son spectacle ne repose plus sur l'altération des identités précédemment mises en oeuvre, mais sur le choc des attractions propre aux music-halls. Finalement, la figure du manipulateur, qui s'insinue entre autres lors des tournées de Gaston Velle, interroge les magiciens sur la place que doit tenir l'habileté manuelle. Paradoxalement, ces numéros divisent autant qu'ils structurent les premiers groupements corporatifs. L'ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s'appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l'écriture magique du cinéma.

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by