Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

UGent (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (1)

2014 (1)

2009 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le moment réaliste : un tournant de l'ethnologie
Authors: ---
ISBN: 9782814303089 2814303082 Year: 2017 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la continuité de "Savoirs romantiques" (publié en 2010 aux Presses universitaires de Nancy dans la collection EthnocritiqueS), ce volume constitue le second temps de cette histoire autre de la discipline ethnologique que Daniel Fabre a voulu entreprendre. Une histoire qui part des pratiques de construction et de connaissance de l'altérité (les "savoirs des différences"), en privilégiant le point de vue européen (les "autres" chez soi) et les situations où un discours de nature anthropologique émerge dans le champ intellectuel et esthétique. Une histoire qui prendrait au(x) mot(s), en somme, le constat récurrent que l'anthropologie est de toutes les sciences humaines et sociales celle qui a conservé le plus d'affinités avec la création littéraire et artistique. Si l'apport profond du romantisme, plus que d'accueillir les aspects "pittoresques" de l'altérité, a été de pointer l'inéluctable disparition des vaincus de l'Histoire et du progrès, le moment réaliste est marqué surtout par la volonté critique de rationaliser et d'objectiver les savoirs et les pratiques, afin d'atteindre une vérité du social, épistémé sur laquelle se construisent et s'instituent en disciplines les différentes sciences de la société. C'est ce tournant de l'ethnologie que ce volume se propose d'explorer à partir des mouvements intellectuels et artistiques qui lui sont contemporains, à partir du roman en particulier qui va s'imposer à la même période comme le presque tout de la production littéraire.


Book
Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique : actes du colloque international "Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de "l'autre" : perceptions et représentations de l'étranger dans les littératures antiques", 12, 13 et 14 mars 2009


Book
De l'Orient à l'Occident et retour : perceptions et représentations de l'autre dans la littérature et les guides de voyages : actes du 9e colloque international de l'Espace Asie [tenu à Louvain-la-Neuve au printemps 2005]
Authors: ---
ISBN: 2872098429 9782872098422 Year: 2006 Volume: 9 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question - certains diraient le problème - de l'altérité est au centre de nombreux débats contemporains que les événements du 11 septembre 2001 à New York et ceux du 11 mars 2004 à Madrid n'ont fait que raviver. Au-delà des discussions et des prises de position qui touchent à des conceptions de société très différentes, telle celle du voile dit 'islamique', on constate que, de Francis Fukuyama et sa "Fin de l'histoire" (1992) à Samuel Huntington et son "Choc des civilisations" (1997), l'affrontement entre universalistes et relativistes, ou culturalistes, a prolongé un clivage que Tzvetan Todorov fait remonter au moins à la Renaissance, mais dont les germes sont présents bien antérieurement. Images, représentations, perceptions de l'Autre, mais également de Soi, sont naturellement au coeur de ces problématiques, poussant à se pencher sur les canaux de transmission de l'information, la modalité de la mise en place des stéréotypes, les facteurs de leur diffusion, les réactions de fascination, de rejet ou d'affirmation, voire de raidissement identitaire, qu'elles provoquent. D'autant que le contexte général de la mondialisation, et singulièrement le développement extraordinaire des voyages qui l'accompagne, plus particulièrement depuis le XVIème siècle, mais de manière encore plus intense entre le XIXème et le XXème siècles, multiplie les occasions, fugaces ou prolongées, de rencontrer l'Autre, l'Etranger, l'Exotique. Et ce même contexte développe parallèlement un engouement particulier, crée la demande, puis ouvre un marché, pour des vecteurs spécifiques des images et représentations de l'Autre: les récits de voyage, sous toutes les formes - inédites ou publiées - d'une part, les guides de voyage d'autre part.


Book
La représentation négative de l'autre dans l'Antiquité : hostilité, réprobation, dépréciation
Authors: ---
ISBN: 9782364410800 2364410800 Year: 2014 Volume: *1 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En haine des autres... Les études rassemblées dans cet ouvrage, au croisement des recherches sur l'identité et la réciprocité, sur l'image et sur le jeu des émotions, examinent comment le sentiment d'hostilité entraîne le rejet et la représentation négative de l'autre. Blâme, dérision, insulte, satire, stéréotype... autant d'entrées pour réfléchir, à partir des textes d'Homère à Plutarque, sur le pouvoir et l'usage de la parole, mais aussi, au-delà des personnalités et des oeuvres, pour mettre à jour les tensions et les divergences traversant les sociétés anciennes. Tout en mettant en évidence le rôle des conditions historiques, cet ensemble de contributions dégage des constantes dans l'expression de la réprobation : analogies dans la conception du monde, dans la mise en forme et les causes du refus de l'autre, dans la place assignée à la mémoire et aux sentiments. L'analyse de la thématique des antagonismes verbaux dévoile une vision renouvelée des mondes anciens, marqués par le conflit, la violence et l'intolérance.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by