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Enseignants --- Enseignant -- formation --- Performance professionnelle
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Performance professionnelle --- Personnel -- selection --- Profession
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Enseignant --- Enseignement --- Législation --- Ethique --- Performance professionnelle --- programme
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Les enseignants utilisent leur voix comme un outil de travail à part entière, et sont particulièrement touchés par les troubles vocaux. Peu d'études ont analysé la problématique vocale chez les enseignants du secondaire, qui représentent pourtant 43% des enseignants en région Wallonne. Notre objectif est de faire un état des lieux des difficultés vocales dans cette population, et d'évaluer l'impact de la charge vocale et du repos vocal. Méthode : Notre étude porte sur 55 enseignants du secondaire général de la région liégeoise. Nous avons procédé à des enregistrements vocaux et à un recueil d'informations générales et d'informations sur l'utilisation vocale pendant une semaine de travail. Résultats : 1. La prévalence des troubles vocaux chez les enseignants est d'environ 30%, quel que soit le niveau enseigné (maternel, primaire ou secondaire). 2. Il n'y a pas de lien entre la quantité des plaintes vocales rapportées par les enseignants de secondaire et les caractéristiques démographiques, vocales, médicales, personnelles ou professionnelles étudiées (sexe, âge, temps de travail, problèmes d'estomac, consommation de tabac...). 3. Après 5 jours de travail, on observe une augmentation significative de la fréquence fondamentale, et une diminution significative du jitter et du NHR. Ces modifications acoustiques pourraient illustrer l'adaptation normale de l'appareil vocal à une situation de charge vocale. De plus, les sensations vocales subjectives (qualité vocale, fatigue vocale, inconfort laryngé) s'améliorent au cours du week-end. 4. L'utilisation d'une voix criée, l'utilisation vocale dans le bruit et le temps de parole journalier pourraient influencer négativement la qualité vocale des enseignants. 5. Après une semaine de travail (lundi-vendredi), nous n'observons aucune corrélation significative entre les modifications des sensations subjectives et la modification de la FO.
Phonation --- Enseignant --- Enseignant secondaire --- Performance professionnelle
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PROFESSION --- PSYCHOLOGUE --- HOPITAL --- ETHIQUE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE
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ANESTHESIE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- SIMULATION INFORMATIQUE
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Psychotherapie --- Psychothérapie --- Cadre thérapeutique --- Performance professionnelle --- Profession --- Therapeute
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Psychology --- Moral and ethical aspects --- Éthique --- Performance professionnelle --- Profession --- Psychologue
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CRIMINALITE --- JUSTICE --- PREVENTION --- PROFESSION --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- CRIME ORGANISE
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