Narrow your search

Library

Hogeschool Gent (11)

Middelheim (9)

LUCA School of Arts (3)

UCLouvain (3)

UGent (2)

ULB (2)

AP (1)

EHC (1)

KDG (1)

KMSKA (1)

More...

Resource type

book (18)

article (4)


Language

French (7)

English (5)

Undetermined (4)

Dutch (3)

Multiple languages (2)

More...

Year
From To Submit

2016 (1)

2010 (1)

2009 (4)

2003 (2)

1993 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Article
Features##Whatever Happened To: Laurie Parsons##Bob Nickas
Year: 2003

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Parsons, Laurie


Book
Laurie Parsons.
Publisher: [S.l.] : [s.n.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Parsons, Laurie


Article
Live ! Andrea Fraser, Renée Kool en Laurie Parsons
Year: 1992

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
State of things (the)
Year: 1990

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Titel-Dokumentation##Strategien gegen die Überproduktion##Gegen das Scheitern selbstregulierender Kräfte: Müllverarbeitung und Selbstrecycling, Doppelverwertung und sozio-ökologische Ansätze als Strategien gegen künstlerische Überproduktion bei Nancy Rubins, Wilhelm Mundt, Jonathan Meese, John Bock, Laurie Parsons und Rirkrit Tiravanija##von Kathrin Luz
Year: 2003

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le vide : aux limites de l'art
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Status of Sculpture.
Authors: ---
ISBN: 290670928X Year: 1990 Publisher: Lyon : ELAC (Espace lyonnais d'art contemporain),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Laurie Parsons: Vertrekken vanuit een normale situatie en deze hervertalen in elkaar overlappende en meervoudige lezingen van condities uit heden en verleden / On taking a normal situation and retranslating it into overlapping and multiple readings of conditions past and present
Authors: --- --- ---
Year: 1993 Publisher: Antwerpen Antwerpen '93

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vertrekken vanuit een normale situatie en deze hervertalen in elkaar overlappende en meervoudige lezingen van condities uit heden en verleden
Authors: --- ---
ISBN: 907475905X Year: 1993 Publisher: Antwerpen Antonis


Book
Voids : a retrospective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783037640364 3037640367 Year: 2009 Publisher: Centre Pompidou: Zurich: JRP/Ringier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Vides » est une rétrospective des expositions vides depuis celle d'Yves Klein en 1958. Dans une dizaine de salles du Musée national d'art moderne, elle rassemble, de manière inédite, des expositions qui n'ont rigoureusement rien montré, laissant vide l'espace pour lequel elles étaient pensées. L'idée d'exposer le vide est récurrente dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années, au point d'être presque devenue un cliché dans la pratique artistique contemporaine. Depuis l'exposition d'Yves Klein La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée à la galerie Iris Clert, à Paris, en 1958, les expositions entièrement vides affirment différentes conceptions du vide. S'il est pour Yves Klein un moyen de signaler l'état sensible, il représente en revanche l'apogée de l'art conceptuel et minimal pour Robert Barry avec Some places to which we can come, and for a while "be free to think about what we are going to do." (Marcuse), [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, ' être libre de penser à ce que nous allons faire '. (Marcuse) »], œuvre initiée en 1970. Il peut aussi résulter du désir de brouiller la compréhension des espaces d'expositions, comme dans l'œuvre The Air-Conditioning Show d'Art & Language (1966-1967), ou de vider une institution pour modifier notre expérience comme dans l'oeuvre de Stanley Brouwn. Il traduit également la volonté de faire l'expérience des qualités d'un lieu d'exposition, comme pour Robert Irwin et son exposition réalisée à la ACE Gallery en 1970, ou pour Maria Nordman lors de son exposition à Krefeld en 1984. Le vide représente aussi une forme de radicalité, comme celui créé par Laurie Parsons en 1990 à la galerie Lorence-Monk, qui annonce son renoncement à toute pratique artistique. Pour Bethan Huws et son œuvre Haus Esters Piece (1993), le vide permet de célébrer l'architecture du musée, signifiant que l'art y est déjà présent et qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter des œuvres d'art. Le vide revêt presque le sens d'une revendication économique pour Maria Eichhorn qui, laissant son exposition vide à la Kunsthalle Bern en 2001, permet d'en consacrer le budget à la rénovation du bâtiment. Avec More Silent than Ever (2006), Roman Ondak, quant à lui, laisse croire au spectateur qu'il y a plus que ce qui est laissé à voir. (quatrième de couverture)

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by