Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Palazzo Medici Riccardi --- Mural painting and decoration [Renaissance ] --- Italy --- Florence (Italy) --- Benozzo, di Lese --- Criticism and interpretation --- Mages --- Art --- Peinture et décoration murales de la Renaissance - Italie - Florence.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"A general study of palace painting in Trecento and Quattrocento Italy. Argues for the pivotal role of early secular painting in early-modern art and theory"--Provided by publisher.
Choose an application
L'esprit humain a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cette publication, Steffi Roettgen en analyse la richesse et la variété, au long des soixante-dix premières années du siècle. Les vingt cycles présentés dessinent l'évolution d'une nouvelle vision de l'espace, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes qui se dévoilent comme autant de conquêtes. Les grands maîtres de cette époque Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca et Filippo Lippi y sont présents avec leurs œuvres majeures. Mais d'autres peintres moins connus contribuent également à la richesse de cet ensemble qui ouvre des trésors presque inconnus, révélés ici pour la première fois. Pour chaque cycle, une étude illustrée donne les éléments clefs : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'œil reconstitue l'impression d'ensemble, avant de se concentrer sur des détails instructifs et séduisants. Toutes les reproductions, d'une rare qualité, sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations. Un somptueux album d'images où le lecteur se perdra avec plaisir, mais égalementi une étude aussi érudite qu'inédite. Le second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance permet au lecteur de découvrir dix-sept chefs-d'œuvre échelonnés entre 1470 et 1510 depuis le val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, San Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie du XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Pérugin, Pinturicchio, Signorelli... Cette période voit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste peut traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui paraît correspondre au monde réel. Elle voit aussi la naissance du trompe-l'œil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Enfin, on assiste dans les deux dernières décennies à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques en particulier est exploité par les grands maîtres qui trouvent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité. Cette époque unique s'achève dans le bouleversement politique des cités-États qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par Charles VIII. Désormais, Rome supplante Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la ville éternelle met fin à la floraison artistique des cours princières qui ont donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.
Mural painting and decoration, Renaissance --- Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Peinture et decoration murales de la Renaissance --- Peinture et decoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Renaissance --- Histoire de la peinture --- Fresque --- 15e siècle --- 16e siècle --- Italie --- Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Painting, Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Mural painting and decoration [Medieval ] --- Italy --- Mural painting and decoration --- 16th century --- Peinture et decoration murales de la Renaissance - Italie --- Peinture et decoration murales italiennes - 15e siècle --- Peinture et decoration murales --- Peinture et decoration murales de la renaissance --- Conservation et restauration --- 16e siecle
Choose an application
Choose an application
Mantegna, Andrea --- Palazzo ducale [Mantova] --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Peinture et décoration murales --- Conservation et restauration --- Ducal Palace [Mantua] --- Peinture et décoration murales italiennes - Italie - Mantoue --- Peinture et décoration murales de la Renaissance - Italie - Mantoue --- Peinture et décoration murales - Conservation et restauration - Italie - Mantoue.
Choose an application
Dans l'Italie du début du XVIe siècle, Michel-Ange à la chapelle Sixtine et Raphaël au Vatican portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera les créateurs pour des siècles. Une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors s'opère entre la beauté et la dignité humaine. Raphaël vers 1510 et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de ce nouveau volume des Fresques italiennes. Au fil de ce seicento, les décors des palais et des villas atteignent un degré de qualité qui était jusqu'alors l'apanage des intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement le cadre de vie des élites. Aussi, les successeurs de Raphaël peignent des ensembles d'une richesse croissante : Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes de plus en plus foisonnantes et complexes. La culture humaniste encourage des thématiques nouvelles où se reflètent la joie de vivre et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnésine à Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la chambre de Diane à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble au palais du Té à Mantoue. Au cœur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne. Ce livre, dont le déroulement est identique aux autres volumes de la série, présente tout l'éclat de l'art de la fresque à son apogée. (http://www.citadelles-mazenod.com/fr/catalog/livre.asp?idLivre=4933313) 23/2/05
Mural painting and decoration Renaissance --- Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Fresque --- Histoire de la peinture --- Renaissance --- 16e siècle --- 17e siècle --- Italie --- Mural painting and decoration --- Italy --- Mural painting and decoration [Italian ] --- 16th century --- Peinture et decoration murales --- Peinture et decoration murales de la renaissance --- 16e siecle --- Ouvrages illustres
Choose an application
Mural painting and decoration, Italian --- Mural painting and decoration, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Art et symbolisme chrétiens --- Congresses. --- Congrès --- Cappella Brancacci (Santa Maria del Carmine (Church : Florence, Italy)) --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales de la Renaissance --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|