Narrow your search
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by
Piero della Francesca
Authors: ---
ISBN: 9782908228304 2908228300 Year: 1995 Publisher: Paris: Assouline,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La chapelle des Mages
Authors: --- ---
ISBN: 207015016X 9782070150168 Year: 1994 Publisher: Paris Gallimard


Book
Affreschi italiani del Rinascimento : il primo Quattrocento
Authors: ---
ISBN: 8876869301 Year: 1998 Publisher: Ferrara : Franco Cosimo Pannini Editore,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Chapelle Sixtine
Authors: --- --- ---
Year: 1989 Publisher: Florence : Scala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Painted palaces : the rise of secular art in early Renaissance Italy
Author:
ISBN: 9780271034089 0271034084 Year: 2009 Publisher: University Park, Pa. : Pennsylvania State University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A general study of palace painting in Trecento and Quattrocento Italy. Argues for the pivotal role of early secular painting in early-modern art and theory"--Provided by publisher.

Fresques italiennes de la Renaissance, 1400-1470
Authors: --- --- ---
ISBN: 2850881341 285088135X 9782850881350 9782850881343 Year: 1996 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'esprit humain a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cette publication, Steffi Roettgen en analyse la richesse et la variété, au long des soixante-dix premières années du siècle. Les vingt cycles présentés dessinent l'évolution d'une nouvelle vision de l'espace, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes qui se dévoilent comme autant de conquêtes. Les grands maîtres de cette époque Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca et Filippo Lippi y sont présents avec leurs œuvres majeures. Mais d'autres peintres moins connus contribuent également à la richesse de cet ensemble qui ouvre des trésors presque inconnus, révélés ici pour la première fois. Pour chaque cycle, une étude illustrée donne les éléments clefs : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'œil reconstitue l'impression d'ensemble, avant de se concentrer sur des détails instructifs et séduisants. Toutes les reproductions, d'une rare qualité, sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations. Un somptueux album d'images où le lecteur se perdra avec plaisir, mais égalementi une étude aussi érudite qu'inédite. Le second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance permet au lecteur de découvrir dix-sept chefs-d'œuvre échelonnés entre 1470 et 1510 depuis le val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, San Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie du XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Pérugin, Pinturicchio, Signorelli... Cette période voit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste peut traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui paraît correspondre au monde réel. Elle voit aussi la naissance du trompe-l'œil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Enfin, on assiste dans les deux dernières décennies à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques en particulier est exploité par les grands maîtres qui trouvent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité. Cette époque unique s'achève dans le bouleversement politique des cités-États qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par Charles VIII. Désormais, Rome supplante Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la ville éternelle met fin à la floraison artistique des cours princières qui ont donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.


Book
La Galerie François Ier au château de Fontainebleau
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1973 Publisher: [Paris] : Flammarion,


Book
Fresques italiennes du XVIe siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2850882119 9782850882111 Year: 2004 Volume: *4 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'Italie du début du XVIe siècle, Michel-Ange à la chapelle Sixtine et Raphaël au Vatican portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera les créateurs pour des siècles. Une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors s'opère entre la beauté et la dignité humaine. Raphaël vers 1510 et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de ce nouveau volume des Fresques italiennes. Au fil de ce seicento, les décors des palais et des villas atteignent un degré de qualité qui était jusqu'alors l'apanage des intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement le cadre de vie des élites. Aussi, les successeurs de Raphaël peignent des ensembles d'une richesse croissante : Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes de plus en plus foisonnantes et complexes. La culture humaniste encourage des thématiques nouvelles où se reflètent la joie de vivre et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnésine à Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la chambre de Diane à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble au palais du Té à Mantoue. Au cœur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne. Ce livre, dont le déroulement est identique aux autres volumes de la série, présente tout l'éclat de l'art de la fresque à son apogée. (http://www.citadelles-mazenod.com/fr/catalog/livre.asp?idLivre=4933313) 23/2/05

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by