Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées. Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.
Musique --- Perception de la musique. --- Philosophie et esthétique.
Choose an application
Perception de la musique --- Écoute (psychologie) --- Musique --- Aspect psychologique
Choose an application
In this groundbreaking synthesis of art and science, Diana Deutsch, one of the world’s leading experts on the psychology of music, shows how illusions of music and speech – many of which she discovered - have fundamentally altered thinking about the brain. These astonishing illusions show that people can differ strikingly in how they hear musical patterns - differences that reflect both variations in brain organization and influences of language on music perception. They lead Deutsch to examine questions such as: When an orchestra performs a symphony, what is the ‘real’ music? Is it in the mind of the composer, or the conductor, or different members of the audience? Deutsch also explores extremes of musical ability, and other rare responses to music and speech. Why is perfect pitch so rare? Why are some people unable to recognize simple tunes? Why do some people hallucinate music or speech? Why do we hear phantom words and phrases? Why are most people subject to stuck tunes, or ‘earworms’? Why do we hear a spoken phrase as sung just because it is presented repeatedly? In evaluating these questions, she also shows how music and speech are intertwined, and argues that they stem from an early form of communication that had elements of both. Many of the illusions described here are so striking and paradoxical that you need to hear them to believe them. So the book enables you to listen to the sounds that are described while reading about them.
Perception de la musique. --- Music --- Musical perception --- Psychological aspects
Choose an application
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce mystère que se propose d'éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit "Le Sacre du printemps" ou "Le Marteau sans maître" est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.
Musique --- Neurobiologie. --- Neurones. --- Cerveau. --- Arts et neurosciences. --- Perception de la musique. --- Aptitude musicale. --- Physiologie. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Opéra --- Perception de la musique. --- Sens et sensations --- Arts. --- Benjamin, George --- Dramaturgie.
Choose an application
Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ? Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite. S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute. De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule. Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !
Music --- Neuropsychology --- Emotions in music --- Musical perception --- Psychological aspects --- Neuropsychology. --- Perception de la musique --- Neuropsychologie --- Psychological aspects. --- Music - Psychological aspects
Choose an application
Musicothérapie. --- Musique --- Perception de la musique. --- Music therapy. --- Music --- Musical perception. --- Effets physiologiques. --- Aspect psychologique. --- Physiological effect. --- Psychological aspects.
Choose an application
Cochlea --- Cochlée --- Consonance (Music). --- Consonance et dissonance. --- Hearing --- Musical perception. --- Perception de la musique. --- Physiology. --- Physiologie. --- Physiological aspects.
Choose an application
"Melodieus, weemoedig en liefdevol keert Bart Stouten terug naar de momenten waarop de muziek zijn hart veroverde. Bij een Braziliaanse pianolerares maakt hij als kind van vijf kennis met de magie van een klavecimbel. Hij valt meteen voor de muziek van Bach, die hem nooit meer zal verlaten, kopieert uit liefde de partituren met hun raadselachtige meerstemmigheid. Muziek en literatuur installeren zich in zijn leven als heuse vrienden. Ze snellen hem ook te hulp wanneer zijn ouders en tweelingzusje in een auto-ongeval om het leven komen. Dan krijgt hij het boek van de 'literaire Bach' Marcel Proust onder ogen, 'A la recherche du temps perdu', vijfduizend bladzijden boordevol muziek, die zijn kijk op kunst blijvend zullen beïnvloeden."--Cover.
Dutch literature --- Music -- Perception --- Musical perception --- Musique -- Perception --- Muziek -- Perceptie --- Muzikale perceptie --- Muzikale waarneming --- Oreille absolue --- Oreille musicale --- Perception de la musique --- Perception musicale
Choose an application
Dutch literature --- Music -- Perception --- Musical perception --- Musique -- Perception --- Muziek -- Perceptie --- Muzikale perceptie --- Muzikale waarneming --- Oreille absolue --- Oreille musicale --- Perception de la musique --- Perception musicale
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|