Narrow your search

Library

Hogeschool Gent (16)

UCLouvain (12)

ULB (10)

ULiège (9)

KU Leuven (4)

UGent (4)

UMons (3)

LUCA School of Arts (2)

Thomas More Mechelen (2)

UHasselt (2)

More...

Resource type

book (18)

article (15)


Language

French (17)

Undetermined (15)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Article
Ressources; Centre de formation, Marguerittes.-. Resources; Training centre, Marguerittes
Year: 1999

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Pierre de concision; collège 1100 élèves, Vauvert (Gard)
Year: 2002

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les jours sont ronds
Author:
ISBN: 9782493283238 Year: 2024 Publisher: Paris : Caryatide ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le récit / manifeste d'une vie d'architecte : une relecture du parcours de Gilles Perraudin par lui-même, permettant de retracer le cheminement d'une pensée en perpétuel mouvement. Les jours sont ronds est le nouvel ouvrage dans la collection « Essais » par Gilles Perraudin. Il nous invite à le suivre dans le récit d'une vie d'architecte, la sienne. Cette relecture de son propre parcours cherche à montrer, de l'éveil d'un architecte jusqu'à sa pleine maturité, le cheminement d'une pensée en perpétuel mouvement, en perpétuels recherche et questionnement. Les idées naissent et vivent dans le temps. Elles s'aiguisent, s'affinent, se précisent et se transforment afin que le regard s'éclaire petit à petit. En travaillant, ce regard voit de plus en plus loin, les zones d'ombres s'éclaircissent. En se précisant, le geste devient plus sûr, plus juste vis-à-vis du monde qui l'entoure, qui l'accueille et qui l'abrite. Gilles Perraudin n'a jamais cessé d'avancer et tout en avançant il n'a jamais cessé de de regarder de plus en plus loin en arrière. Ce mouvement l'a entraîné de plus en plus loin dans l'histoire pour y rentrer et de plus en plus vers un dénuement sous la lumière. Depuis 1980, Gilles Perraudin (né en 1949 à Bourgoin-Jallieu) développe dans sa production architecturale, au sein de l'agence Jourda & Perraudin puis de l'agence Perraudin Architectes, une stratégie de projet fondée sur la compréhension et le respect de l'environnement, lesquels procèdent de leur réflexion sur les matériaux et la maîtrise de l'énergie. Il s'intéresse de longue date aux démarches proposant des alternatives à une architecture moderniste appuyant sa diffusion sur des logiques industrielles et consumériste. Gilles Perraudin étudie l'ingénierie à l'école de la Martinière (Lyon), avant d'intégrer l'école d'architecture de Lyon, dont il refera les locaux en 1987 avec Françoise-Hélène Jourda. Il est lauréat en 1980 du premier concours européen d'énergie solaire passive, et côtoie un temps André Ravereau, fondateur de l'Atelier du désert basé dans la région du M'Zab en Algérie. La construction du chai de Vauvert en 1998 marque un tournant lithique et un retour sur un matériau négligé. Vauvert illustre une conception large de l'environnement, reliant par l'architecture la question agricole et les matériaux géosourcés à faible impact environnemental, illustré par le musée des vins de Patrimonio (Corse), des logements sociaux à Cornebarrieu. Il partage son temps entre Vauvert et le Sénégal, où il expérimente la construction en terre.


Article
Pierre de concision; cave des Aurelles, Nizas (Gard)
Year: 2002

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Architecture##Gilles Perraudin: "Mediterranean architecture revisited" By Brigitte David##Perraudin redefines the notion of clacissism in such a spiritual, immortal, and simple fashion that it ceases to refer to any sort of temporality. Like the Brutalists of the '60's, he explores the depth, gravity and authenticity of the stone material, but ultimately what he is in search of are light variations, "as transparency is not light, but blindness, "he concludes.
Year: 2004

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Liberté, égalité, frugalité
Year: 1997

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Accademia dell' Emscher Park; Françoise Jourda e Gilles Perraudin a Herne-Sodingen
Year: 2000

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gilles Perraudin
Author:
ISBN: 9782840664161 284066416X Year: 2012 Publisher: Dijon : les Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première monographie consacrée à l'architecture vernaculaire d'avant-garde de Gilles Perraudin qui poursuit, dans ses nombreux projets (logements, design et mobilier urbain, urbanisme, ouvrages d'art, équipements publics), des voies singulières, soucieuses des problèmes environnementaux, utilisant notamment des matériaux révolutionnaires comme la pierre massive. Bâtir aujourd'hui ne doit pas seulement répondre à une équation énergétique, technique ou programmatique. Cela requiert une éthique constructive, au service des usagers et du site. Gilles Perraudin a développé une pratique pionnière dans ce domaine. Son architecture prend en compte les lieux, les climats et les cultures. Les matériaux dont il se sert sont recyclables et puisés à proximité du chantier. Il utilise ainsi la terre, la brique, le bois et la pierre, sans s'interdire le recours au béton ou au métal. De ses premières compositions, d'inspiration brutaliste, à ses dernières réalisations, pures et douces, en passant par des bâtiments high-tech, Gilles Perraudin multiplie les réflexions sur l'espace construit. Il combine des espaces cryptiques, proches de la grotte, et des volumes légers, aériens. Il imagine des enveloppes microclimatiques permettant de réguler température et luminosité. Il imbrique espaces servants et servis dans le prolongement de l'œuvre et de la pensée de Louis Kahn. Refusant tout formalisme, il est méticuleux, attentif au dessin des détails de la construction et à leur mise en œuvre. Dans le même temps, il refuse que la technicité excède les besoins, conformément aux leçons de Frei Otto ou d'André Ravéreau. En tant qu'enseignant, Gilles Perraudin revendique la primauté du projet et envisage l'histoire en partant des réalisations les plus contemporaines, pour établir des filiations jusque dans l'Antiquité. Ses maisons individuelles, logements collectifs, équipements culturels ou éducatifs, centres administratifs et chais viticoles, implantés de l'Europe du Nord à l'aire méditerranéenne, montrent l'esprit d'ouverture de cet expérimentateur, qui puise ses références dans une architecture à la fois classique, avant-gardiste et vernaculaire, sans éclectisme. Dans ses bâtiments récents se fait jour un sens nouveau de l'épure lié à l'emploi de blocs massifs de pierre. Cette dernière évolution lui a permis de revenir à l'essence de l'écriture de l'espace : proportion, rythme, matière, lumière.


Article
Déclinaisons; équipements universitaires, Marne-la-Vallée
Year: 1997

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Legal city; law courts, Melun, France
Year: 1998

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by