Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La responsabilité juridique de l'infirmière
Authors: ---
ISBN: 9782757302026 Year: 2008 Publisher: Rueil-Malmaison : Lamarre,


Dissertation
La gestion du risque sous fatigue : Étude réalisée dans le secteur des soins infirmiers en milieu hospitalier
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure actuelle, la fatigue est avérée comme ayant une influence sur la sécurité au travail (Mion & Ricouard, 2007). En effet, un rapport de l’« Association of Professional Sleep Societies » a conclu que la fatigue et la somnolence des travailleurs de nuit étaient des facteurs causaux contribuant aux incidents les plus critiques dans le monde (Howard, Rosekind, Katz & Berry, 2002). Cette fatigue est également liée à la privation de sommeil inhérente au travail posté. En effet, ces horaires perturbent le rythme circadien ce qui engendre une augmentation de la fatigue, une baisse de la vigilance ainsi qu’une diminution de la performance (Jha, Duncan & Bates, 2001). Dans ce contexte, ce mémoire avait pour objectif principal de mieux appréhender l’évolution du sentiment de fatigue lié au risque, en tenant compte de l'alternance des horaires inhérents au métier d’infirmier, de la quantité et de la qualité de sommeil tout en mettant ces données en relation avec les caractéristiques individuelles des participants (comme leur chronotype). Nos résultats ont partiellement confirmé nos hypothèses. Premièrement, en début de pause, la quantité et la qualité de sommeil influencent significativement le sentiment subjectif de fatigue. Deuxièmement, en fin de pause, la privation de sommeil inhérente au travail posté entraine une détérioration non linéaire de la perception subjective de la fatigue. En outre, celle-ci décline principalement durant la pause nuit. De plus, en fin de pause, la typologie circadienne influence la perception de la fatigue subjective. En effet, avoir une typologie « modérément du matin » augmente la perception subjective de la fatigue durant la pause de nuit. Troisièmement, lorsque l’on étudie le décours temporel entre le temps 3 et le temps 1, nous constatons également une détérioration non linéaire de la perception subjective de la fatigue. Cette détérioration est particulièrement marquée durant la nuit. De plus, lorsque l’on effectue la différence entre le temps 3 et le temps 1, la typologie circadienne influence la perception subjective de la fatigue. En effet, avoir une typologie « « modérément du matin » augmente la perception subjective de la fatigue durant la pause de nuit par rapport à la pause de l’après-midi. Pour finir, nous constatons également que la qualité de sommeil influence également le sentiment subjectif de fatigue.


Book
De la formation cadre de santé à la prise de fonction
Authors: ---
ISBN: 9782757309780 2757309781 Year: 2017 Publisher: [s.l.] : Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus la (ou le) même... , tu vas passer dans un moule". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants ! N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation. Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plu s être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : "le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner...". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préfèrerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre : Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire. Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la p rise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avèrera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers. [Source : 4e de couv.].


Book
Une ethnologue à l'hôpital : l'ambiguïté du quotidien infirmier
Author:
ISBN: 905709018X 9789057090189 Year: 2000 Publisher: Paris : Éd. des archives contemporaines,


Book
Les situations de soins complexes : un défi à relever pour les infirmières ; repères conceptuels et outils d'intervention
Author:
ISBN: 9782842762483 2842762487 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Les termes « complexité » et « complexe » reviennent souvent dans les propos autour des soins infirmiers, que ce soit pour désigner des situations de soins jugées difficiles, ou pour demander des dotations supplémentaires en raison des difficultés accrues. Sont aussi apparues les notions de soins ou besoins complexes, voire de patients complexes. En parallèle, la société et le système de santé sont marqués par un processus constant de transformation et de complexification. Les infirmières relèvent le défi de cette réalité mouvante au quotidien, mais sans forcément y avoir été préparées, grâce à leur expérience et à leur expertise. Ce livre vise à aider les infirmières à développer une approche professionnelle des situations de soins perçues comme difficiles, et ce d'autant que les problématiques des patients sur un plan médical ne sont pas toujours indicatrices de difficultés sur le plan des soins infirmiers, et inversement. En s'appuyant sur son expérience d'infirmier et de formateur en soins infirmiers, l'auteur propose un cadre de référence pour comprendre ce qui différencie des situations de soins simples, compliquées et complexes, et déterminer les facteurs multiples qui peuvent induire le sentiment de complexification de l'activité infirmière. Sont également mises en valeur les connaissances spécifiques aux infirmières pour anticiper les difficultés rencontrées, les prévenir et y faire face. Une méthodologie et des moyens d intervention concrets sont aussi proposés, les contenus présentés s appliquant à toutes les situations de soins, même celles qui paraissent les plus simples. Il s'agit en effet d'éviter qu'elles deviennent complexes, que cela soit lié à des problèmes d'organisation ou au fonctionnement des équipes et des services de soins. Cet ouvrage participe à la valorisation du travail infirmier, qui conduit quotidiennement, de façon assez invisible, à trouver des solutions pour répondre au mieux aux besoins des patients. Le solide cadre théorique qui est mis à la disposition du public infirmier contribue à renforcer la professionnalisation, garantir des soins centrés sur la personne, outiller les formateurs pour mieux préparer les étudiants aux difficultés inhérentes à leur futur travail."


Book
Prendre soin après : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives
Author:
ISBN: 9782842762643 Year: 2020 Publisher: Paris : Seli Arslan,


Book
Infirmières parisiennes : 1900-1950 : émergence d'une profession
Author:
ISBN: 2859446699 2859448616 9782859446697 Year: 2011 Publisher: Éditions de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1900, les mots « infirmier » et « infirmière » étaient utilisés pour nommer le personnel non qualifié de l’hôpital et avaient le même sens que « garçon desalle » et « fille de salle ». En 1950, le terme n’est plus que féminin et désigne des travailleuses qualifiées dont la formation initiale assez longue a été certifiée par un diplôme d’État. Quelles ont été les raisons de cette mutation, qui a accompagné l’évolution de la médecine hospitalière et du droit de l’assistance ? Comment ce phénomène s’inscrit-il dans l’évolution de la société française de la première moitié du XXe siècle ? Pourquoi est-ce dans les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris que cette dynamique a été forte au point que ses choix ont entraîné l’ensemble du secteur hospitalier du pays ? Comment cette professionnalisation s’est-elle effectuée ? Quelles ont été ses conséquences sur la vie de ces femmes ? Cet ouvrage associe une approche quantitative précise de l’institution hospitalière parisienne à l’étude des destins individuels de seize femmes soignantes. Par un jeu d’échelles, l’auteur définit le rôle de différents facteurs (l’origine géographique, le milieu social, la formation, le marché du travail, les guerres, etc.) dans la conception d’un métier qualifié. Afin de préciser les spécificités parisiennes, un chapitre est consacré à un autre grand ensemble hospitalier, les Hospices civils de Lyon, ce qui nous permet de suivre jusqu’à nos jours un groupe professionnel proche de celui des infirmières créé dans les années 1930 pour se substituer aux religieuses qui disparaissaient. L’auteur présente un groupe social de femmes dynamiques, confrontées aux difficultés de la vie mais aussi à un exercice professionnel passionnant, dont le tableau nous est ainsi brossé, sans que soit laissé de côté l’impact de la gestion menée par l’administration hospitalière.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by