Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?
Author:
ISBN: 9782749265865 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Érès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux jeunes enfants font très précocement l'expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu'ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ? L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. Elle donne, par les réflexions et l'organisation collective qu'elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d'un bon développement. Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière de Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l'intégrité psychique d'un tout-petit en collectivité. Recueil d'articles de l'institut Pikler 1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant, 2. Autonomie et activités du bébé 3. Observer le jeune enfant en lieu d'accueil 4. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?


Dissertation
Communication et dominance chez l'enfant de un à trois ans en "farandoline" : étude descriptive
Authors: --- ---
Year: 1992

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Grandir dans un bidonville : entre richesse relationnelle et autonomie individuelle : ethnographie de Sattala slum (Dhaka, Bangladesh)
Authors: --- ---
Year: 2012

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petite enfance et analyse de pratique : repères pour intervenir
Author:
ISBN: 9782367179339 Year: 2023 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
L'acceuil des jeunes enfants : concentration des équipements et inégalités d'accès aux services
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782749214627 Year: 2011 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Métacognition dans la petite enfance
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La métacognition est le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976). &#13;De nombreuses études antérieures ont évoqué une apparition plutôt tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti, 2008; Lockl & Schnider, 2002). &#13;En revanche, des études plus récentes suggèrent un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une apparition plus tardive des capacités explicites (Geurten & Bastin, 2019, Goupil et al., 2016). &#13;L’objectif principal de ce mémoire était d’explorer, de manière transversale, les changements intervenant au niveau de la métacognition, tout au long de la petite enfance (c’est-à-dire, entre 24 et 36 mois) en créant un paradigme expérimentale adéquat rendant possible la comparaison entre les différents âges. &#13;Pour ce faire, 51 enfants appartenant à trois tranches d’âge différentes (24,30,36 mois) ont été testé à l’aide d’une tâche de mémoire nouvellement créée. &#13;Avec cette tâche, nous avons essayé de déterminer l’existence d’éventuels changements de capacités métacognitives à l’aide d’un paradigme implicite qui est le nombre de regards portés par l’enfant vers l’expérimentateur avant et après avoir donné sa réponse. &#13;Enfin, un autre objectif était la détection d’une possible existence de relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition. &#13;Les résultats de l’étude ne montrent aucune différence dans les changements de capacités métacognitives entre les différents groupes d’âge. De plus, la relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition n’a pas pu être établie.


Dissertation
L'enfant est-il prêt à entrer à l'école maternelle ? Croyances de professionnel-le-s de la petite enfance et de parents
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants de deux ans et demi à trois ans peuvent se retrouver en milieu d’accueil/domicile, ou à l’école maternelle ; milieux qui diffèrent par leur fonctionnement et rôles qui leur sont conférés. En effet, l’école maternelle se rapproche de plus en plus de l’enseignement obligatoire, en même temps qu’elle s’éloigne des autres structures d’accueil de la petite enfance (Garnier, 2009). Ces différences de fonctionnement nous ont amené à nous interroger quant aux divergences de croyances de professionnelles de la petite enfance et de parents par rapport à ce qui fait qu’un enfant serait « prêt » à entrer à l’école maternelle dans un système où aucun prérequis (mis à part l’âge) n’est défini. En optant pour une approche mixte de recherche, alliant enquête par questionnaires et entretiens semi-dirigés, l’étudiant-chercheur a invité les participants à s’exprimer par rapport aux aptitudes et habiletés qui contribuent selon eux à la préparation de l'enfant à l'école maternelle. En ce qui concerne les hypothèses de recherche, l’étudiant-chercheur s’est interrogé à propos des facteurs contextuels et individuels qui permettraient, ou non, d’expliquer des variations de croyances. Ces facteurs sont, entre autres, le statut des participants, leur expérience antérieure et/ou actuelle dans l’enseignement préscolaire ainsi que leur âge et leur niveau d’éducation. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des points de vue des différents adultes qui entourent le jeune enfant. Inscrite dans la problématique de la transition entre les milieux d’accueil/domicile et l’école maternelle, cette question de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en exergue un certain nombre d’enjeux pour la recherche, la formation mais également pour les établissements d’Accueil et d’Education des Jeunes Enfants (EAJE).


Book
Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance
Authors: --- ---
ISBN: 9782804181901 2804181901 Year: 2013 Volume: *9 Publisher: Bruxelles De Boeck


Book
Travailler en réseau : Analyse de l’activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Authors: --- ---
ISBN: 2882241917 2882240910 Year: 2017 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les « praticiens réflexifs » du domaine sociosanitaire s’y prennent aujourd’hui pour penser et construire leurs interventions, surtout lorsqu’ils se trouvent confrontés à des intervenants provenant d’autres horizons institutionnels et professionnels. Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit d’une démarche fondée sur l’analyse de cas concrets. A partir de situations de crise signalées par une directrice de structure de la petite enfance, leur recherche a été mise en œuvre en étroite collaboration avec les professionnels-les impliqués-es dans l’intervention en réseau. Ces derniers-ères ont accepté une microanalyse de leurs actions et co-actions ainsi qu’un examen scrupuleux de leurs discours produits, avant, pendant et après les différentes séquences d’intervention. L’approche choisie pour cette recherche s’est avérée particulièrement pertinente pour appréhender les diverses compétences et enjeux entourant la dynamique des processus impliqués. Au-delà des préoccupations organisationnelles et théoriques, les auteurs ont réussi à démontrer que le travail en réseau soulève toute une série de dilemmes d’ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l’intelligibilité de l’action développée. Aller au plus fin de l’analyse des interactions en jeu a véritablement permis d’ouvrir des espaces de compréhension utiles au développement des savoirs et des pratiques professionnelles. Tirant bénéfice de leurs découvertes, les auteurs ont élaboré un protocole qui offre quelques perspectives d’action concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d’interventions ainsi que le pilotage de l’action menée en partenariat.

Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by