Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Nature
Author:
ISBN: 9791095772903 Year: 2022 Publisher: Paris: anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après des études de philosophie et différents postes dans l'édition, Baptiste Lanaspeze, l'auteur de ce livre, a créé en 2009 Wildproject à Marseille, une maison pionnière dans la diffusion des pensées de l'écologie et de la philosophie environnementale. Dans une époque de prolifération parfois cacophonique des discours sur l'écologie et la crise en cours, ce livre a été conçu comme une boussole pour s'orienter. C'est aussi une tentative de synthèse d'une vie intellectuelle, professionnelle, psychologique et politique. Le texte témoigne aussi d'une trajectoire, du mouvement d'une génération. En redéfinissant la nature comme la société des vivants, les pensées de l'écologie nous invitent à penser nos organisations sociales non pas comme une prérogative spécifiquement humaine, mais comme des prolongements des sociétés animales et végétale. Nos sociétés humaines ne transcendent pas les autres sociétés terrestres, mais y sont intégrées, elles en découlent, et elles lui sont redevables. Tout en s'adossant à l'idée d'un sens ancien de la nature comme « monde vivant dont nous faisons partie », il s'agit cependant ici de « recharger » l'idée de nature par les avancées des pensées écoféministes et décoloniales. Il s'agit même d'un enjeu majeur pour l'auteur : « une lutte écologiste conséquente est nécessairement décoloniale ; et inversement »


Book
Protéger l'environnement : de la science à l'action
Authors: --- ---
ISBN: 9782373612905 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1970, l'éthique de l'environnement émerge au sein des philosophies nord-américaines et européennes avec pour proposition de repenser les rapports «humains-nature» dans une optique qui va au delà des seuls intérêts et droits individuels humains. Ce projet de « nouvelle éthique » confronte l'idée alors largement admise par les éthiques occidentales classiques que les entités biologiques et écologiques, comme les animaux non humains, les organismes, les espèces, les communautés écologiques et les écosystèmes, n'ont de valeur morale qu'en vertu de l'usage que peuvent en faire les sociétés humaines. L'institutionnalisation de l'écologie comme science des interactions entre organismes et entre ces organismes et leur environnement naturel, et le recours aux travaux de naturalistes et écologues pour penser la protection des milieux naturels et celle des entités vivantes qui les composent, précèdent cependant de plusieurs décennies le développement d'une philosophie de l'environnement. Aujourd'hui, le lien entre éthique de l'environnement et écologie est d'autant plus important que l'écologie informe et marque fortement notre connaissance, conceptualisation, valorisation et relation au monde vivant. Face aux destructions toujours plus massives et dramatiques des milieux naturels, et face à l'évolution des enjeux éthiques et sociopolitiques qui les accompagnent, ce recueil propose, à travers neuf textes inédits de philosophes, écologues et géographe, de mettre à contribution la recherche menée en écologie, en philosophie de l'écologie et en éthique de l'environnement pour y répondre.


Book
Atelier d'architecture Éric Furnémont
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Alain Maes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réparons le monde : les humains, les animaux, la nature
Author:
ISBN: 2743649984 9782743649982 Year: 2020 Publisher: Paris: Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'anthropocène : une époque pour les transitions ?
Authors: ---
ISBN: 2757435574 9782757435571 9782757435571 2757435574 Year: 2022 Publisher: 59-Villeneuve-d'Ascq: Villeneuve-d'Ascq: Impr. de l'Université de Lille, Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour des milieux vivants partagés : nouvelles réflexions sur l’universel
Author:
ISBN: 9782373612967 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions Matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Maintenir et développer la biodiversité des milieux vivants, assurer la qualité de vie et la durabilité des socio-écosystèmes imposent une réflexion sur l'universel. Mais cela engage une nouvelle conception de l'universel décentrée de l'humain et refondée dans les milieux vivants (qui incluent l'espèce humaine). Il s'agit de définir dans une perspective universaliste la notion de milieu vivant à partir des trois notions individu/espèce/milieu et de la notion de socio-écosystème qui comporte la cohabitation de plusieurs espèces vivantes et donc de plusieurs milieux relatifs aux différentes espèces qui y sont présentes, y compris les humains. (éditeur)


Book
Nous n'avons qu'une seule terre
Authors: --- ---
ISBN: 9782714311030 2714311032 Year: 2013 Volume: 4 Publisher: Paris : José Corti,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Brillant et provocateur sont deux des qualificatifs fréquemment associés à Paul Shepard (1925-1996) qui, en 1996, dans Vous n'avons qu'une seule terre, composa à partir de cinq de ses livres une sorte d'introduction et de résumé de son oeuvre. Son approche est profondément originale, iconoclaste, dérangeante, stimulante, drôle parfois et claire, poétique toujours, ce qui est rare en biologie. Ses principaux sujets de réflexion sont éternels, d'où venons-nous, où allons-nous et comment ; qu'est-ce qui constitue l'essence de notre humanité ; d'où vient notre conception du paysage, des animaux, de la terre ; la nature et la culture sont-elles compatibles ? Le début de l'agriculture, en général considéré comme l'aube de l'humanité, ne marque-t-il pas au contraire le début de la catastrophe car en nous séparant du vivant et en devenant des agriculteurs, nous avons modifié notre rapport au monde, notre rapport à la terre. Nous sommes passés de l'époque des chasseurs-cueilleurs à celle des agriculteurs puis à celle des esclaves de l'économie. Ces mutations profondes ont-elles marqué un progrès, comme on a voulu nous le faire croire depuis toujours, ou ont-elles été l'entrée dans un engrenage absurde. L'augmentation constante de la population sur une terre, aux ressources limitées par essence, devant aboutir tôt ou tard à une catastrophe généralisée. Bien avant que le thème de 1'effondrement, de Jared Diamond, n'en ait convaincu plus d'un, Paul Shepard nous avait avertis, toutes les civilisations sont mortelles, nous devons chercher des solutions et arrêter de faire les autruches. Paul Shepard, qui fut un des premiers philosophes environnementalistes, nous montre que c'est en nous-mêmes que nous trouverons la force de repenser le monde. Savoir d'où nous venons pourra nous aider à savoir où nous voulons aller.


Book
Pour une écologie du sensible
Author:
ISBN: 9782738148964 2738148964 Year: 2020 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la biodiversité s’étiole sous l’effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l’Homme et la Nature. Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l’écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature. C’est à fonder une écologie différente qu’incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l’animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera.


Book
Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9791035105921 9791035107314 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage articule deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d'autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l'homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu'on appelle aujourd'hui "environnement". Si ces deux objets ont souvent été étudiés, c'est sans prendre en compte leur lien mutuel. Or, au sortir du XVIIe siècle, le moi, dépouillé par la critique philosophique de son armature d'âme ou de substance, est en quête d'une matrice pour se penser sur un mode non essentialiste.C'est alors en se concevant dans de nouveaux types de rapport qu'il pourra produire des modèles d'intelligibilité originaux de lui-même, contribuant ainsi indirectement à la genèse de l'anthropologie en cours : qu'il s'agisse du moi fragile, exposé aux déterminismes extérieurs et foncièrement incertain de lui-même ; du moi cadré, observant un ordre fixé par une volonté surplombante, souvent - mais pas toujours - celle de Dieu lui-même ; du moi fort, maître d'une nature à administrer et de climats à transformer (mais susceptible aussi de formes différentes) ; ou enfin du moi saturé, débordé par une capacité d'émotion se projetant à travers l'extériorité naturelle.Ces différentes figures - qui se croisent et se combinent chez Locke, Hume, Condillac, Dubos, Montesquieu, Volney, Linné, Diderot, Buffon, Marivaux, Prévost, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre... et bien d'autres encore -, loin de types rigides et séparés, sont autant de visages du même moi multiple, celui de la modernité et peu ou prou toujours le nôtre. Cette reconfiguration fondamentale opérée au XVIIIe siècle, nouant le destin du moi à son environnement, installe un terrain de sensibilité qui permettra aux siècles suivants, malgré tous les obstacles, retards et difficultés, l'invention de l'écologie scientifique, puis politique et enfin aujourd'hui éthique, horizon irréductible à une simple nécessité extérieure et fonctionnelle.


Book
Penser comme un iceberg
Authors: ---
ISBN: 9782330140625 Year: 2020 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ? Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent dans l’océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d’une nature que l’on croyait vide. Les icebergs deviennent des arches biologiques et les glaciers ne sont plus des choses mais des êtres vivants, des partenaires de l’existence quotidienne dont nous dépendons intimement. Pas de doute : ils sont parmi nous, avec nous. C’est pourquoi tout ce qui les affecte aujourd’hui nous affecte également.Ce livre est un éloge des vies inattendues. C’est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by