Narrow your search

Library

ULiège (15)

ULB (10)

UCLouvain (7)

UGent (7)

KBR (5)

UAntwerpen (5)

KU Leuven (4)

VUB (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (10)

English (5)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
The philosophy of rhetoric
Author:
Year: 1965 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pensée a-t-elle un style ? : Deleuze, Derrida, Lyotard
Author:
ISBN: 9782379242182 2379242186 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que fait le style à la pensée ? Le livre répond à cette question en proposant une lecture stylistique de textes philosophiques (dont ceux de Deleuze et Guattari, Derrida, Lyotard) qui partagent une fin : renouveler la pensée par leur style. Que nous dit le style d'un philosophe sur sa pensée ? Que fait le style à la pensée ? Ces questions se posent avec une acuité particulière au tournant des années 1970 en France. Sur fond d'une vivacité inédite d'échanges entre littérature, linguistique et philosophie voit le jour un ensemble d'oeuvres philosophiques dont celles de Derrida, Lyotard, Deleuze et Guattari sont exemplaires, qui partagent l'ambition de reconfigurer le logos par leur style. C'est à partir de ce style que l'ouvrage se propose de saisir ce geste philosophique. Invitant à une plongée dans ces oeuvres qu'il analyse d'un point de vue pragmatique, linguistique et rhétorique, il entend ainsi dévoiler en quoi le style comme lieu vif du texte est la condition même d'une réinvention de la philosophie. On voudrait, par ce pas de côté méthodologique et disciplinaire, aider à lire autrement les textes philosophiques.


Book
I generi letterari e la loro origine
Authors: ---
ISBN: 9788874626403 Year: 2014 Publisher: Macerata : Quodlibet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les Fondements philosophiques de la rhétorique chez les sophistes grecs et chez les sophistes chinois
Author:
Year: 1985 Publisher: [Berne] : Peter Lang,


Book
Confluences de la philosophie et de la rhétorique grecques
Author:
ISBN: 9782711630455 Year: 2022 Publisher: Paris : Librairie Philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès leur naissance en Grèce, la philosophie et la rhétorique se sont mutuellement influencées, et leur dialogue s’est poursuivi tout au long de l’Antiquité. Ces deux disciplines, qu’on aurait tort de figer dans une antithèse stérile, se rencontraient sur des terrains essentiels, comme la vérité, la justice, la politique, la délibération, la logique des raisonnements et l’analyse du fonctionnement de l’esprit, les éloges, la religion, l’enseignement, ou encore la critique des œuvres d’art. L’alliance de deux savoirs, qui étaient aussi des arts de vivre, construisait un modèle intellectuel et social de sagesse persuasive. Leur confrontation donna lieu à des débats aussi animés que lourds de conséquences. Le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur ces questions par le moyen d’études ciblées, consacrées à des auteurs, à des notions et à des formules, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu’au VIe siècle après J.-C., de Socrate à Olympiodore, en passant par Platon, Aristote, Démosthène, Diogène, Théophraste, Philodème, Plutarque, Dion de Pruse, Marc Aurèle, Ælius Aristide, Plotin, Porphyre, Eunape, sans négliger des Romains comme Cicéron ou Quintilien. Il se compose de vingt-cinq chapitres, fruit de trente ans de recherches (1986-2016), qui furent publiés à l’origine sous forme de contributions à des revues et à des recueils. Certaines étaient devenues introuvables. Trois d’entre elles paraissent ici pour la première fois en français. Pour cette publication, tous les textes ont été soumis à une révision approfondie, de manière à constituer un ensemble unitaire.


Book
Philosophie de la métaphore : penser avec Blumenberg
Authors: ---
ISBN: 9782705693459 2705693459 Year: 2017 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on reconnaît que la métaphore n'est pas un simple ornement du langage et que l'histoire de la pensée philosophique et scientifique s'est nouée autour de certaines "métaphores directrices" et de leurs changements de sens, il faut réviser notre image habituelle des rapports entre rhétorique et pensée conceptuelle, parcourir à nouveaux frais le cours de notre tradition et envisager autrement la succession des grandes métaphysiques.A cet égard, la pensée de Hans Blumenberg offre des instruments essentiels. Anselm Haverkamp en Allemagne et Jean-Claude Monod en France se sont attachés tout à la fois à éditer, situer et commenter les travaux de Blumenberg, tout en leur donnant des prolongements personnels. Ces prolongements et développements ne concernent pas seulement la réflexion sur la "métaphore absolue", telle que la "métaphorologie" de Blumenberg l'a illustrée, mais aussi l'histoire de la rhétorique et de la poétique, les moyens d'expression de la philosophie, les limites de la phénoménologie et les impasses de "l'histoire de l'être" heideggérienne, la portée anthropologique du mythe, les transformations de la mimèsis.Sont ici rassemblées des contributions de deux philosophes qui, l'un et l'autre, ont "pensé avec" Blumenberg.


Book
What is rhetoric?
Author:
ISBN: 9780199691821 0199691827 0191841560 0192525042 9780191841569 9780192525031 0192525034 Year: 2017 Publisher: Oxford, United Kingdom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This title offers a new approach to the principles and functioning of rhetoric. In everyday life, we often debate issues or simply discuss questions. Rhetoric is the way in which we answer questions in an interpersonal context, when we want to have an effect on those with whom we are communicating. They can be convinced or charmed, persuaded or influenced, and the language used can range from reasoning to the sharing of narratives, literary or otherwise.


Book
La rhétorique au miroir de la philosophie : définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique
Author:
ISBN: 9782711625871 Year: 2015 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu'à travers toute l'Antiquité, on ne cesse de rivaliser - et spécialement entre philosophes et orateurs - pour définir correctement la rhétorique", écrit Nietzsche. C'est que la "rhétorique" n'est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d'abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est "philosophe" et qui est "orateur", qui fait quoi et qui imite qui ... Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux "philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique", pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l'histoire de l'art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.


Book
Discours et liberté : contribution à l'histoire politique de la rhétorique
Author:
ISBN: 9782812460807 9782812460814 2812460806 2812460814 Year: 2015 Volume: 3 Publisher: Paris: Classiques Garnier,


Book
Sperone Speroni and the debate over sophistry in the italian Renaissance
Author:
ISBN: 9789004344303 Year: 2018 Volume: 272 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In "Sperone Speroni and the Debate over Sophistry in the Italian Renaissance" Teodoro Katinis mines a number of little or unstudied primary sources and offers the first book on the rebirth of ancient sophists in the Italian literature of the fifteenth and sixteenth centuries, from Leonardo Bruni to Jacopo Mazzoni, with a focus on the Italian writer and philosopher Sperone Speroni (1500-1588). Katinis convincingly argues that Speroni is a unique case of an early modern thinker who explicitly rejected Plato's demonization and defended the public role of the sophistic rhetoric, which enhanced the debate over the sophistic arts and scepticism in a variety of fields and anticipated some of the most revolutionary modern thoughts.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by