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Literary semiotics --- anno 500-1499 --- Semiotics --- Philosophy, Medieval --- History --- Congresses --- Congresses. --- Semiotics - History - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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Philosophy of nature --- Comparative literature --- anno 500-1499 --- Philosophy, Medieval --- Congresses --- Philosophy of nature - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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En 1974, à l'époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n'avaient pas encore mesuré l'influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d'oeuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l'oeuvre même du Stagirite pour identifier des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées après la parution de l'édition ont modifié considérablement notre conception de l'usage qu'en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l'époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces auteurs pour constater qu'ils furent nombreux à citer des "auctoritates" d'Aristote, extraites de ce florilège. D'autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire. Les études réunis dans ce volume se proposent de présenter un nouvel état de la question et de montrer à l'aide d'exemples pertinents l'usage qui fut fait des citations contenues dans le recueil par divers auteurs de l'époque. D'autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Ils ne rendent pas stériles les recherches ultérieures mais proposent diverses voies d'accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Ces études permettent déjà de constater le succès énorme que connut le recueil, non seulement pendant l'époque scolastique, mais aussi jusqu'à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première vue.
Auctoritates Aristotelis --- Philosophy, Medieval --- Aristoteles, --- Aristotle --- Congresses --- Anthologies --- Philosophy, Medieval - Congresses --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Metaphysics --- Philosophy, Medieval --- Métaphysique --- Philosophie médiévale --- Congresses. --- Congrès --- Métaphysique --- Philosophie médiévale --- Congrès --- Philosophy [Medieval ] --- Congresses --- History --- Metaphysics - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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In this volume, we publish the results of an international conference held at Erbacher Hof in Mainz devoted to the work of the German Doctor of the Church Hildegard von Bingen. Focussing on markedly theological aspects, in March 2013 scholars of various disciplines (theologians, philosophers, historians, medical historians, music historians) convened to discuss, after the canonisation of Hildegard and her elevation to the rank of Doctor of the Church by Pope Benedict XVI in 2012, new scientific approaches to her person and work. It is to be hoped that the contributions in this volume help readers to refresh their analyses of the writings of this most important female writer of Christianity up to the 12th century in the present. In diesem Band veröffentlichen wir die Ergebnisse einer internationalen Tagung im Erbacher Hof zu Mainz, die dem Werk der aus Deutschland stammenden Kirchenlehrerin Hildegard von Bingen gewidmet war. Unter einer deutlich theologischen Fragestellung haben sich im März 2013 Gelehrte verschiedener Fächer (Theologen, Philosophen, Historiker, Medizinhistoriker, Musikwissenschaftler) zusammengefunden, um nach der Heiligsprechung Hildegards und ihrer Erhebung zur Kirchenlehrerin durch Papst Benedikt XVI. im Jahre 2012 einen neuen wissenschaftlichen Zugang zu Person und Werk zu öffnen. Es bleibt zu hoffen, daß die hier versammelten Beiträge ihren Lesern dazu verhelfen, die Auseinandersetzung mit den Schriften dieser bedeutendsten Autorin der Christenheit bis zum 12. Jahrhundert jeweils zu aktualisieren im Heute.
Christian spirituality --- Hildegard of Bingen --- 248 HILDEGARDIS BINGENSIS --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--HILDEGARDIS BINGENSIS --- Philosophy, Medieval --- Hildegard, --- Philosophy, Medieval - Congresses --- Hildegardis abb. Bingensis --- Hildegard, - Saint, - 1098-1179 - Congresses --- Hildegard, - Saint, - 1098-1179
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Filosofie van de Middeleeuwen --- Philosophie du Moyen Age --- Philosophers, Medieval --- Philosophy, Medieval --- Philosophes médiévaux --- Philosophie médiévale --- Congresses --- Congrès --- Philosophes médiévaux --- Philosophie médiévale --- Congrès --- Medieval philosophers --- Philosophy, Medieval - Congresses. --- Philosophers, Medieval - Congresses.
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Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- William, --- Philosophie médiévale --- Conches, William of, --- Conchis, Wilelmus de, --- Guillaume, --- Guillaume de Conches, --- Guillelmus, --- Wilelmus, --- Wilhelm, --- Philosophy, Medieval - Congresses --- William, - of Conches, - 1080-approximately 1150 - Congresses --- William, - of Conches, - 1080-approximately 1150
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Un tempo presentato come periodo di crisi o addirittura di declino del pensiero europeo, il secolo XIV si rivela invece, nella storiografia recente, sempre più ricco di riflessioni innovative in vari ambiti del sapere. Dedicati a Maria Elena Reina, che della filosofia di quel secolo seppe cogliere prima di altri l'importanza e la fecondità, i saggi qui raccolti si concentrano in particolare sui dibattiti relativi ai modi, alle forme, agli oggetti della conoscenza. Si tratta di una tematica già ampiamente indagata ma assai significativa, considerato che molti filosofi e teologi del Trecento riorientarono le loro ricerche da problemi di natura metafisicoteologica a interrogativi di tipo gnoseologico, logico-linguistico, psicologico. Il motivo che percorre e unifica questi studi non è quindi meramente cronologico. Da prospettive diverse, essi esaminano non tanto le diverse concezioni della realtà, ma le discussioni su che cosa l'uomo può disederare di sapere, su come può pensare, conoscere, parlare delle res : das Dio ai colori, dall'experientia agli oggetti mentali.
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