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Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème «Qu'est ce que la philosophie ?», Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une «doctrine du salut». Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, «sauver sa peau», non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions.Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.
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"J’aime les définitions. J’y vois davantage qu’un jeu ou qu’un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l’universel. La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n’appartiennent qu’à elle, d’autres, plus nombreux, qu’elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s’en servent mal. Voltaire, à qui j’emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu’un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l’obscurantisme par l’obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s’adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n’appartient à personne. Qu’elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c’est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu’elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C’est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer." A C-S.
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Un nouveau type de dictionnaire explore les notions philosophiques à partir des mots de plusieurs langues européennes. Ce « vocabulaire » part des mots des principales langues dans lesquelles s'est écrite la philosophie en Europe - non seulement celles de l'Europe restreinte ou élargie qui apparaît dans les actualités, mais celles qui sont culturellement les langues de l'Europe : le latin, le grec, l'hébreu, le russe. Un vocabulaire en français, certes, mais dont les entrées sont aussi en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais, en italien, en norvégien, en suédois... : pour définir le sens d'un mot dans une langue, il décrit les réseaux dans lesquels il s'insère et cherche à comprendre comment il fonctionne dans une langue en le rapportant aux réseaux terminologiques d'autres langues. Rédigé par un collectif d'auteurs sous la direction de Barbara Cassin, le Vocabulaire européen des philosophies compare sous environ quatre cents entrées plus de quatre mille mots d'une quinzaine de langues européennes
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