Narrow your search

Library

UCLouvain (35)

KU Leuven (33)

ULB (17)

UNamur (14)

KBR (13)

UAntwerpen (10)

UGent (9)

ULiège (8)

TPC (4)

VUB (4)

More...

Resource type

book (38)


Language

English (20)

French (11)

German (4)

Italian (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by

Book
The art of equanimity : a study on the theological hermeneutics of Saint Anselm of Canterbury
Author:
ISBN: 3631398115 9783631398111 Year: 2002 Volume: 750 750 750 Publisher: Frankfurt am Main ; Berlin ; Bern Peter Lang


Book
Lumières médiévales
Authors: ---
ISBN: 9782911087684 2911087682 Year: 2009 Publisher: Paris : Van Dieren,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la confrontation entre les traditions monothéistes et la philosophie grecque est née la rationalité médiévale, coulant les mots grecs dans la langue religieuse. Par la découverte de la rationalité grecque, la tâche du philosophe médiéval est de retisser ce réseau de correspondances entre vérité de la raison et vérité de la foi, de refonder les codes de la foi à partir d'un travail où philosophe, religieux et traducteur sont le plus souvent une seule et même personne. Mais comment comprendre ces points de rencontre ou de tangence entre foi et raison? Les " lumières " médiévales ne sont-elles que parcellaires? Et si tel est le cas, quel peut être le champ du savoir s'il est entouré d'obscurités? Au cœur de ces interrogations se joue la question du savoir éclairant. Ce questionnement des " lumières " médiévales ne peut se comprendre qu'en rapport et quelque peu en contraste avec les Lumières modernes se voulant éclairantes, par la lumière naturelle de la raison. C'est cet axiome " moderne " qui doit être interrogé. Si les Lumières modernes, la naissance de la laïcité et l'idéal de la raison naturelle se sont déployés contre d'autres " lumières " parcellaires, ou tout au moins tout en tensions, ne s'y sont-ils pas également déployés tout contre? Les Lumières modernes sont repensées en miroir de cette rationalité médiévale qui en serait peut-être le référent. Il s'agira donc d'esquisser une double réflexion sur les territoires du savoir médiéval éclairant nos valeurs " modernes " et nos instruments de savoir. Comment articuler foi et savoir, rationalisme et religion en tenant ferme leurs distinctions, sans abolir l'une des deux branches de la tension? Ainsi, ce recueil a pour ambition non seulement de discuter des points précis de doctrine, mais de les étudier et de les approfondir au sein de la confrontation et de l'entrelacs des monothéismes, et des croyances qui leur sont propres, mêlant les voix de philosophes, de théologiens et d'historiens.


Book
Religion and philosophy in the platonic and neoplatonic traditions : from antiquity to the early medieval period.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783896655691 3896655698 Year: 2012 Publisher: Sankt Augustin Academia-Verl.


Book
Finitude et mystère II.
Author:
ISSN: 12754927 ISBN: 9782204100168 2204079766 9782204110730 9782204079761 2204100161 2204110736 Year: 2013 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation entre la philosophie et la théologie sort-elle enfin de l'oubli ? Les jeux de frontières dont elle hérite en notre XXIe siècle commençant ne peuvent que susciter une réponse inquiète. Du côté des philosophes, au motif principal et irréfutable de l'aventure propre de la pensée, on a volontiers ignoré la théologie, allant jusqu'à faire de cette ignorance un titre de probité intellectuelle – ou bien élaboré à son endroit des stratégies 'repoussoir' excluant du champ théorique ses objets propres. Du côté des théologiens, là où on a cru devoir s'éloigner des tentatives médiévales d'harmonisation entre la philosophie et la théologie, l'on n'a guère toujours évité, en dépit des déclarations d'intention, de cantonner la première dans un rôle auxiliaire de la seconde. Non moins gravement, en certains lieux d'effervescence religieuse, on a relégué l'activité philosophique dans le champ des inutiles perplexités, de l'errance quand ce n'est de l'erreur. Prenant acte d'un héritage aussi contrasté, voire scandaleux, le présent ouvrage s'interroge sur le statut de cette relation comme telle et tente d'ouvrir quelques voies de compréhension permettant de favoriser le dialogue entre ses deux polarités. Trois axes en structurent le propos. Le premier ('Délimitations') analyse les principaux déplacements qui affectent aujourd'hui le commerce entre ces deux exercices de la pensée. Le deuxième ('Institutions') est consacré au problème de l'inscription philosophique au sein du régime d'autorité institutionnelle et confessante. Le troisième ('Figures') est formé d'une série de confrontations avec quelques-unes des figures contemporaines emblématiques qui ont risqué, dans la traversée de cette problématique, une élucidation de la finitude mystérieuse.


Book
Dionys vom Areopag : Beiträge zu Werk und Wirkung eines philosophierenden Christen der Spätantike
Author:
ISSN: 18655629 ISBN: 9783161556258 3161556259 3161561457 Year: 2018 Volume: 10 Publisher: Tübingen Mohr Siebeck


Book
L'adoration.
Author:
ISSN: 07682395 ISBN: 9782718608112 2718608110 Year: 2010 Volume: 2 Publisher: Paris Galilée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre constitue le second volume de Déconstruction du christianisme dont le premier s'intitulait La Déclosion. Si ce dernier mot voulait indiquer la nécessité d'ouvrir la raison à une dimension non pas "religieuse", mais transcendant la raison elle-même telle que nous avons trop pris l'habitude de la comprendre, l' "adoration" essaie maintenant de nommer le geste de cette raison déclose. Ce mot qui semble relever exclusivement de la religion ou de l'amour - sinon du jargon mondain ! - dit la parole adressée à ce qui dépasse la signification. Cette adresse, qui n'est pas plus philosophique qu'elle n'est religieuse, qui ne se range ni sous le concept ni sous le culte, peut se signaler, sans doute, par la poésie et par l'art, mais ne s'y limite pas non plus. Ce qu'on essaie de penser ici - tout au moins d'entrouvrir à la pensée -, c'est une façon, une allure de l'esprit pour notre temps où le "spirituel" semble devenu si absent, si sec, ou si frelaté.

Philosophy and the turn to religion
Author:
ISBN: 0801859956 9780801859953 Year: 1999 Publisher: Baltimore, Md. London Johns Hopkins University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

If religion once seemed to have played out its role in the intellectual and political history of Western secular modernity, it has now returned with a vengeance. In this engaging study, Hent de Vries argues that a turn to religion discernible in recent philosophy anticipates and accompanies this development in the contemporary world. Though the book reaches back to Immanuel Kant, Martin Heidegger, and earlier, it takes its inspiration from the tradition of French phenomenology, notably Emmanuel Levinas, Jean-Luc Marion, and, especially, Jacques Derrida. Tracing how Derrida probes the discourse on religion, its metaphysical presuppositions, and its transformations, de Vries shows how this author consistently foregrounds the unexpected alliances between a radical interrogation of the history of Western philosophy and the religious inheritance from which that philosophy has increasingly sought to set itself apart. De Vries goes beyond formal analogies between the textual practices of deconstruction and so-called negative theology to address the necessity for a philosophical thinking that situates itself at once close to and at the farthest remove from traditional manifestations of the religious and the theological. This paradox is captured in the phrase adieu ( a dieu), borrowed from Levinas, which signals at once a turn toward and a leave-taking from God-and which also gestures toward and departs from the other of this divine other, the possibility of radical evil. Only by confronting such uncanny and difficult figures, de Vries claims, can one begin to think and act upon the ethical and political imperatives of our day.


Book
La déclosion : déconstruction du christianisme, 1
Author:
ISSN: 07682395 ISBN: 2718606681 9782718606682 Year: 2005 Volume: 1 Publisher: Paris : Editions Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Le sens du monde est hors du monde ", écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce " dehors " est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme " sens " et qui pourtant fait signe - signal, clin d'œil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe. " Ceci " a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant en le dé-nommant. On indique ainsi que la " clôture de la métaphysique ", dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion. Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre. Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.


Book
Rethinking early Greek philosophy : Hippolytus of Rome and the Presocratics
Author:
ISBN: 0715619756 9780715619759 Year: 1987 Publisher: London Duckworth

Philosophy of Dionysius the Areopagite : an introduction to the structure and the content of the treatise On the Divine Names
Author:
ISSN: 00791687 ISBN: 9004150943 9789004150942 9786611398866 1281398861 9047409442 Year: 2006 Volume: 99 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book proposes a reading of Dionysius the Areopagite's longest and most important treatise 'On the Divine Names' from a philosophical point of view, rather than from a theological point of view which dominates the secondary literature. More in particular, it proposes an interpretation of the puzzling structure of the treatise which takes its starting point from earlier interpretations of medieval and modern scholars. The new reading of Dionysius' main text achieves more coherence than they did precisely because of the philosophical angle, which is meant to serve as a complement, not an alternative, to theological and historical interpretations. Thus the book can be read as an introduction to the philosophy of Dionyius as it shows how the author makes original moves in introducing the Christian concepts of peace and creation as philosophical concepts in a Platonic framework.

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by